bruno thien

Baader 35mm à f/5?

Messages recommandés

bonsoir à tous

Sur mon Newton 150/750 le baader eudiascopique 25mm me donne 1.6° de champ pour une pupille de 5mm.

Sur certains objets comme les Dentelles du Cygne j'aimerais avoir plus de champ,d'où l'interet d'un Baader 35 qui me donnerait 2.2° de champ.........mais une pupille de 7mm! N'est-ce pas excessif pour un Newton?(je ne voudrais pas voir l'ombre du secondaire) tout en sachant que j'ai un filtre O111.

Sinon il y a le Panoptic 24 mais le budget n'est plus le même!

Donc j'attends les avis des accros des grandes pupilles de sortie !

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai le Baader 35 qui est effectivement un bon oculaire.
Le principal soucis pour les oculaires de grande focale est notamment la pupille de sortie.
J'ai pas mal d'instruments différents et je m'en sers davantage pour les instruments peu ouverts (genre f/9, 10 ou 12).
Ainsi sur mon 250 à f/d 5 donc 1250mm de focale, cet oculaire donne un grossissement de 35x.
Pour un 250mm à f/5 35x cela fait une pupille de sortie de 7mm.
Cela commence à faire pas mal pour une personne de 39 ans (ma pupille doit être à 6mm)
Sinon le bord de champ est acceptable sans être aussi bon que dans un Panoptic ou un Nagler.
Au centre le Baader 35 est vraiment bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas que le champ maximal possible (au coulant 31,75) sur le ciel ne dépend pas que de la focale de l'oculaire, mais aussi de son champ. Un Super Plössl 32 mm donnera ce champ maximum, avec une pupille de sortie plus raisonnable. Ou un Wide Scan 20 mm, un Panoptic 24, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Jean,je confirme pour le bord des eudiascopiques,il est perfectible sur le 25!

Je ne doute pas de la qualité du 35,je n'ai lu que du bien à son sujet,ma question était posée uniquement sur l'aspect de la pupille de sortie.


Bruno:je sais pour le champ maximal mais si le baader est mieux que les plossl chinois et Televue de 32mm,d'autant plus que je compterai réutiliser cet oculaire sur un instrument de plus longue focale.Quand au Panoptic il me faudrait économiser et j'aurais acheté mon 25 pour des quetsches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant