muaddib

Astrophoto Num ou Ar pour debuter

Messages recommandés

Voila je vais debuter dans l'astrophoto ( en fait pratiquement dans l'astro tout court) j'ai deja un dobson 200/1200 qui doit arriver et je contait acheter une lunette 102/500 sur un EQ3-2
pour y mettre le reflex ( la personne qui va p-e me le vendre a demarer la dessus pour la photo en parelle.)
Je me demandais vaut-il mieux commencer lastrophoto sur AR ou num ?(sachant que cette meme personne offre de me vendre aussi son reflex argentique 50mm + 2 zoom : 75-200 et 28-70, déclencheur souple, bague T.Pour un prix interessant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi!je dirais numérique si au niveau euros tu peux. le numérique permet les essais sans frais(developpement,tyrage papiers).pour les resultats vis a vis de l'argentique,va sur la galerie image et tu regardes le n° de numerique et d'argentique............
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention la galerie du forum est naturellement biaisee vers le numerique, sachant que les gens qui ont un numerique ont aussi un ordi, donc aussi plus que probablement une connexion internet ...

egalement il n'y a pas de transfert a faire, l'image numerique peut etre postee tres facilement sur le forum.

pour une image argentique, il faut passer par l'etape du scannage, pas que tout le monde ne franchit pas. Quel est l'interet en effet si ce n'est echanger des images facilement.

Attention encore a ceux qui croivent qu'une belle image c'est plus facile a faire en numerique : je dirais le contraire ! il faudra cumuler de nombreuses poses, et faire un sacre boulot devant l'ordi pour arriver a un beau resultat.

Le numerique n'est pas maqique, il le parait seulement.

En argentique, les efforts s'arretent des lors que l'obturateur se ferme. En numerique les choses commencent seulement a ce niveu la !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller > Complètement d'acc avec toi. Mais franchir le pas pour le scannage, c'est simple, c'est mon photographe qui fait le boulot. (C'est peut-etre pas du scannage de très haute voltige, mais ca suffit très largement pour te faire plaisir), et puis après tout, mes photos sont pas destinées pour des magazines scientifiques auscultés par des chercheurs spécialistes.
En ce qui concerne le choix num ou Arg, chacun a son idée, mais ce qui me dérange dans la config, c'est la monture. La qualité de la photo dépend a + de 50% de la qualité de la monture. Et meme avec de l'argentique (qui est moins nécéssiteux en terme de suivie), ca va etre assez chaud quand meme. Maintenant pour le numérique, tu risques de ramer sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une EQ3, à 750 de focale, la plupart de mes poses sous la minutes étaient utilisables. Donc, tant que tu reste dans cet ordre de grandeur, ça suffira.
Maintenant, aller plus loin avec cette monture, c' est pas évident: L' erreur de suivi n' est pas périodique, et évolue très rapidement (donc difficile de guider). De plus, la stabilité est très insuffisante pour espérer réussir une pose dès que le moindre souffle de vent effleure le tube ...
Et il faut pratiquer l' occultation manuelle (ou le relevé du miroir), parce que les vibration du déclenchement suffisent pour rater une pose. Bref, c' est possible, mais pas idéal ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'EQ3 avec 750mm de focale une pose de plusieurs minutes sans correction çà doit être jouable, verdict quand j'aurais les résultats

Mais si tu mes l'appareil photo en parallèle(avec l'objectif de plus courte focale ouvert au maximum) çà passe sans problème pour un quart d'heure voire beaucoup plus! Et tu verras sur tes photos la Voier Lactée comme dans les livres.

Quand on parle astrophotographie du ciel profond beaucoup pensent "photo au foyer" et "suivi sur une étoile guide",il ne faut pas oublier qu'avec un bon objectif photo il y a déjà de quoi faire!

Numérique ou argentique?

Un APN qui se respecte çà coûte la peau des fesses(surtout par rapport à la guarantie proposée!) et pas forcément adapté aux conditions de l'astro(froid,humidité).Et quand la pile est vide il faut la changer et çà coûte encore

Un vieux boitier réflex d'occasion c'est parfois donné et souvent qualifié "d'increvable" , et sur le marché de l'occasion tu trouveras facilement de bons objectifs que tu choisiras en fonctions de tes attentes.

Coût de fonctionnement pour de la diapo:environ 10€ une pelloche et 6.5€ le développement et mise sous cache. On trouve aussi facilement des projecteurs diapos dans les brocantes.

Moi j'ai fait mon choix! Evidemment je ne dirais pas non pour une superbe caméra CCD(si on me la donne et l'ordi portable tropicalisé qui va avec )

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant