BobSaintClar

télescope géant

Messages recommandés

Pour le 300 du Chiran ancienne version, il faut surtout prévoir la boite d'épinards! C'est du vécu!

Sinon, belles réalisations!

Je me demande d'ailleurs comment faire à la fois un tube Serrurier avec système de blocage-montage rapide des tubes alu tout en croisant vraiment en triangle ces derniers pour obtenir le maximum de rigidité!

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la version du 300 du Chiran n'a pas changé, c'est un 300 agricole, bien lourd, et actuellement sans motorisation... Bref, pas facile d'utilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette ! merci bob pour l astuce

bon,.. plus qu a trouver ca a casto

merci !
lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavierc,sur mon dob,les barres se croisent et sont fixé avec des attaches rapide...
l'anneau de la cage est en CPL,j'y est inserer 4 pas de vis en metal (ce sont des chevilles que l'on vis dans le bois et qui ont un pas de vis standart...

Je t'envoi un photo...

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé> Sisi, le Bobson est d'une rigidité indécente, je dirais même plus : il est... turgescent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK David

Mais comme par comparaison l'axe d'ascension droite était plus dur encore avant retouchage du disque de contact avec les galets de suivi, la version retouchée me semblait nettement plus manoeuvrable.

Et comme je ne suis pas trop lourd, je pouvais m'accrocher au télescope.

Bon d'accord les gars, dans la nuit je l'avais confondu avec un tourniquet, désolé !

BlueDob, ton système de blocage, c'est aussi celui utilisé pour fermer certaines fenêtres (tirer-pousser)?

Pour monter le tube Serrurier, tu es obligé de dévisser entièrement la tige + sa poignée de la cage du secondaire?

Je pense transformer mon dobson chinois de 254mm en transportable style Scotopix, à moins que les plans du Strocke soient bientôt en ligne (le rêve du voyageur ce télescope)!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavierc,c'est le systeme de blocage de selle de velo..

Il faut effectivement retirer toute la tige,donc ce systeme n'est pas destiner au gros dob a cage lourde!!

Pour un 250mm,ça ne pose pas de problème

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant