PyB

Support photo à fixer sur barre de contrepoids

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En fait, tout est pratiquement dans le titre.
Je viens de lire sur le post intitulé "monture Skywatcher!" qu'il existe des supports de dispositifs photo à fixer sur la barre de contrepoids (info de LANTHA). L'idée me paraît très intéressante dans la mesure où elle minimise la charge de la monture. En pratique, on doit pouvoir travailler à charge quasi constante en remplaçant un contrepoids par un dispositif de masse voisine et en ajustant le couple.
Quelqu'un sur ce forum a-t'il des précisions sur ce type de support? Que ce soit d'ailleurs un matériel à acheter ou à fabriquer.
Merci d'avance.
CC, PyB

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est relativement simple a fabriquer. J'ai ca en projet depuis ... trop longtemps

Il s'est vendu un dispositif dans ce style chez Taka. Les vendeurs d'O.U s'en souviennent comme de le-truc-jamais-vu-que-tout-le-monde-voudrait-avoir Et finalement y'a eu un heureux acheteur qu'on croise parfois au Champs du Feu lorsqu'il n'est pas a la Reunion

Pour la fabrication artisanale, il faut un anneau de serrage (style plomberie) et une tige (finie par une plaque eventuellement) sur laquelle tu viendras mettre ton appareil. Le probleme vient ensuite du positionnement du systeme sur la barre de contre-point. Le systeme Taka a plusieurs articulations et semble assez complexe (un truc de ouf quoi !). Mes premiers tests ont donnes quelques resultats probants (y'avait quelque chose sur le film, sans trop de trainee). Mais j'avais mal choisi l'anneau et avec l'humidite et l'inclinaison il s'est dessere et j'ai perdu en rigidite (donc plus bon pour les trainees).

A refaire maintenant, je partirais sur une seule piece, un seul bloc en alu avec une vis de serrage sur l'axe (ou meme 2 pour etre sur que ca tiens), et un pas de vis kodak pour l'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon y a tout simplement les clamps photo manfroto ! les gros modéle de Studio ne doivent pas depassé les 30€ et c'est du costaud de chez costaud, suffit de serrer sur la barre de CP...

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ce vends chez MEDAS (marque Vixen) et ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dans un vieux numéro de la défunte revue Eclipse, il y avait ce montage bien détaillé.
Je dois encore avoir le mag dans un coin.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me fabriquer cet "engin" : c'est génial...
Ca m'a rien couté : un bout de chevron, deux vis avec papillon qui trainaient dans mon grenier et une vis pas Kodak que mon cher photographe m'a gentillement donné.
J'ai déjà fais des photos avec, dans la rubrqiue galeire d'image, sujet "mes photos de prads". Deux sont faites au 17mm sur une monture SP.
Sincèrement, c'est très simple à fabriquer et cela prends pas plus d'une heure. Si quelqu'un le souhaite, je peux envoyer des photos.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Effectivement ça ne doit pas être bien difficile à fabriquer. Il faut toutefois prévoir je pense du assez costaud pour avoir une bonne rigidité d'ensemble et éviter les vibrations.
Michel : si à l'occasion tu peux retrouver le vieux numéro d'Eclipse, je suis intéressé par l'article; ça peut éviter de réinventer ce qui a déjà été fait.
Rapahaël : si tu as quelques photos, je suis preneur.

Meilleurs cieux, Pierre-Yves

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'ajoute a la liste pour michel et raphael : si vous avez des photos et/ou scans (c'est autorise ?) je suis preneur aussi (attention : pas forcement d'accuse de reception rapide de ma part puisque je pars 15 jours loin de tout PC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi interessé parce que ça me ferait chier d'acheter pour 400frs ce truc qui somme toute est assez simple dans la conception. je suis interessé par l'article et par des photos où plans. Moi c'est pour mettre mon mak90 pour faire du suivi que j'en voudrai un parce que j'ai le même scope que PyB et la monture est un peu légère pour ce que j'avais prévu.

Pour PyB : es tu content de ton scope?

Merci

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train d'étudier un système comme ça : je suis passé devant un atelier de menuiserie alu et je leur ai demandé une chute : j'ai un morceau de poutrelle en alu léger, robuste. Il faut que je trouve comment le fixer sur la barre de CP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant