gil31

Carte pollution lumineuse

Messages recommandés

A part sur Astrosurf, où peut-on trouver des cartes de pollution lumineuse ultra détaillées ? j'suis interressé par les départements du 60 et éventuellement 95 mais bon, le ciel est crade dans le val d'oise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le site de l'ancpnc http://astrosurf.com/anpcn

pour info le ciel du val d'oise n'est globalement pas fameux, mais il y a des coin, si l'on se donne la peine de checher un peut tout a fait correct.
je pense a notre site habituel d'observation , dans ouest de val d'oise a la voie lactée et parfaitement visible, m8 qui est vraiment pas bien haute, egalement
il y a d'autre encore site qui sont exploité par des amateurs içi et la, et qui ne sont certainement pas choisi au hasard

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est où exactement dans l'ouest du val d'oise ? Là où j'suis, c'est pas trop mal (frontière nord du 95/sud du 60 vers Chambly) mais je ne vois pas la voie lactée. J'ai fais quelques recherches mais j'aimerais connaitre un endroit qui tue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a ebfer a proximité de Wy-dit-joli-vilage, notre ancien site d'observation, et il y a derriere magny en vexin a proximité de la Chapelle en vexin

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Enfer, y'a des forêts pas loin d'après ma carte, ça doit être sympa. J'vais tester la région (à partir du 12) entre Arronville et Chars (plus près de chez moi), je te dirai ce que j'en pense. à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait : j'au lu que nos collègues Alsaciens avaient des idées de ruinage de lampadaire... C'est quand qu'on s'y met dans not' région ? ça fait 6 mois que je rêve de dégommer les projos de ma rue (ça fait 6 mois que j'astronome d'ailleurs). Ouais ouais, je sais, c'est pas bien mais bon, chier quoi. Note qu'on aurait plus vite fait de couper le jus, il suffirait de brancher un méga interrupteur... ou un giga potard... j'ai un pote qui bosse à l'edf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon ancienne ville, j'avais trouvé la technique : il faut localiser le bidule qui "regarde" s'il fait jour ou s'il fait nuit. et boom et coup de torche dans la tronche et la cartier etait dans le black out pdt 20mm
avanatge : non destructif, et facile, : sans risque
inconveaniant : ce fair chier toutes le 20mm
imagine si on doit etendre cette technique a l'ensemble de vexin.. pas glop
le seul truc qui fonctionnerai serai une reglementation du parc qui stipulerais que les ville de moin de 1000 h doivent eteindre les lux apres minuit

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ! ça ressemble à quoi le bidule qui "regarde" ? Pourquoi ne pas laisser la torche braqué dessus durant l'observation ? Sinon on peut p'têt commencer à se rencarder, réunir du people et voir si y'a moyen de proposer un projet sérieux dans ce domaine... Cela pourrait être des "zones protégées" sur des plages horaires données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un vieux problême qui n'est pas a notre avantage.
les faits: si nous demandons aux commune d'éteindre apres minuit :
les petits vieux se pleignent qu'ils vont se faire braquer (il ont 9,5 fois plus de chance de se faire braquer à 15 heure de l'apres midi mais bon.. passons)
aux commune, l'EDF vend des éspèces de "pack energie" à la con qui fait que ce soit allumé ou pasn c'est quasi pareil au niveau des pépètes.
ensuite il y a le bon sens : l'astronomie occupe pas vraiment la totalité de nos nuits pour un mois donné (en moyene combien de fois sors tu de chez toi par mois pour faire de l'astro ??)
entre 0 et 5-6 x max ?!
et généralement c'est le vendredi ou le samedi, jour ou justement, les gens sortent , rentre tard et bouré... l'éclairage des villages permet sans doute d'éviter parfois des catas.
Nous reste l'arguement écologique (mots qu'il vaux mieux éviter de dire avec tout ces chasseurs / maires de commune ) ou emotionnel
(ex : ca fait combien de temps que vous n'avez pas vu le VL ?)
A mon sens , et afin d'etre pragmatique nous pourions proposer 2 nuits des etoiles par mois ou l'eclairage hurbain public serait etaind afin de laisser au gens la possibiliter de voir les etoiles
J'avais aussi dans mes cartons a l'epoque de créer un LABEL "citée d'etoiles" qui recompenserais les ville, avec l'installation d'un panneaux avec des etoiles aux merite (etoile qui pour un coup se justifie doublement lol)

avec un certain nombre d'etoile, proportionnel aux effort fait par la commune pour le ciel
mais bon à l'époque, pas soutenu, j'ai laissé tomber le projet, je ne voulais pas me battre seul contre des moulins à vents


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-08-2004).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'idée du panneau très bonne : cela s'intègre bien au potentiel touristique que peut développer une commune, c'est valorisant quoi. 2 nuits / mois c'est léger mais certainement + réaliste, d'ici à ce que la météo suive... En récoltant des signatures d'astronomes et de gens susceptibles de kiffer le concept + l'idée du pano, cela devient présentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faudrait vraiment faire quelque chose au moins contre l'éclairage inutile qui est bien souvent le plus génant en plus... Je prends l'exemple d'un petit patelin de 500 habitant a 2km de chez moi qui vient de recevoir des subventions et ses *** n'ont rien trouvé de mieux que de faire un superbe éclairage a l'ancienne et un superbe éclairage de l'église qui illumine bien le ciel ( et pourtant ce village n'a vraiment aucun charme ni aucun attrait touristique. Ca devient a la mode les beaux éclairages ! on met le moche dans le noir et le beau a la lumière ! C'est une vrai callamité, il faudrait vraiment faire quelque chose, mais les astronomes sont une minorité ( dans ma ville 3 astronomes pour 10 000 habitants ! :0) . Bien entendu il n'est pas possible d'agir dans l'ensemble des villes, le nombre d'astronome étant trop faible. En tout cas moi j'ai depuis longtemps laissé tombé cette idée, la solution c'est donc de fuir a 15 km de chez moi là ou le ciel est pur.

Ou bien une autre solution... investir dans un bon fusil a pompe ! :0)

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a 8 mois, je faisais pas d'astro, j'avais aucune notion de "pollution lumineuse", y'a donc du taf au niveau de l'information. Pour les villes au-dessus d'un certain nb d'habitants, on peu tout au + limiter les dégats (éclairages vers le bas). Déjà, avec des tractes distribuées dans les mairies, juste pour informer (c'est certainement déjà fait nan ?). C'est dans les campagnes qu'on doit pouvoir préserver des "zones" : on peu "tracter" les mairies, aux endroits stratégiques, et leur démontrer qu'il est possible de valoriser l'aspect "touristique" autrement qu'en braquant des projos sur une église (cf panneaux "citée des étoiles". Sûr que les arguments écolos / éconos (voir les "packs") ils s'en tapent. En fait, il faudrair réussir à leur vendre un truc grâve cher (donc forcément sérieux/pro) qu'ils aient l'impression d'investir, que les habitants n'aient pas l'impression de payer des impôts pour rien... un projecteur d'étoiles (qui couterait bonbon, un genre de boite vide qui ferait la fierté du maire). Un truc qui aurait sa place dans "l'expansiiiiooonnn écoooonoooooomi-ke". Allez la denrée : au pouvoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bilan des choses faites par mon club d'astro concernant le pb (en accord avec les recommandations de l'ANPCN puisque nous sommes membre):

1/ Courriers de sensibilisation aux municipalités : positif comme démarche puisque la ville de Valence (67 000 hab) et certaines autres villes aux alentours du club d'astro eteignent désormais les éclairages des stades et monuments à 0h00 (deja pas mal). De plus certaines villes alentours remplacent les éclairages HS par des éclairages conformes à la recommandation ANPCN, idem pour l'ajout de nouveaux éclairages.

2/ En parler à chaque soirée publiques d'observation, aussi bien aux visiteurs qu'aux journaux (comme on les informes des soirées d'observations, on y en a tjs un ou 2 qui viennent pour faire un article sur la soirée du coup ils parlent de la Pollution Lumineuse au passage).

3/ On organise ts les ans une veillée aux étoiles à 1000m d'altitude et avec un ciel superbe (on a de la chance de pouvoir avoir ca à 30' du club !). Du coup les visiteurs (entre 400 et 450 quand il fait beau) sont stupefaits de pouvoir voir la VL du Sagittaire jusqu'a Cassiopée (presque 180°), ca permet d'en remettre une couche !

A+ et bonne lutte.

PS : si vous voulez + d'infos (courriers, ...) contacter moi par contre le club etant fermé en aout, j'aurais les infos qu'en septembre ...

A++

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je suis de Champagne sur Oise, donc non loin de Chambly
Perso, pour une soirée astro sans faire 50 bornes, derrière Ronquerolles, c'est pas mal (comète visible à l'oeil nu en juin)
Sinon, plutôt que d'aller à l'autre bout du Vexin, il doit y avoir des coins noirs au nord de Beauvais d'après la carte de pollution lumineuse...
Mais il faut aussi q'il n'y ait pas de nuages...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Panorpa, je suis de Champagne aussi... As-tu poncé une porte récemment ?... Si oui, on se connait... sinon on peut se rencarder. Je pense avoir trouvé mieux comme site : sur la route de Meru, avant Courcelles, tourner à gauche (dir Le Menillet, je crois). On grimpe, on se retrouve sur une colline, un loooooooong mur sur la gauche, on continue jusqu'a trouver un chemin sur la droite qui longe les bois (qu'on prend, bien sûr). On peu voir un tiers de la voie lactée au zénith, après ça s'étiole vers l'horizon. Merci Jhary07 pour les infos, c'est encourageant, j'enverrais du courrier aux municipalités prochainement.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 16-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! Je suis demasqué !!! Cela m'apprendra à poncer ma porte à la vue de tous.
A très bientôt pour dénicher LE coin qui mérite qu'on se déplace avec un Dobson (n'est-ce pas ?) et des jumelles géantes...
17h51 : encore des nuages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation : le site du Menillet est bien meilleur que celui de Ronquerolles sauf que... sauf que j'ai croisé hier, en tentant audacieusement une obs car météo bidon, une bonne vingtaine de sangliers. Quand je pense qu'a la soirée d'avant je les avais pris pour des biches... ça m'paraissais bizarre ces beuglements... Après recherche sur astrosurf (on trouve tout!) les sangliers aiment le maîs (C'EST un champs de maîs), on doit pouvoir se protéger avec un chien (J'AI... nan nan, pas Jazz...), ils chargent quand ils se sentent menacés, en mettant de la zic ils ne s'approcheraient pas, s'habiller avec des couleurs vives genre rouge (mais gare aux taureaux). Bon si d'autres personnes ont le moyen sûr de ne pas se faire laminer j'suis preneur (butagaz ???).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, voui les cris de sangliers, c'est plus proche d'un "gruïïïïïïk" que d'un cri de cervidé. La chienne de mes parents en a coursé un cet hiver :p Un gros gruiiiik suivi du chien qu'on avait perdu de vue depuis bien 10 minutes.

Blague a part, ca peut vraiement charger ces grosses betes ? Bon moi m'en fout, y a pas de mais au Granon :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est ça : Gruiiiikkk !!... connais pas le nom du cri du sanglier. J'ai entendu des histoires flippantes à propos du bestiau alors j'ai tendance à me méfier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mieux vaut se méfier du sanglier ! Sa philosophie est la suivante: Je vois quelqu'un qui me fait peur, je lui rentre dans le lard !! Logique ! il fonce tout droit alors, se mettre dans un arbre me semble une bonne solution

DAns mon bled il y a des sangliers qui sont passés à travers une cloture en fils de fer et qui sont rentrés dans une Serre en passant à travers les vitres... Ca a la peau dure et ca retourne facilement un télescope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tactique pour faire peur à un sanglier qui charge : se grandir au max en levant les bras et crier fort. Et ce n'est pas une blague (ça marche aussi avec les ours et c'est connu de tous les naturalistes et chasseurs...)
Je reçois très prochainement mais X37 pour mes Miyauchi : test au Ménillet dès reception !!!
A quand la prochaine trouée dans le ciel ???????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant