lafanet

difference eq5 motor et k5 motor

Messages recommandés

Alors là je sais que je viens de poser la question qui va m'attirer les foudres de tous les astrosurfeurs !
Du style, "mais Lafanet, c'est pas possible, tu suis pas ma parole ! " "on a déja posté des tonnes de posts à se sujet ? T'es dans la lune où quoi" ?
Et pis va y avoir Lavenne qui va se ramener en me hurlant dans les oreilles " Et le dob250 mm ! J'croyais qu'on en avait déja discuté !!! T'as oubliè ? T'es bornée ?"
Sans compté les "laisse tombé les Eq et compagnie, si tu veux une bonne monture, c'est Heq5 ou rien, maintenant débrouilles toi si tu restes sur cette position !".

Hola, je sais que je faits une terrible erreur, mais je m'y risque quand même parce que je n'ai pas pris de note - mea culpa - et que je préfère une bonne fois pour toute un bon résumé sur les différences de ces deux montures.

Alors allez-y, acharnez-vous sur la pauv'lafanet, elle le méritera sûrement.

A propos pour les nouveaux venus qui auraient daigné passez par là, svp, passez par ce lien avant d'en repartir, c'est pour une bonne cause : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008892.html
A lire jusqu'au bout pour bien comprendre.
( Et non Epsilon, j'essayes pas de me racheter pour mon sujet déja amplement contreversé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec la eq5, pas d' astrophoto

la K5 c est la meme que l'EQ5, non ?

c est ton choix lafanet
tu vivras juste avec des remords.... hahahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho non Lavenne, pourquoi toi ? Comment as-tu retrouvé ma trace ?
Pourquoi personne d'aiutres ne me répond ?

J'arrête là parce que je vais finir par me sentir persécutée et clostro ...
Ne t'inquiètes pas Lavenne, le Dob commence vraiment à me titiller ... du ciboulot - je te rassure - mais j'aime à mettre au propre mes acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
met l image du dobson en fond d ecran, en mode mosaïque !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"laisse tombé les Eq et compagnie, si tu veux une bonne monture, c'est EM200, G11 ou rien, maintenant débrouilles toi si tu restes sur cette position !".

Désolé

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc !

Dites moi je me suis mise sur le "tchat" - je voulais dire "tchat" pas forum !- parce que je m'ennuyais mais je ne pensais pas être autant harcelée ... j'ai peut-être fait une erreur moi!:O

J'ai sorti la Heq5 pour me défendre. Demain je sors le Dob250 !!!

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet, le matériel astro c'est comme (euh....) la tapisserie plus tu as de choix moins tu arrives à choisir et si en plus tu demandes l'avis des autres oh! catastrophe il n'y en a pas deux à dire la même chose. Le choix devient de plus en plus difficile.
Beaucoup pensent que leur choix est le meilleur mais en fait chacun doit faire le sien en fonction de ses besoins, de ses envies et surtout de ses moyens. Il est vrai qu'en suivant ce forum je constate aussi qu'il y a beaucoup de préjugés mais que chacun à des arguments parfaitement valides. Cela facilite encore moins le choix.

Personnellement j'ai fait le choix EQ5 pour question de budget, il est vrai que cette monture n'a pas très bonne réputation mais comme je te l'ai déjà dit, en regardant de plus près la monture ( en tout cas la mienne) elle n'a pas de défaut majeur par contre je dis et répète que les moto-réducteurs proposés pour celle-ci sont catastrophiques.

Alors je ne peux que te souhaiter bon choix et bon courage car quel qu'il soit certains ne seront pas d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud, lafanet veut poser un newton 200 dessus et faire de lastrophoto

joins toi a nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je reste sur le choix d'un 200mm. Mais Lavenne, je n'ai pas tiré une croix sur le dob250, seulement il me manque des données. C'est tout.

J'avais trouvé un sky 200 sur Eb** mais on vient de monter ma mise, alors comme je ne veux/peux suivre, je relance ma recherche.
Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne me blesseras pas si tu prend le 200

je t ai envoyé un mail

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé Lavenne,
sans nul doute c'est avec plaisir que Lafanet se fait harcelée par tant d d'hommes mais elle ne provoque que les jeunes, moi je suis un vieux con obstiné, pas obsédé. Justement je me suis levé le défi de faire de la photo avec un SW 200/1000 sur EQ5 car je sais que cela est faisable et à portée de tout amateur ça fait un an que je mets mes compétences en électronique et en logiciel pour arrivar à un résultat probant.
Il m'est donc pas possible de contrecarrer les projets d'une personne ( même de sexe féminin) qui suit la même voie.
J'avoue qu'il est tentant de partciper au jeu. Mais je préfère arrivé au but que je me suis fixé, cela ne saurait tarder puisque maintenant je suis entrain d'ajouter la PEC à mon soft, je me suis en plus compliqué l'expérience puisque je vais faire cela en sachant que les engrenages de ma monture ont une dent défectueuse qui me génère des pic dans les mesures d'EP.
Cela devient pour moi un vrai défi et espère qu'en aboutissant ma persévérance profitera aux plu grands nombre.

Et pourquoi pas aux montures AZ.


Tout ça me parait plus sérieux mais pas plus intéressant que ce petit jeu.

nota: si cela intéresse quelqu'un je me suis fait un fichier excel qui permet de calculer la PEC ( correction d'EP) à partir du relevé fait avec Astrosnap.

Amusez-vous bien et à bientôt.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch !
je n aide et ne conseille pas lafanet parce que c est une dame !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dent de la monture qui a un défaut est un problême inhérent à cette monture ? ( c'est drôle pendant que je répond un ferry pousse ça siréne, et ça donne une drôle d'ambiance dans mon chez môa ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé Lavenne,
il y a mal entendu, la première phrase était pour Lafanet. Par contre pour les autres personnes qui se font un plaisir de répondre je ne peux dire qu'une choses: chacun peut donner son avis et seul un vendeur peut donner "un conseil"

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne nuits ( j'aurais pu mettre des S à belle nuit" car à Brest il bruine ce soir et que cela va certainement amener quelques désagréements à tous les membres de ce forum.

Bone nuit à tous!

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n est pas vraiment un avis que je donne

j ai possédé comme toi le SW 200/1000 sur EQ5, et la photo en parralele est possible, mais c est bien limite

ce que je lui proposais, c etait de construire une planchette equatorial qui remplit en grde partie ce role
et de prendre un dob de plus gros diametre a coté

m enfin, je t ai ptet encore mal comprit
c est que j ai du mal a discerner le msg que tu veux faire passer pardon pardon

cordialement, lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe aïe aïe ... dans quoi je me suis fourvoyée moi. Je ne disais pas que j'étais "harcelée" sur ce forum, je serais assez culotée d'un tel jugement alors que je vous demande conseil et avis !

Non, je voulais parlé du "tchat" astroforum qui n'a rien à voir avec l'ambiance du forum en lui-même. Du moins hier soir. Aïe aïe aïe je suis toute morfondue de ce quiproquo ...

Alors toutes mes excuses à Lavenne, Arnaud et les autres qui sont venus me conseiller et que j'aurais pu offenser par cette remarque mal placée.

Mea culpa.

Et merci également de vos témoignages sur cette monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour arnaud,
Ce que tu a dis m'interresse beaucoup car la plupart des êrsonnes que j'ai interrogé m'on dit que l'EQ5 n'était pas bonne pour un 200/1000. Le seul probleme, c'est que je ne sait pas pourquoi.
Pourrais tu me montrer des cliché que tu a pris ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salmut à tous,

BRAVO lafanet, qu'elle fouteuse de M.... C'est pas grave, on s'est bien marré. Un peu de sérieux maintenant.

Pinokyo, pas de chance car je n'ai pas de photo puisque c'est pour pouvoir en faire que je me suis intéressé à L'EP de ma monture et qu'évidemment les tentatives de photos confirme les problème relevés. Constatant que ce type de monture est commun chez les amateurs j'ai décidé de profiter de mes connaissances pour arriver à en tirer le meilleur parti.
J'ai fait suffisament de manip sur ma monture pour être sur de pouvoir aboutir à un résultat très correct sous réserve de changer les moto réducteurs.

Mais tout cela me prend beaucoup de temps, mesure d'EP en inversant, moteur et réducteurs pour localiser les éléments qui posent problème.
Quelques mois pour arriver à faire un fichier excel qui traite les relevé d'EP pour calculer la PEC.
Et aussi réalisation d'un pied colonne fixe( j'en ai marre de faire la Mise En Station pour faire les relevés) puis les modifs dans mon soft de goto pour prendre en compte cette correction etc...
Prochaine étape: je change moteur et réducteur par un montage maison plus sûr, j'ai les éléments et il faut que j'attaque la mécanique.

Donc je n'espère pas arriver à une conclusion définitive avant 2 ou 3 mois.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala,
pour quelqu'un comme moi qui cherche un premier instrument (plutot le deuxieme premier car j'ai commandé une lunette paralux 70/350) et comprend rien à ce que tu vien de dire, il vaut mieux que je eviter 200/1000 + EQ5 non ?
personne ne parle de la K5. Pourtant, je voulait savoir si il n'était pas plus judicieux de prendre un kepler 150/675 + K5 pour faire de la photo plutot qu'un 200/1000 avec une monture non adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinokyo >
on trouve aussi sur O.U un Kepler 200/900 sur K5 motorisée double axe pour 60E de plus qu'un sky sur Eq5 motor., et avec plus d'outils.
C'est pour cette raison que j'étais curieuse d'en connaître un peu plus sur ces montures, mais comme j'avais déja posée la question sur un autre poste, voici un avis de christop :
"Le 150/750 kepler sur K5 a été testé sur Astronomie Magazine n°58 du mois de Juin.
Points forts: La monture K5 est pas mal du tout : viseur polaire et motorisation copiés des Vixen. En fait ça serait une copie d'une lxd55 lègèrement redéssinée disaient-ils.

Points faibles : impossibilité d'accèder au foyer photographiques d'où la présence de l'extendeur 1,5x.

Faible qualité optique résultante du télescope (malgré un meilleur polissage du miroir que le skywatcher) du apparemment à une obstruction de 0,36 assez importante (araignée surdimensionnée) et à un mauvais positionnement de l'anneau métallique chargé de masquer le chanfrein du miroir primaire. Mais Optique Unt... devant le test du magazine propose de faire la modif gratuitement.

Voilà je pense que les points forts et faibles sont les mêmes pour le 200mm "

La eq5 n'est pas non plus l'idéale.
( voir sur post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008823.html )

Mais moi ce que je voulais savoir, c'est, sachant que les deux ne sont pas parfaites, si vraiment budgétairement parlant on ne peut accéder à une Heq5, et ne prenant pas en compte le paramètre dobson, laquelle des deux seraient la moins "pire" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafanet>
si comme moi, tu as un budget limité mais que tu veux un bon diametre, peut-etre vaudrait-il mieux laissé de coté le 200.
Si il y a une chose pour laquel je sui sur depuis que je me renseigne, c'est que le 200/1000 couplé à l'EQ5 c'est un mauvais plan pour faire de la photo. Dans ce cas, (avec un budget limité) soit on abandonne la taille, soit on abandonne le diametre. Personnellement, si quelqu'un m'assure qu'avec un kepler 150/675 + k5 motor je peux faire de la photo ciel et du ciel profond, je prend ça. Plus tard, j'investirais dans un dobson gros diametre ou un 200 avec grosse monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne m'avait conseillée, pour du visuel, vu que mon budget ne me permettait pas d'accéder à l'astrophoto pour l'instant, de me tourner vers les dobson qui, pour le même budget offre un plus gros diamètre - économie de la monture eq !.

Mais pour l'instant je réunie les infos, et je préfèrerais encore un dobson sans monture, à 200 ou 250mm, qu'une 150mm avec monture. Quand on voit les différents clichés, y a pas "photo", je préfère encore m'ouvrir le ciel et voir plus tard pour une monture.

Beaucoup de site propose aussi des plans pour créer sa propre monture eq pour dob.

Mais c'est vrai que j'attends d'en connaître plus entre ces deux montures. La K5 me paraît mieux, mais j'aimerais confirmation d'utilisateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ton idée, et je suis mal placé pour te conseiller car je n'ai pas d'instrument et je me renseigne pour choisir le bon.
Mais je vais quand même te donner mon point de vue car je cherche la meme chose que toi je pense.
Au debut, je voulais me prendre du gros donc un 200 + monture.
Quand j'ai compris que ça exploserai mon budget, je me suis tourné vers le dobson 200 ou 250 car les photo elle était trop trop belle. Le probleme, et la je me trompe peut etre mai je croi pas, c'est que a mon avis, les photo et se qu'on voit c'est pas pareil. Aussi, et la je me trompe pas, pour un premier instrument, je ne saurais pas utilisé la puissance d'un dobson 200 ou 250. Et puis surtout, si je doit prendre deux scope, je prefere prendre le moins puissant maintenant, apprendre a l'utiliser, et investir d'en quelquechose de mieux plus tard, quand je connaitrais vraiment le sujet. Et si je dis ça, c'est aussi parce que j'ai l'impression que la majorité des personnes de ce forum on fait comme ça. Beaucoup disent qu'ils ont regretté ou qu'ils preferent changé d'instrument, mais peut-etre aussi qu'ils n'ont pas connu l'initiation avec un gros instruments. C'est sur que c'est pas lourd un dobson 200/1200, que ça se met facile a l'arriere de la bagnole et apres on regarde tous ce qu'on a envie ou prevut de voir. Mais quand on y connait rien et qu'on arrive sur le site sans savoir tres bien comment si prendre, je pense que c'est de la prise de tete en plus. A moi que tu soit tres tres grande, n'oublie pas que ton dobson, il fait plus de la moitié de toi.
En tant que futur debutant, le seul truc que je peux te dire c'est un des plus vieux proverbe du monde :
"N'ai pas les yeux plus gros que le ventre"
Voila, moi, c'est comme ça que je résonne, peut-etre que toi ou d'autre trouverons ça ridicule, mais bon...c'est comme ça.
ps : j'attends toujours des news de ce couple 150/675 + K5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant