thierry24

nettoyage miroir primaire

Messages recommandés

bonjour je souhaiterai savoir comment on peut nettoyer des traces de doigts sur un miroir primaire (j'ai posé ce week end un repaire sur celui-ci et j'ai fait des traces de doigts) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le miroir est nickel et ki y a juste quelques traca de doigts....ben laisse tes empreintes dessus..!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord mais en plus il n'est pas très clean, je n'ai pas osé lui mezttre un coup de soufflette au compresseur. J'ai entendu dire que l'on pouvait utilisé de l'eau distillée sur les miroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a le collodion qui enleve tout meme les traces de doigt

c moins de 10e la petite fiole en pharmacie

c est lamethode la plus simple et la plus sure pour netoyé les miroirs

en 15 minutes, le miroir redevient comme neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour m aprt, je dirais que le collodion est réservé aux connaisseurs, car il ya quand même un risque de rayure si tout ne se passe pas comme prévu. En plus c'est dangereux, et je ne plaisante pas (risque d'explosion, eh oui...) La recette la meilleure à mon avis, c'est de mettre le miroir dans une cuvette d'eau tempérée, avec du liquide vaisselle, de faire des vagues sur la surface optique avec les doigts (même si on l'effleure avec le doigt, il n'y a pas de risque, à partir du moment où il y a du liquide vaisselle dans l'eau). Ensuite, rinçage à l'eau courante, puis rinçage final obligatoire à l'eau déminéralisée pour ne pas avoir de traces de calcaire. On sèche en posant sur le miroir un papier absorbant tout sauf du spoalin, et en tapottant légèrement avec le doigt. Et c'est parfait ! (le pb c'est qu'il faudra remettre l'oeillet de marquage du primaire, car il va certainement se décoller .......)
C'est tout simple, et ça marche. MAis comme le disait mon prédécesseur, si c'est trois traces de doigts et un peu de poussière, on laisse. Si c'est des chiures de pigeon, ou de mouche, on nettoie. De toutes fgaçons, ne jamis essuyer la poussière même avec des chiffonettes pour optique, la rayure est instantannée..... et ne jamais utiliser du papier type sopalin pour nettoyer et sécher le miroir. Il contient des produits très abrasifs. Plutôt utiliser du PQ, qui est comme une caresse, pour ses petites fesses !

Bon nettoyage, Epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout jamais oh grand jamais du sopalin, y'a des debris et particules métallique dedans... Autant y aller directement au grattoire à vaisselle...

Comme dit EpsilonZorro, un coup à l'eau de vaisselle avec produit, rinçage abondant, hop dans l'égouttoir et tu tamponnes les derniere gouttes avec un mouchoir en papier tres doux... Faut surtout pas frotter.

Ton miroir sera encore plus beau qu'en sortant d'usine (y'a plein de poussiere à l'usine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'un bon coup de scotch brite, ou de laine d'acier, suivi d'un dégraissage à la soude, c'est radical....
et ça fait marcher le commerce du polissage et de l'aluminure. Plaisanterie à part, je me permets d'insister sur la non nécessité abolue de nettoyer son miroir,sauf si le petit dernier a balancé une glace à la vanille dans le tube. Il suffit de faire gaffe de stocker le tube avec l'ouverture vers le bas, et de ne pas l'entreposer dans le local où l'on fait régulièrement de la découpe de carrelage. Par rapport aux dégats que l'on peut faire si on sagouine le travail, surtout avec du collodion qui eh ben zut alors, il ne se décolle pas, je fais quoi ? je gratte ? Voyez le genre. Ca donne à réfléchir (c'est le mot)...
Gaffe, hein ? A plus Epsilonzorro (comme dirait cédric ) (est arrivé é é)

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos reponses je crois que je vais le laisser comme il est, et comme vous dites, "tant qu'un pigeon n'a pas chier dedans...".
Pour le repère de collimation , j'ai, après avoir repéré le centre avec un gabarit en papier, fait une petite tâche de peinture noire. A ce sujet, je pense que mon fournisseur de télescope O.U aurait pu mettre d'origine ce repère même s'il m'a vendu qu'un 115

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleuedob,
j'envisage d'acheter prochainement un Dobson de 300, mais ne m'étant jamais servie de ce type de matériel, je me pose diverses questions. Comment fait-on pour suivre un objet ? comment rechercher un objet ? (car je suis habitué a me servir de mes cercles de coordonnées) etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la petite tache noire sur le primaire, il vaut mieux mettre un oeillet de classeur autocollant, cest à dire un petit cercle, et laisser le point central du miroir libre, car si tu fais ta collimation au laser, le faisceau va bien frapper sur la tache noire, donc tu pourras règler ton secondaire, mais il ne repartira pas pour pouvoir régler le primaire !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact mais j'utilise un occulaire de collimation simple, je reste dubitatif concernant l'utilisation d'un laser. Je prefère la collimation sur une étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc dans ce cas c'est parfait !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de stocker le tube vers le bas je ne suis pas chaud, si le tube est bien obturé, cela suffit.
ça peut paraître stupide mais je n'ai pas confiance dans les fixations de miroirs, j'ose pas imaginer s'il se décroche.

------------------
Dob250

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il ne faut pas le faire savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur, un primaire qui se décroche.... jamais entendu parler.'tain le bruit affreux que ça doit faire/.."chlonk blink splatttt" .Par contre j'ai déjà entendu parler de secondaires qui se sont payé le grand voyage vers le bas lors d'une collimation un peu fougueuse...t'as raison, c'est pas imaginable. Le mien tient bon j'ai construit le barillet moi-même et j'ai vraiment fait en sorte que l'horrible n'arrive pas......

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admettons que je suis parano avec mes idées alarmistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, c sûr qu il ne faut pas respirer l ether qui echappe du collodion mais si c est fait en plein air, pas de risque d explosion
niveau rayure, le risque d en faire est bien plus important avec la methode eau distillé paic exel et coton qu avec le collodion

m enfin, faut le tester au moins une fois pour se rendre compte de son efficacité

concernant son utilisation, il suffit de le faire couler sur toute la surface du miroir... l ether s evapore et relaisse une couche solide transparente qui se decolle toute seule... plus qu a ensuite la retirer
15 minutes chrono

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 30-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le colloion, faut quand meme en mettre pas mal car si la couche est trop fine, il ne se décolle pas en une seule galette et alors là tu as des petits morceaux que tu essais d'enlever à la pince à épiler, et là tu te rends compte qu'il vaut mieux les laisser sur place que de risquer de tout rayer.
Donc lemieux est de mettre une couche de collodion, attendre 3 mn et mettre une 2ème couche.
Ne pas laisser trop longtemps non plus: une fois j'ai laissé une nuit et après ça s'est mal décollé aussi.
Mis à part ces 2 précautions, c'est vrai que c'est vraiment super.
A noter que j'ai lu que certain mettaient une (des?)compresses de gazes sur le miroir avant de mettre le collodion, comme ça l'ensemble se décole d'un coup. Je n'ai jamais essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les petits bouts qui restent collé, un peu de collodion dessus et hop ! 5 minutes d evaporation, et on enleve le morceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question conne : pour utiliser le collodion il faut demonter le miroir de ces trois supports ou on peut le laisser fixer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut souvent beaucoup plus que 15 mn. Plutôt qq heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant