MISSGALILEE

question logiciel carte du ciel

Messages recommandés

bonjour je me plonge un peu plus dans ce logiciel mais je me pose une question (j espere que c'est la bonne rubrique pour poster cette question):

quand il parle d'horizon E,W,S,N. si je clique par exemple sur horizon ouest il me donnera la vision que j aurais du ciel si j oriente mon dobson vers l'ouest c'est ça?
de plus il m affiche qu une petite partie de la carte du ciel je suis obligée de lui demander M13 pour qu il me l'affiche et elle n entre pas dans le champs de la partie de carte qu'il m'affiche de prime abord. ça veut dire qu'elle ne sera pas visible de l'endroit ou j observe? pour tout dire j ai beaucoup de vert (qui represente la terre je suppose et peu de ciel :-( ).
quelqu un peut il m'eclairer??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu cliques sur est, il t'affiche ce que tu vois en regardant dans cette direction.
Les chiffres 90, 50, 30, etc juste au dessus te permettent de zommer dans la carte.
Et juste au dessus de ces chiffres tu as 4 icones (E, S, W, N) qui te permettent de te déplacer dans la carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense aussi à aller dans le menu Configuration --> Oculaires pour rentrer le champ de tes oculaires, ça aide beaucoup aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore zuf mon sauveur lol

j ai entré les oculaires mais ca change rien et si je fais afficher occulaire il me met un rond rouge mais rien de plus.
de plus les 3 de base sont cochés.
ca devrait apporter quoi les occulaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je crois avoir compris zuf les occulaires permettent d afficher les objets les plus proches visibles grace à cette occulaire selon ou je pointe c est cool
par contre les valeurs des occulaires sont en MM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe , si tu fais un clic droit sur les ronds rouges tu vas avoir accès à une feuille qu'il conviendra de renseigner afin d'avoir les valeurs de champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe , si tu fais un clic droit sur les ronds rouges tu vas avoir accès à une feuille qu'il conviendra de renseigner afin d'avoir les valeurs de champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Bonjour, une autre question sur ce superbe logiciel d'astro.
Est-ce que l'on peut faire apparaître le radiant d'un essaim d'étoiles filantes (comme celui des perséides actuellement).

Merci

Astroman 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Miss,

essayes ca : http://ftp.astro-yvelines.com/Olivier/HERCULE_M13_M92_Albireo.pdf
(a imprimer, le resultat ecran est pas top)

Si ca te plait, je t'en dirais plus. C'est a mon avis, un des meilleurs soft de carto, et pour le prix..... (a peine 20 € !)


------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com


[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clique sur l'aide après avoir ouvert cette feuille et tu verras c'est expliqué ! D'ailleurs , même moi , j'ai compris ...c'est tout dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oculaires sont en MM?

si c est ca j ai un 25mm un 9mm un 6mm.
en rentrant ca sur le logiciel je me retrouve avec des cercles minuscules !!!! il va donc falloir que je sois tres precise lors de mon pointage!!!

si je prends occulaire 300 qui est par defaut dans le logiciel et que je le place sur M10 M12 les deux rentrent dans ce cercle mais quand je lui demande de me nommer les objets dans ce cercle il me dit 0 object : ca veut dire qu avec un occulaire 300 ils ne sont pas visible c est ca?

[Ce message a été modifié par MISSGALILEE (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, l'alcool fait des ravages... C'est pas albireo sur ma carte, mais rasalgethi, bien evidemment....

fouilloullou, j'ai besoin de vacances moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La miss , il te faut calculer ton champ d'oculaire .
Exemple , si tu as un instrument ayant une focale de 1000 mm et un oculaire de 20 mm , tu vas donc avoir un grossissement de x 50 !
Tu divises le champ donné par le constructeur de ton oculaire par le grossissement obtenu par exemple si c'est un Plossl de 52 ° , tu auras 52°/50 = 1°02' 24" et tu pourras rentrer 62 ' dans la feuille pour ton oculaire de 20 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a pas tout compris... lol
en fait j ai tout compris jusqu a 52/50 mais apres comment tu arrives à 62 avec 1° 02" 24'????
pas clair ca...lol
ok je viens de faire le calcul avec l aide du logiciel donc on resume j ai un 1200mm/25mm d'oculaire =48
mes oculaires 52° de champs donc 52/48=1°08"33'
1,0833*60=65
donc je rentre la valeur 65 cest ca???

[Ce message a été modifié par MISSGALILEE (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien ça, pas de problème !
Une autre option bien pratique, c'est de faire un clic droit sur la carte, sélectionner 'cercle de repère', ça te permet de te faire un chemin à suivre.
Je t'ai mis un exemple là (pas génial, mais c'est juste pour l'exemple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre conseil, imprime plutôt les cartes en noir et blanc, ça ressort mieux comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm... Pas pour faire de l'egocentrisme, mais z'avez vu l'exemple que je vous ai posté un peu plus haut ??

Si vous etes branchés carte tous les deux, ca peut vous interesser.... C'est pas que j'y tienne particulierement, mais je trouve vraiment ce soft hyper pratique...

Voila, je m'eclipse... ;-)

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon 65' c'est le champ du télescope, mais on pointe d'abord au chercheur, et là c'est en général plutôt 5°, le champ. Donc pas besoin d'une précision inhumaine : 1/ tu pointes l'étoile d'Hercule du dessus au chercheur, 2/ tu descend jusqu'à reconnaître les deux étoiles entourant un petit truc flou, 3/ tu centres le chercheur parfaitement sur le truc flou entre les deux étoiles, 4/ y'a plus qu'à regarder à l'oculaire (en augmentant progressivement le grossissement). Ça c'est pour M13, pas difficile à pointer. N'oublie pas de grossir pour bien voir ses étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas Olivier, j'ai bien vu ton lien au dessus.
C'est vrai que ça fait des très jolies cartes. C'est quoi comme logiciel ?
Cela dit, pour le moment et pour limiter les dépenses, Cartes du ciel se débrouille bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme le dit Bruno, c'est super facile à trouver M13. Je l'ai trouvé en moins de 2 minutes la première fois que j'ai sorti mon télescope, c'est dire si c'est facile !
M31 aussi je l'ai trouvée du premier coup, c'est super facile aussi !
En fait j'ai l'impression que tous les objets visibles aux jumelles vont être faciles à pointer comme ça.

Par contre, pour pointer je n'ai qu'un pointeur rouge (non, non pas un telrad). C'est sympa, mais quand le ciel est un peu pollué, c'est pas génial car je ne vois rien de plus qu'à l'oeil nu. Et là, les cartes deviennent utiles (enfin je sens que je ne vais pas tarder à m'acheter un bon chercheur quand même moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, quand on debute, le Telrad est l'arme absolue...

Il suffit de marquer les reperes sur la carte et de "reproduire" ca sur le ciel. Pour M13 notemment, c'est du bonheur.

Carte du ciel permet cela, ainsi que Coelix (le soft utilisé pour la carte exemple que j'ai posté), et pas mal d'autres aussi. Personnellement, je n'ai JAMAIS utilisé mon chercheur, meme avant d'avoir un GOTO. Je faisais tout au telrad avec un oculaire de 40mm ou 30mm... J'ai eu pas mal de réussite en faisant comme ca.

Avec mon dob, j'ai conservé le Telrad qui me sert a pointer precisemment les etoiles.

Voila, on peut amener la compresse de glace pour reanimer Bruno qui a du tomber en syncop en lisant que quelqu'un n'utilisait pas du tout le chercheur :-))

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol olivier, bruno ca va??
merde il fibrile!!! lol
bon treve de rigolade merci à vous j y vois dejà plus clair!!
le telrad j'investirais plus tard...
vous pouvez pas savoir a quel point j ai hate de regarder dans mon dob cheri!!!
bonne nuit mes anges!!

[Ce message a été modifié par MISSGALILEE (Édité le 10-08-2004).]

[Ce message a été modifié par MISSGALILEE (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nuit et beaux rêves étoilés (j'ai fait les mêmes en attendant mon télescope )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Miss,

Tu verras à l'usage que Cartes du Ciel est un logiciel incontournable : perso, je l'utilise pour me faire mon "atlas", saisons après saisons.

En fait, je repère à droite à gauche les objets qui m'intéressent - à droite à gauche, ça veut dire essentiellement dans quelques bons bouquins dont on pourra te recommander l'achat dans un futur proche, quand tu seras définitivement accro à ton scope - et j'imprime les cartes de champs correspondantes.

Et après, yapluka balader tout ça dans un classeur. Protégées dans leurs pochettes plastiques, elles ne craignent ni la rosée du matin, ni le café de la nuit.

Au final, si tu suis la méthode, tu auras le meilleur atlas du monde : le tien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant