Charly00

OVNI à 3h15 dans Cassiopée

Messages recommandés

Le mardi 17 au matin et le jeudi 19 au matin, entre 3h05 et 3h30 environ, nous avons observé de l'observatoire du Mont Chiran un objet un petit peu étrange : ça se présentait un peu comme un satellite, de magnitude 10 environ (à la louche), qui se déplaçait très lentement dans le ciel et clignotait à magnitude 3/4 à intervalles irréguliers variant entre 6s et 18s.

A 3h05 il était à quelques degrés au-dessus du segment chi-gamma dans Cassiopée, puis il est passé au-dessus de delta (en prenant Cassiopée horizontale, comme sur la carte 2 de l'atlas du ciel 2000.0 de Will Thirion), genre sur M 103 grosso modo, et s'est dirigé vers le double amas de Persée, où il a disparu, sûrement entré dans l'ombre de la Terre.

Il ne s'agit clairement pas d'un géostationnaire car 1) l'orbite n'est pas la bonne et 2) il se déplaçait dans l'occulaire de notre 350.

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?
Quelqu'un d'autre l'a observé ?
Comme on l'a vu deux matins même pas consécutifs il est possible qu'il soit encore visible...

Charly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur ce forum qu'on fait les comptes-rendus d'observation ?
Sinon déplacez ce topic et prévenez-moi du lieu de changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est très certainement un satellite ou l'ISS. Pour vérifier, tu vas sur le site www.heavens-above.com, tu t'enregistres (un pseudo et un mot de passe), tu donnes les coordonnées du lieu d'observation (ou tu selectionnes dans une liste)et l'heure. Il t'indiquera les heures de passage et la magnitude des satellites observables (iridium, ISS, etc...)
Ce que tu as vu est typique d'un satellite qui tourne sur lui-même, ses panneaux renvoient la lumière du soleil par intermittence.
Essaie de repérer les iridum, c'est gigantesque (flashes à -8 de magnitude !)

A moins que ça ne soit un OVNI, un vrai, avec des petits yeux verts !
A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un saut sur heavens above, en entrant blieux comme site. Tu as les passages iridium suivants:

le 19/08
3h56 mag -1 hauteur 11° azim 109°
4h05 mag -6 ! haut 14° azim 110°
le 20/08 donc tôt ce matin
3h49 mag -1 haut 10 azim 111°
3h59 mag -6 haut 13 azim 112

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas l'ISS, c'est beaucoup plus ponctuel.
Et ce n'est pas un Iridium non plus, ceux-là on en a observé quelques uns aussi, c'est impressionnant, mais beaucoup plus lumineux et ça ne fait qu'un flash, et ça se déplace à vitesse "normale" (pour un satellite) dans le ciel.

Mon OVNI (Non Identifié pour le moment, certes nous n'avons pas vu d'antennes ), lui, clignotait pendant toute le période où on l'a observé (30 minutes), ce qui s'explique aisément avec la réflection du soleil sur les panneaux solaires, si le satellite tourne (on en a observé de ce type, mais sur des orbites normales), quoi que les clignotements n'étaient pas réguliers, mais bon ça ça doit aussi s'expliquer ; ce qui est plus bizarre c'est l'orbite, pas du tout habituelle pour un satellite (d'habitude ils sont soit sur l'ecliptique (je crois) soit en orbite polaire (ils passent dans la tête du Dragon)), et sa vitesse de déplacement dans le ciel, très lente, ce qui signifie qu'il est très éloigné de la terre...

Donc pour le moment je n'achète pas l'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charly, tu peux repréciser :

- la magnitude ! 10 ou bien 3/4 ? Vu à l'oeil nu ou bien au télescope ?
- la durée : 30 minutes ??

La durée est trop longue pour un satellite "classique", sauf si c'est un géostationnaire, mais effectivement il ne devrait pas se situer dans Cassiopée.

Sinon, attention, des satellites on en trouve partout, ça n'a rien à voir avec l'écliptique (ou alors avec l'équateur, OK pour un certain nombre, dont les géostationnaires.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Argh, j'ai double-cliqué]

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, en plus du fait qu'il est positionné au-dessus de l'équateur terrestre, un géostationnaire (tournant en fait autour de la terre à la même vitesse qu'elle tourne sur elle-même) est totalement invisible, vu sa distance (+/- 36000 km)...
Pas un avion ou un hélico ?

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirale : les satellites géostationnaires les plus brillants sont de magnitude 10 ou 11, je crois, donc parfaitement visibles au télescope. (Je m'étais intéressé au sujet l'été dernier, et en utilisant le logiciel "Guide" j'avais prévu une tentative d'en détecter un, malheureusement le ciel était couvert ce soir là. Tiens, il faudrait que je réessaie, vu qu'il y en a plein. Quoiqu'il en soit il y en a qui sont relativement brillants.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'aurais jamais imaginé qu'un satellite (c'est quand même pas Mir ou ISS même s'ils doivent avoir une belle surface de photopiles pour les télécoms) soit visible à une telle distance... Merci pour l'info, Bruno...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok reprécisons :

- la magnitude ! 10 ou bien 3/4 ? Vu à l'oeil nu ou bien au télescope ?

La magnitude constante est d'environ 10, voire plus faible, vu dans un téléscope de 350mm. Mais à intervalles irréguliers (entre 6s et 18s) le satellite faisait un flash très visible à l'oeil nu, de magnitude 3 environ (c'est comme ça qu'on l'a repéré, impossible de le rater !).

- la durée : 30 minutes ??

Disons qu'il a disparu au bout de 30 minutes d'observation en arrivant à côté du double amas de Persée. Par contre on ne peut pas savoir s'il était déjà visible avant, si ça se trouve il avait déjà fait la moitié du ciel en clignotant avant qu'on ne l'aperçoive...

La durée est trop longue pour un satellite "classique", sauf si c'est un géostationnaire, mais effectivement il ne devrait pas se situer dans Cassiopée.

Et de toutes façons il n'était pas géostationnaire : il sortait du champ du téléscope...

Sinon, attention, des satellites on en trouve partout, ça n'a rien à voir avec l'écliptique (ou alors avec l'équateur, OK pour un certain nombre, dont les géostationnaires.)

Oki doki.
C'est peut-être tout bêtement un satellite à orbite un peu strange, alors...
On avait aussi envisagé l'hypothèse du ballon sonde, mais comme on l'a observé deux nuits (avec une nuit de crasse entre) quasimment au même endroit, ça parait peu probable.

Charly.

[Ce message a été modifié par Charly00 (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant