galilé

Atlas du ciel

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un sait ou trouver ( collection, auteur... ) un atlas comme uranometria ou sky atlas ou tous autres allant jusqu'a la magnitude 11 minimum et qui soit de préférence sous forme de feuilles plastifiées pour pouvoir l'ammener sur les sites d'observations?
Merci d'avance,
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veut sous feuille plastifié,y a que le Sky atlas..
Jusqu'a Mg 11,le Millenium
Et l'Uranometria et dispo chez Uranie ou a la Maison de l'Astro...

Trouve quelqu'un qui peut faire des photocopies gratos et demande lui de te faire l'Uranometria en entier..
C'est un complement indispensable pour moi sur le terrain!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul atlas papier allant jusqu'à la magnitude 11 est le Millenium Star Atlas. Il coûte très très cher, il est très très lourd...

Tu as vraiment besoin d'un tel atlas ?

Pour moins cher, achète une imprimante, et imprime des cartes à partir du logiciel Coelix (prix ridicule par rapport au Millenium Star Atlas...), il est fait pour ça. Acrux974 m'a montré récemment des cartes imprimées, c'est superbe (on dirait des cartes de l'atlas de Cambridge, avec la Voie Lactée coloriée en bleu...)

L'avantage de cette solution, c'est que tu imprimeras les cartes dont tu as besoin, que tu pourras mettre sous pochette plastifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire jusqu'a magnitude maximun11, désolé. J'ai carte du ciel pour imprimer mes cartes, mais quand je pars loin je ne prend pas le portable parce que dans la plupart des pays il faut un transfo et j'ai pas la place dans la valise si je prend en plus la lulu. Est ce que quelqu'un connait les références du sky atlas pour que je le commande depuis ma librairie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Pour ma part je trouve que le Sky Atlas et l'Uranometria version papier supportent très bien l'humidité ! Ils absorbent pas mal d'humidité mais sèchent très facilement, même fermés, sans que le papier ou l'impression ne perde de sa qualité dans le temps. Par contre, le sky atlas version plastifiée lui, il la conserve l'humidité : on la retrouve entre les pages, même longtemps après. J'imprime aussi des cartes avec logiciel préféré, sous pochettes plastique et là même necessité : passer un coup de torchon pour secher !
Ce qui fait que finalement je préfère les versions papier !
Amicalement, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... mag 11 en stellaire ca fait du monde. Le Sky Atlas ne va-t-il pas que jusque vers 8-9 ? C'est deja amplement suffisant. Et je confirme que meme la version papier supporte tres tres bien l'humidite (pour peu que l'humidite ne soit pas sucree et cafeinee ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, mais est ce que vous pourriez me donner les références ( collection... ) du sky atlas, pour ceux qui l'ont, parce que dans la librairie de ma ville il ne le trouve pas.
Bruno: Le pb c'est que je vais imprimmer peut être des cartes pour 3 ou 4 nuits et que finalement sur place j'observerais peut être une dizaine de fois et je n'ais pas envie de revoir 20 fois les même choses. Où le pire qui me soit arrivé c'est que j'avais imprimé des cartes pour toutes les constellations du sud parce que chez moi le sud est bouché par un jolie plateau et que finalement le sud était aussi bouché la ou je suis allé, conclusion je me suis fais chier toutes la nuit en attendant qu'on revienne me chercher le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le skyatlas, tu peux le commander chez Amazon.fr, moins cher qu'en magasin d'astro et port gratuit !

tu recherches 'sky atlas' de Will Tirion, il y a plusieurs modeles :

- le desk : planches A3 environ non reliées (possible par la suite de le faire soit meme). c'est la version que j'ai et sur le terrain, aucun soucis, elle n'est pas plastifiée mais supporte tres bien l'humidité (meme detrempée, les cartes sechent tres bien ...)

- le deluxe (relié, couleur, ...) cher pour pas grand chose de + si ce n'est l'encombrement (les cartes sont pliées en 2)

- d'autres versions pas forcement dispo ...

A+

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant