Invité christop

un C8 de mon enfance

Messages recommandés

Invité christop
Bonjour à tous.

Je souhaite trouver un C8 du siècle dernier d'occasion , ceux dont je rêvais quand j'étais gamin devant les magazines.

Mon budget est Limité (800 Euros)

Est ce que quelqu'un connait la côte d'occasion des différents C8 : C8 junior, star, classic, SP , powerstar,plus, ultima ....etc ???????

Ciel et Espace propose une côte qui m'a l'air un peu bizarre !!
exemple : C8 junior de 1991 : 2230 FRF !!
Qui voudrait ce séparer d'un C8 à ce prix !!!!

Que penser du très vieux C8 orange : à quel prix peut-on l'obtenir ? est-il motorisé AD ??

Enfin, si jamais quelqu'un compte se séparer de son vieux C8 pour une somme qui rentre dans mon budget .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour info j'ai acheté un C8 d'occasion en parfait état (tube noir idem votre photo) voilà 19 mois avec une monture équatoriale allemande motorisée 2 axes pour 1500 Euro avec quelques accessoires (chercheur coudé éclairant 8x50, 3 oculaires, 1 lentille de Barlow x2 en 1"25). Le prix du tube seul se vend actuellement entre 1000 et 1200 Euro mais sans compter bien sûr la monture! Personnellement je vous recommande une monture équatoriale plutôt qu'une alti-azimutale à fourche!!!
Celà donc ne rentre pas donc pas dans votre budget prévisionnel de 800 Euro, à moins de trouver un C8 aux USA sur un site de vente aux enchéres... Il y en a parfois! Bonne pioche.
73 QRO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
J'ai vu un C8 Powerstar complet à 1000 euros il n'y a pas longtemps..

J'ai répondu à une annonce d'un C8 Orange : vendu 800 euros mais j'en ai proposé 700 car le matos date de 1976 !

Est ce que le miroir ne s'abime pas après 28 ans ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Je pourrai peut-être monté jusqu'à 1000 euros mais madame ne va pas être contente ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Madame ! oui la petite merveille qui j'ai épousé il y a 1 an mais qui se demande parfois pourqoi l'astronomie nous coûte aussi cher ?!@!??!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un C8 SP d'occas' avec monture équatoriale Eq5 il y a maintenant deux ans.
Avec barlow x2, une gamme complète de 5 occulaires, des filtres (médiocres)et un filtre h-alpha collector... pour 1800 euros.
Et je ne m'en séparerai JAMAIS !!!
(c'était aussi le rêve de mon enfance, quand je cherchais désespérement des nébuleuses avec une lunette 60 mm "perl jupiter" en zone semi-urbaine...)
Bonne chance à toi, mais c'est le genre de matériel qui se trouve, me semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Ma 60 mm elle n'était même pas "Perl Jupiter" elle était "La redoute" et en plus c'était celle de mon cher Papa.

Vos prix me font peur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christop, pourquoi ne t'orientes tu aps vers un dobson ? Ca te reviendras moins cher et tu auras des accessoires pour une telle somme...

Franchement un bon telescope ne se decotte pas ou peu avec le temps, on compte generalement 2/3 du prix du neuf.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a des palanquées sur www.astromart.com et souvent pour pas cher. Que penser de la qualité optique ? A priori si on cherche quelque chose de très bon, on risque de moins trouver dans les télescopes anciens (genre les années 70-80) que dans les années récentes, et pour une différence de prix pas forcèment si énorme que ca... Le site de astromart est bien dans la mesure où l'on peut chercher juste celestron 8 et sortir toutes les annonces de ce type, on se fait vite une idée des prix.
Que penser de la dégradation de l'aluminiure du miroir.... Je ne sais pas, j'imagine que quand même ces télescopes là, d'une part ont une aluminiure protégée, et qu'en plus ils sont derrière une lame de Schmidt qui protège bien elle aussi... Je n'ai pas entendu de celestron ou autres qui avaient besoin d'être réaluminié, mais bon, ca peut être uniquement par manque d'expérience.
Sinon la lunette La Redoute, ben c'est là dedans que j'ai vu Saturne pour la première fois. Il y a eu une époque où je ne sais pas quel crétin d'ingénieur avait sorti des lunettes pas chères, et à la place de mettre un doublet achromatique, il y avait une lentille simple comme objectif, puis deux lentilles (encore, mal montées, dans des bagues en carton) à l'intérieur du tube, et évidemment avec l'inneffable lentille de barlow et oculaire ramsden ou huyghens de 4mm de focale donnant 375x de grossissement. C'est une technique (je n'ai plus le nom en tête) que les astronomes ont utilisés lorsqu'ils ne savaient pas faire des flints de grande dimension. Ben c'était pas une fière réussite (même si ca devait être meilleur qu'un objectif simple façon galilée...). Je ne sais pas si par la suite ils ont vendus des produits de meilleure qualité....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
devoniak :
J'ai déjà un Dobson et je vais sûrement le vendre ce week-end. En fait je vends tout mon matériel lunette 102 et Dobson pour enfin me payer un C8. Le dob chinois c'est bien pour le ciel profond mais j'aimerais un instrument polyvalent et très bon en planètaire .... et puis le C8 c'est un rêve de gosse ........

Alain(maury) :

Merci pour les infos, mais sur le site dont tu me parles je ne trouve pas de petites annonces...


[Ce message a été modifié par christop (Édité le 08-09-2004).]

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le dob chinois c'est bien pour le ciel profond mais j'aimerais un instrument polyvalent et très bon en planètaire .... "

Polyvalent en quel sens ?

Et si tu tombes su un des culs de bouteille que tout le monde se refile ? Tu feras quoi ?

Ca me semble risqué comme démarche... Sais tu faire un star test ?

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu pendant 3 ans un C8, puis depuis 2 ans et demi un Dobson Kepler 200/1200. Pour moi, la qualité optique est exactement la même. Mais le C8 se décollimatait vite, pas le Kepler.

En fait, il existe d'excellents C8, mais aussi des "juste corrects". J'ai sûrement eu un "juste correct", mais quelque chose me dit que des excellents, on ne doit pas en trouver tant que ça. Surtout en occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rejoindre ce que dit Bruno :

Si j'étais à la place d'un tel vendeur de très bon tube je préfererai le vendre à quelqu'un que je connais (genre un ami) au juste prix. Dans le cas d'une personne que je ne connais cela se ferait a un prix plus élevé que ce qui se pratique habituellement.

Donc un bon C8 pas cher va falloir le chercher pas mal je pense.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Je vais chercher....

Je sais que les C8 ne sont pas réputés pour être le meilleur rapport qualité prix, qu'il se décollimate, mais pour tous les SC dans lequel j'ai jeté un oeil je n'ai pas vu de grosse différence avec mon dob.

Je vois une différence quand je met l'oeil dans un 300mm ou plus

L'avantage du C8 c'est que le tube est court et la focale intèressante pour le planètaire. Et le diamètre permet quand même de parcourir légèrement le ciel profond.

Et je le répète , c'est un rêve de gosse.

Beaucoup de gens sont déçus des C8 ,mais beaucoup d'autres en sont tombés amoureux d'après ce que j'ai pu entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« la focale intèressante pour le planètaire. »

Ah, tu vas faire de la photo planétaire ?

« mais beaucoup d'autres en sont tombés amoureux »

Moi, je suis tombé amoureux des Dentelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Il y a pas mal de webcams dans le club que je fréquente.

Et de plus il y a un monsieur qui làs-bas passe ces nuits à chasser les planètes et les étoiles avec son Lx90 : un certain Eric Madelaine. Je crois qu'il fera un très bon professeur pour moi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi juste une chose qu'est ce que tu reproches a ton dobson en planétaire ?

Parceque le problème de focale ça se corrige a coup de barlow ou powermate...

A l'inverse une focale trop longue ça se corrige avec des oculaires a focale longue...

Si tu recherches vraiment le meilleur en planétaire il n'y a pas de secret il te faut du diametre (comme pour le ciel profond d'ailleur).

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
En visuel , je trouve les images du Dobson très correctes mais la surface des planètes n'est pas aussi finemment dessiné que sur un SC. Je pense que c'est dû à la qualité du miroir : je me trompe ?

Pour la webcam le SC c'est le top avec un barlow 2X on atteind 4m de focale et donc 6m avec le 3X.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Parceque le problème de focale ça se corrige a coup de barlow ou powermate...>>
Devoniak,je suis d'accord, j'ai longtemps rêvé d'un C8 pour finalement opter récemment pour un Dobson 250, de toute façons financierement je n'avais pas le choix mais quand on voit le prix d'une powermate 5x ça fait réfléchir et puis la compacité n'est pas la même qu'un C8 ainsi que l'entrainement
Bien sur le prix d'un réducteur 6.3 pour le ciel profond est aussi conséquent

------------------
Liste pétition de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En visuel , je trouve les images du Dobson très correctes mais la surface des planètes n'est pas aussi finemment dessiné que sur un SC. Je pense que c'est dû à la qualité du miroir : je me trompe ?"

Le probleme a trois causes possibles au moins :

- Mauvaise collimation
- Oculaire pas top en comparaison de ceux employés avec un autres instruments
- Problèmes dans l'optique (surface ou forme)

Dans le premier cas la solution est simple a apporter, il faut regler au petits oignons ton dobson (a faire avec un GR de D voir 2D minimum sur la polaire bien centrée).

Dans le deuxiemme cas la solution est onéreuse mais elle en vaut la peine. Il faut savoir que de mauvais oculaires ont vite fait de rendre un instrument mauvais en apparence... Les comparaisons sont donc a faire a oculaires identiques ou du moins de qualité identique.

Dans le troisiemme cas, effectivement il faut changer de scope ou faire retoucher le miroir (ca peut en valoir la peine regardes chez astrotelescope).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de l'imagerie planétaire, je pense aussi qu'un C8 est un bon choix, si on ne veut pas se ruiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christoph,
Moi aussi le C8 était mon rêve depuis longtemps mais à ce budget de 800€ tu va avoir du mal (comme moi!)
Pour info, j'ai trouvé d'occaz un Meade starfinder 203mm sur monture EQ et systeme Goto Magellan II pour 600€. C'est évidemment moins bien qu'un C8 (mais plus lumineux!) mais j'en suis super content.

------------------
Meade Starfinder 203mm EQ + Magellan II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Merci à tous pour vos réponses.

Avis aux utilisateurs de C8 Orange :

Est ce que l'optique ne s'est pas détériorée ? Trouvez-vous une différence de qualité d'image avec les C8 plus récents ? Est ce que le C8 Orange était motorisé AD ?

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour astromart, cliquer sur l'onglet classified en haut de la page...
Une recherche de C8 donne 1251 réponses...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant