stefan

Une lunette pour les vacances

Messages recommandés

Les prix sont encore meilleur chez optique peret, voila ce qu'il m'avait envoyé il y a un mois:
- Sky-Watcher Mak 90 EQ1 Prix 279.00 Euros TTC (19.6%), En stock.
- Sky-Watcher Mak 102 EQ2 Prix 354.00 Euros TTC (19.6%), En stock.
- Sky-Watcher Mak 127 EQ3-2 Prix 606.00 Euros TTC (19.6%), En stock.
En plus tu peux payer la TVA suisse qui est de 7.6%.
Par contre stefan un mak supporte difficilement les faibles t°, c'est pour ca que je ne l'ais pas pris ( j'habite en Haute-Savoie et j'observe l'hiver par -20° ).
Bonnes recherches,
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise en temperature, si la temperature chute de maniere continue durant la nuit et si 'linstrument est long a se mettre en temperature, tu peux tres bien ne jamais reussir a obtenir cette mise en temperature. C'est loin d'etre un faux probleme meme si dans le cas d'un mak90 ca ne doit pas poser de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila !

J ai toujours pas commandé mon mak ... depuis hier je suis paralysé , j arrive meme plus à bosser !!! pkoi ??? ben je m etais auto convaincu de passer commande d un mak 102 au lieu de 90 (la difference de prix 'tres' faible et une bonne dose d irrationnel) et puis maintenant j 'essaie de me faire revenir sur le 90 ! et c po facile ...

Voila ce que je me dit: en planetaire un 90 sera pas beaucoup different d'un 102 en "toutes" situation. en ciel (un chtit peu) profond, vu que j en ferai surtout en vacances ou week end et que la ou je vais le ciel est bon (voie lactee tres belle et nuancee à l oeil nu) ben le 90 s en sortira au moins comme le 102 qu aurait un ciel moins bon (la on sent bien le gars qui veut s auto convaincre non? ).

bref, si vous me dites que j ai tout bon ci dessus, je commande le 90 de suite ... sinon ben je me retorture !

en plus de ca, si vous pouviez me dire que le 102 sur mon pied photo (bon et stable, enfin paye la moitie du mak 90 qd meme et supporte excessivement bien mon reflex avec tele pour 1.6kg) ca va etre super juste, ce serait sympa !!

bref, j ai comme besoin d un coup de pouce ...qui me ramenerait vers le 90 ...

siouplai, centrer bien les reponses sur 102 ou 90 ... ne me perdez pas plus avec les lunettes ... pleaaaaase

merci à vous tous

au fait, quid de l'utilisation en terrestre ? ...euh oui, suis aussi (plus encore qu astro) ornitho !

stefan," ... qui ne comprends tjs pas pkoi y s est le 102 en tete !...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso vu la différence de prix je prendrais le 102mm, mais bon tu fais comme tu veux ;-)
La différence sera réel et j'ai vu des orions que l'on pouvait directement acheter sur pied photo. Par contre quesque tu as comme pied photo ca pourrais nous aider à te convaincre de prendre un 90mm ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es décidé pour un Mak alors prends plutôt le 102 si ton budget le permet(l'ouverture, toujours l'ouverture...).
Mais attention pour pointer un objet, avec un trépied photo, qui est assez haut sur l'horizon c'est pas facile: il faut au minimum avoir des mouvement fins sur les 2 axes.
Je parle d'expérience avec une petite lunette de 70/420 et un bon trépied mais sans mouvement fin: c'est frustrant et on se lasse vite.
Si tu prend plutot le mak que la lunette alors tu vas vouloir et pouvoir observer les planètes et la lune à au moins 150x et avec un simple trépied photo c'est du sport( ca reste pas longtemps dans le champ de l'oculaire!).
Une toute petite monture équatoriale style EQ1-EQ2 que tu pourrais motoriser par la suite(rentrée d'argent) est préférable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si la temperature chute de maniere continue durant la nuit et si 'linstrument est long a se mettre en temperature, tu peux tres bien ne jamais reussir a obtenir cette mise en temperature.

d'accord pour un Mak 180 ou 200, mais la on cause d'un Mak 90, c'est tout petit, tout mimi
Nan sans blague, j ai jamais vu de Mak 90 qui n'arrivait pas à se mettre en temperature, mais bon j'observe le plus souvent en region parisienne dans le vexin, peut etre qu'en altitude, par exemple, c'est different, mais je suis pas convaincu... (je precise bien pour un petit Mak 90)
Binche> Tu peux me preciser avec quel Mak et dans quelle condition tu as observe ce phenomene ?

Stefan> Aie Aie Aie, je ne sais pas si ca gene mais tu auras une image inversée miroir... En general, les gens qui fond de l'astro et de l'ornitho (il y en a quelque uns sur ce forum) preconisent plutot une lunette, mais bon, je ne m'aventurerai pas d'avantage sur ce terrain que je ne connais pas du tout...
Quand à la difference Mak 90 et Mak 105, quand j'avais encore mon Mak 102 (Nexstar 4), j'observais regulierement avec un gars qui avait un Mak 90 (ETX 90), et bien la difference existe, mais elle est vraiment tres faible, on a fait pas mal de comparaisons, et ayant un panoptic 22, on a compare les images avec le Panoptic avec celles d'un Plossl de base (skywatcher ou meade) et en fait la plus belle image etait toujours dans le Mak qui avait le panoptic...
Mais bon, je ne sais pas du tout si on peut generaliser cela à la comparaison Mak 90 / Mak 102 autre que le nexstar 4
Fait une recherche dans les archives du forum, il doit bien y avoir des infos la dessus...

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 05-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez la ... j suis bien remonté !! alors je prends mon tel et je commande .... mon chtit mak 90...

apres tout c t bien le but...instrument sympa a pas cher du tout (le 'du tout' est important car tous ne sont pas chers)

j espere ne pas avoir fait perdre leur temps à ceux qui m ont conseille lunette ou mak102....et surtout n ayez pas l impression que je ne vous ai pas ecoute.

de toute facon, l année prochaine.... je tape le dobson 300mm et quelques nuits d obersvation au VLT ou vous serez invités pour vous remerciez

non , blague a part, cet achat c t vraiment pour un outil que je sais de transition et c pour ca que j avais volontairement fortement bridé le budget ... pas pour de vraies raisons economiques. donc tout ptit et mimi et de bonne qualité, ca cadre bien. vais m eclater avec ce nouvel ami j en suis sur !

je vous livrerai mes experiences.

d facon j ai decide de ressortir mon 115/900 (dans mon jardin pas pour emmener en vacances.). c est un PERL JPM dont je viens de lire sur le forums qu ils etaient bons... mais a l epoque je m etais echoue lamentablement..pas assez d infos.dans la notice la mise en station, a l epoque il me semblait qu il fallait etre prix nobel... donc mes prochains posts seront sur "collimation de mon vieux 115" et "quelle monture pour un vieux 115/900" ...

une (derniere?) fois merci.

tomat, pour le terrestre c t anecdotique, juste pour savoir...sinon j aurai pris une lunette .. ah ouais tiens une lunette ... je dekonne!

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c fait !

- MAK SW90
- pointeur red dot
- 2 plossl 10 et 20
-platine kodak
-renvoi 90°
-sacoche (ca c la surprise par rapport au site OU

bon, ben vais me remettre au boulot moi maintenant. l es po belle la vie!!!

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si la temperature chute de maniere continue durant la nuit et si 'linstrument est long a se mettre en temperature, tu peux tres bien ne jamais reussir a obtenir cette mise en temperature.

quote:

d'accord pour un Mak 180 ou 200, mais la on cause d'un Mak 90, c'est tout petit, tout mimi
Nan sans blague, j ai jamais vu de Mak 90 qui n'arrivait pas à se mettre en temperature, mais bon j'observe le plus souvent en region parisienne dans le vexin, peut etre qu'en altitude, par exemple, c'est different, mais je suis pas convaincu... (je precise bien pour un petit Mak 90)
Binche> Tu peux me preciser avec quel Mak et dans quelle condition tu as observe ce phenomene ?

Tomat, fallait lire jusqu'au bout mon post , pour un Mak90 ca ne devrait pas poser de probleme en effet. Sinon j'observe cela tres bien sur mon dobson, parfois dans la premiere partie de nuit lorsque la temperature chute et bien le miroir ne suit pas malgres un miroir a l'air libre (+ ventilo).


[Ce message a été modifié par binche (Édité le 05-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon j'observe cela tres bien sur mon dobson

J'imagine que ce n'est pas un dobson de 90 de diam

On est d'accord, je sais bien qu'il peut etre parfois difficile de mettre en temp certains instruments, dans certaines conditions, je n'ai jamais remis ca en cause, simplement je trouvais ca un peu gros de sortir l'argument de la "tres longue mise en temperature" pour parler d'un Mak 90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant