greg28l

photo longue pose

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis nouveau sur astrosurf.
Je possède un SW 200/1000 sur HEQ5 et une Orion 80ED et je suis intéressé par la photo longue pose du ciel profond. Est ce que c'est envisageable de me lancer avec les deux instruments en parallèle sur cette monture, l'un pour la photo au foyer et l'autre pour le guidage ? Est ce qu'elle sera assez costaud et surtout aseez précise ?
Merci à l'avance.

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo longue pose ?. Argentique ?, numérique ?
Temps prévu ?
Guidage avec quel instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais faire des poses de plus de 10 minutes en argentique au foyer de la lunette en guidant avec le newton.

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être possible avec une bonne mise en station pour éviter la rotation de champ. Bien sûr, il te faudra sans doute corriger en permanence vu ce que j'ai entendu de la monture.

Autre point délicat: la fixation de la lunette sur le Newton doit être tès rigide afin d'éviter les problèmes de flexion différentielle entre les deux instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée c'est de mettre la lunette au-dessus de l'axe du newton pour maximiser l'équilibrage.
AU niveau suivi, il faudrait peut-etre mettre une petite barlow 2x (voire 2,5 ou 3x) sur le Newton afin d'avoir un confort supplémentaire sur le suivi + oculaire réticulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il n'y a pas que le poids total qui compte. L'inertie des tubes intervient aussi pour une part importante.
ex : un SC de 10kg sera plus stable qu'une longue lunette du même poids.

Dans ton cas, tu cumules les deux problèmes : long et lourd tube du Newton plus poids lunette et appareil photo.

Pour une précision maxi, un diviseur optique sur la lunette serai l'idéal mais il faut admettre qu'une qualité satisfaisante peut être obtenue même en surchargeant une monture alemenade.

Je n'ai moi même que des résultats moyens depuis toutes ces années d'efforts... Commence donc avec les moyens du bords et tu verras par la suite si ça te plait vraiment !

Quelques conseils techniques pour l'astrophoto sur mon site : http://fanastro.free.fr

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu n'auras pas de problème pour faire ce que tu dis, simplement qu'il faut faire gaffe à ne pas trop surcharger la monture. Autrement, je pense qu'avec un bon guidage tu pourras avoir de très bonnes images avec un bon piqué. Je sais de quoi je parle, j'ai le même scope, mais j'ai pas la lunette (dommage!!) et j'ai fais des photos en parallèle avec un télé de 135 et 30min. de pose donc je penses que c'est tout à fait réalisable avec la 80ED mais il faudra être plus rigoureux dans le suivi donc barlow bienvenue. Tu nous montreras tes photos?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses
Lantha : Dès que j'aurai un résultat correct, promis je le montrerai...
Pour le guidage j'ai pensé à l'oculaire réticulé vixen. Mais les pubs sont contradictoires et je ne sais pas s'il a une barlow x2 ou x3 intégrée. Et quel grossissement utiliser pour un bon guidage ?

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour ma part, j'ai un réfracteur de 820 de focale, et une lunette guide de f=420. J'utilise un oculaire reticulé : http://www.astronome.fr/oculairereticule.htm
Un peu cher, mais tu assure la précision.
En mettant une barlow 3x "avant" le rc de la lunette guide, j'obtiens en fait un G=5x. (Ce qui me fait 420x5=2100 de focale) soit 2,56x de plus que le refracteur (l'oculaire réticulé ayant une focale de 12 mm, ce qui me fait G=175x).
Avec ce montage, chaque cran sur l'oculaire réticulé me donne une précision de 10". Impec pour garder l'étoile guide dans ce crantage, et d'assurer un suivi correct.
Ce n'est qu'un exemple d'une réalisation pratique.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 30-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg28L

Le dispositif vixen ne comprend pas d'oculaire proprement dit. Il a un barlow 3x intégré et projette un réticule sur n'importe quel oculaire que tu insères dans son porte oculaire. Ce réticule est réglable en position et comporte plusieurs zones en fonction de la focale photo employée.

Il est malheureusement assez cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta > C'est vrai !.
Mais le coup de la double croix avec déplacement pour centrer l'étoile guide ne m'interesse pas vraiment (car je peut centrer cette étoile en faisant bouger ma lunette).
De plus, la distance des bords de ce croisillon n'est pas réglable, et dépend donc du résultat de ton grossissement, ce qui peut etre très génant si tu decides de suivre a 10" par exemple, et que cette épaisseur fait 15" !.
Bref, avec le Celestron, tu trouve toujours un gabarit qui pourrait correspondre a une limite maxi de suivi. C'est pour cela que je l'ai pris.
Enfin, sur cet oculaire (double croix), connait tu l'épaisseur en micro-metre de la gravure afin de déterminer en seconde d'arc ton résultat ?.
A priori, aucune specs n'est fourni dans le manuel, ce qui te fait suivre entre deux limites dont tu ne connais pas les extremes.
Au finish, quand tu regardes tes photos après développement, ben ... c'est la surprise.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 30-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi.
Je guide sans diviseur optique, et ma lunette guide est réglable. Ce qui explique un peu mes propos.
Maintenant, défocaliser pour "étaler" un peu, pourquoi pas. Mais bon, si l'étoile guide est suffisament brillante, ca pourra le faire. Dans le cas d'étoiles guide "difficiles", en défocalisant, il ne te restera plus grand chose a voir (C'est le revers de la médaille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de barlow donc plutot que d'en prendre une + l'oculaire réticulé, je pense prendre le vixen et utiliser un de mes oculaires. D'où ma quesion: quel grossissement utiliser pour obtenir la précision de 10'' dont parlait jjd ?

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je pense prendre le vixen " tu veut parler de l'amplificateur ?

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 31-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant