Metha

Et maintenant je fais quoi ?

Messages recommandés

Bonjour,

Ce week-end j'ai craqué pour une lunette. Ca fait 10 ans que je me dis qu'un jour je vais m'en acheter une, dont les 5 dernières années à attendre d'avoir ma maison pour en profiter tranquillement ... La, maintenant, j'ai ma maison et mon telescope qui s'apelle Meade 2114ATS et etait en solde ce week-end.

Hier j'ai lu la doc et je n'ai pas compris grand chose à la chose si ce n'est qu'il fallais le regler (note - pensez à acheter une bousolle lundi) et qu'après ca se nouge un peu tout seul. Ca tombe bien, je n'y connais pas grand chose, voir à peu prêt rien mais j'aimenrais bien avoir quelques conseils pour bien commencer et eviter de faire n'importe quoi au debut.

Déja mon apparail je ne le connais pas. Est-ce que c'est bien pour un debutant ? Que puis-je en attendre ou ne pas en attendre ? J'aurais bien voulu le brancher sur mon PC mais le cable n'est pas fourni avec, ou puis-je ne trouver un ? Et pour finir avec mes question j'ai lu que l'on pouvais brancher des appareils photos sur les telescope ou des webcam, est-ce possible avec le mien (j'ai un canon powershot G3, mais je suis perplexe) ?

A partir de la quels sont les chemins à prendre pour commencer à l'utiliser ? J'ai envie d'apprendre tranquillement et de prendre mon temps, que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide. Mais attention il y a un piege ... je risque de revenir souvent :-)


Bonne soirée

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que tu n'ais pas pensé au pauser ces question avnt d'achetr ton instrument...
ton telescope est si mes souvenir sont bon un goto sur bras articulé azimutal..
donc ce qu'il y a de bien c'est qu'il est compact, legé et goto on va comencer par le debut . as tu reussi a le mettre en station, cad a orienter, ton telescope, a lui dire le jour et le lieu d'ou tu observe ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'etait un coup de tête, j'espere ne pas avoir acheté n'importe quoi même à -50%. Le vendeur s'y connaissais visiblement autant que moi !

Mis à part l'orientation par manque de bousole (à moins que ce ne soit pas trop précis ?) je pense avoir tout fait. La ville la plus proche est Nancy (indiquée comme Nancay mais c'est probablement une erreur ...) est quand même à 100km, est-important ?

Merci

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Fredogoto dit le lieu ou tu observes ce n'est pas la ville la plus proche mes les coordonnées geographique de ton lieu d'observation. Tu peux trouver ça sur ce site avec une grande precision : http://www.heavens-above.com/countries.asp

Ensuite avec ces coordonnées il te suffira de suivre les instructions donnée par la raquette.

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy et Nançay n'ont rien à voir !

Nancy est l'une des deux capitales de la Lorraine, la ville où Charles le Téméraire trouva la mort lors d'une fameuse bataille contre Louis XI et ses alliés lorrains, celle où Michel Platini a débuté sa carrière professionnelle, celle aussi où j'ai vécu durant presque dix ans.

Nançay est un village du Cher, non loin de Vierzon, qui abrite l'un des radiotélescopes les plus puissants du Monde. Michel Platini n'a jamais joué là-bas, et je n'y ai jamais mis les pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour Vfillion, oui c'est bien mon appareil, qu'en pensez vous ? Merci pour le lien ou j'ai trouvé les coordonnées de mon petit village, je vais voir ce soir comment saisir ca (j'espère qu'il y aura moins de nuage qu'hier :-))

Je voudrais acheter le cable pour PC qui va avec (le soft est livré mais pas le cable ....). Quel vendeurs en ligne me conseillez vous ?

Donc ce n'était pas erreur de frappe pour la ville :-) Merci pour l'info Bruno.

A+

Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si j'etait toit j'essayerais dejà de comprendre comment fonctionne l'instrument "de base".
as tu réalisé une M.E.S ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essai un peu tous les soirs depuis quelques jours mais le temps est couvert, donc en attendant je lis la doc et j'essai la configuration.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je suis aussi intéressé par le DS 2114 ATS
A combien as tu réussi a l'avoir et ou, avec le numéro de teléphone, que je le commande si il faut merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ce Meade là à moins qu'il ne soit en soldes n'est pas vraiment une bonne affaire : finition très moyenne (kikoo le porte oculaire en plastique enveloppé d'une feuille d'alu pour faire croire que c'est du métal...) et performances optiques du même niveau. En un mot : bof.
Pour le même prix que cet instrument il y a des dobsons qui font bien mieux.
Donc Dominique si tu ne l'as pas en soldes comme Metha, fait un post indiquant ton budget et tes attentes et beaucoup se feront un plaisir de te guider vers un choix plus judicieux.

Metha : pas besoin de boussole pour te repérer en astro, l'étoile polaire suffit en général Ensuite ton appareil est doté du Goto, que je n'aime pas trop quand on débute. Quand on débute, mieux vaut apprendre les principales constellations, et quand on en a repéré une, regarder quels sont les objets à voir dedans. Aide toi pour ça d'un petit ouvrage pour les apprendre. Personnellement j'ai appris beaucoup de constellations avec le livre "Découvrir le ciel", par Hervé Burilier, Multiguide Astronomie, aux éditions Bordas, qui te fourni des conseils très simples pour naviguer dans le ciel au fil des constellations et des saisons.
Pour les objets, gare à la déception, ton instrument a un diamètre faible (le diamètre compte beaucoup plus que le grossissement : il n’y a que sur les planètes qu’on grossit beaucoup, et plus on grossit plus on perd de lumière. Nombre d’objets du ciel s’observent à bien moins de 100x), ne t'attend donc malheureusement pas à voir des images dignes de Hubble. Ainsi tu risques de ne voir que des taches floues pour les galaxies, des images un peu moins floues sur les nébuleuses, et des amas d’étoiles assez bien résolus.
Tu peux aussi te doter d'un logiciel tel que winstars (www.winstars.net il me semble) qui te montrera en temps réel l’état de la voute céleste avec l'emplacement des constellations, des planètes, et tout et tout.

Pour commencer, essaye de chercher Mars, elle se lève vers minuit en ce moment, ou encore l’amas d’Hercule (Messier 13 dans ta raquette), l’amas du scorpion (M4), du serpent (M5), les nébuleuses de la triffide (M20) et de la lagune (M8) dans le sagittaire : ce sont des objets qui ne devraient pas te décevoir même avec ton petit télescope. Mais attention, ne t’attend pas à voir des couleurs : même dans un gros diamètre elle n’apparaissent pas. On peut seulement les voir sur les longues poses photographiques.

Quant au câble PC n’en achète pas pour le moment : déjà c’est sûrement cher pour ce que c’est, ensuite il ne te sera pas vraiment d’une grande utilité (pour ne pas dire aucune). Quant à la photo, attend : le matériel pour faire de belles images est cher : il te faudra déjà commencer par changer ta monture (eh oui quand on fait de la longue pose il faut un suivit très précis, ce que ne font pas les montures d’instruments pas très chers), et sans doute le télescope.
Le mieux est donc d’attendre de voir si l’astronomie te plaît, si tu y prends goût (les nuits sont froides en hiver). Car investir des centaines d’euros dans un matériel qui ne sort que rarement n’est pas une bonne chose…

En espérant avoir aidé.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Metha__ Si Nancy est la ville la plus proche de chez toi, c'est que tu te situes en Lorraine. Comme je suis egalement Lorrain je pourrai peut etre t'aider, donne moi ta localisation exacte, si cela ne t'ennuie pas bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant