dragonfly_2

oculaire 50,8mm ==> lequel?

Messages recommandés

bonjour à tous (ou bonsoir!),

je voudrais savoir quel oculaire acheter en 50,8mm...
Je possède un celestron 254mm f/d 4,7 et ce serait pour du ciel profond...

Que me conseilez-vous???

Merci @+

------------------
dR@GoNfLy_2

Celestron C10N sur CG-5 Go-To

www.creer-son-site.fr.fm

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu devrais préciser le rapport F/D de ton telescope, car ce n'est pas un modèle courant.

Il me semble que c est un rapport F/D court, donc en ce cas point de salut, tu devras taper dans des oculaires assez honéreux si tu veux du champ.

Tu cherches a faire quoi precisement ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut donc privilégier des pupilles de sorties comprise entre 4 a 5mm et 1mm.

Quel est ton budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2" tu as les panoptiques ou les pentax XW qui t offriront un grand champ avec une bonne qualité. Par contre ils seront limite hors budget (un peu plus de 300 euros) : Le panoptique de 27mm ou un pentax XW de focale equivalente. Cet oculaire serait a reserver les nuits bien noir sous un bon ciel...

Le mieux en 2" serait un Nagler de 26mm mais ça sera largement hors budget.

Mais franchement equipe toi plutot en 1,25" avec des filtres OIII tu risques de te servir plus souvent des oculaires de ce coulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu crois? prcq j'aimerai bien pouvoir profiter d'un grand champ mais bon si c'est hors budget..

merci

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes aussi vers des oculaires de bonne facture genre Taka LE ou même Radian à la rigueur. Le champ est plus etroit mais ils sont pas mauvais du tout.

Dans le cas des Taka LE je ne sais pas s'ils fonctiuonnent bien avec un faible rapport F/D.

Et surtout achettes un filtre OIII.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas te préconiser les E-LUX de Celestron car se sont des kellner et je pense qu'ils sont adaptés essentiellement pour des rapports F/D=10 et plus

Personnellement quand tu as gouté à du 50mm, tu en gardes le souvenir. Et puis n'oublie pas que le champ réel est naturellement plus grand car la lentille frontale est bien plus grande. Tu sais, dans ces diamètres des champs de 50/60° ce n'est pas mal tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un télescope ouvert à 4,7 je ne trouve pas très utile d'acquérir un oculaire à grand champ en 50,8 mm. Le champ maximal en coulant 31,75, par exemple obtenu avec un Panoptic 24 mm (pupille de 5,1 mm, c'est quasiment le maximum possible), est déjà de 1°21'. Avec le coulant 50,8 mm, on pourrait imaginer de choisir un Nagler 26 mm (pupille de 5,5 mm) et ça donne 1°46'. En fait, on gagne 30% de champ. C'est pas rien, mais le prix de l'oculaire explose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant