galaxym51

HEQ5, EQ6, CG5 et cie...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais changer de matos et compte faire ça en deux temps : d'abord la monture et ensuite le tube optique. Je me dirige vers les montures pré-citées et un C8 ou C9.

J'ai lu les posts au sujet de ces montures et il faut bien avouer que c'est inquiétant. L'erreur périodique semble interdire la photo longue pose. En fait ma question est la suivante : quelles longues poses ne sont pas jouables avec ce type de monture ? Ca veut dire quoi longue pose ?

Je ne sais pas si ça entre en ligne de compte mais j'écarte d'emblée la photo argentique (je ne suis pas équipé et je ne compte pas l'être). Par contre je souhaite pouvoir faire de l'astrophoto du ciel profond en numérique (APN reflex ou camera CDD). Est-ce faisable quand même avec une heq5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la cg5 il existe une fonction "pec"qui corrige l'erreur periodique : à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, en recherchant des informations sur la monture skyview pro, je tombe sur un gars qui considère que la moins chère des montures permettant de faire de la photo longue pose est la ...CG-5 GT (AS-GT): www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/190545/Main/188287

Peut-être grace à ses possibilités d'autoguidage ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lavenne : si je débute en astronomie? oui et non. Non car cela fait plus de 10 ans que ça me passionne et que je lis beaucoup. Oui parce que j'ai toujours eu du matériel spécial débutant pour des questions de budget (actuellement SW 130/900 eq2). Mais je commence à m'équiper progressivement, j'essai maintenant d'acheter des accessoires qui tiennent la route. Soit dit en passant, la qualité du skywatcher est vraiment surprenante pour le prix.

Sinon, il semblerait donc que la monture de Celestron soit moins mauvaise que les Synta?

En fait ce qui serait pas mal c'est que je trouve des galeries de photos faites avec une telle montures pour me rendre compte. J'ai chercher un peu (mais juste un tout petit peu) et je n'ai pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essayes:htt://www.art-et-lumiere.ch/gallery/index.php?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en se qui concerne heq5 // eq6 :
ces montures sont inutilisable en l'état pour la photo longue pause..
MAIS, il est pas difficile d'ameilliorer un peut les choses
il y a bcp de place a l'interieure des montures, ce qui autorise presque n'importe quoi.
la premiere chose a faire est de virer la graisse de ces monture, tout netoyer et faire un graissage correct
ensuiste, si possible changer les roulements par des skf
3 changer les motoreducteurs
enfin upgrader l'électronique vie une interface un poil elaboré qui permet pec, autoguidage, goto (pour 200euro seulement (electronique, motoreducteur, maj bios))
en fait quand on achete une eq6, il faut la voir comme une base d'une super (futur) monture
l'avantage, c'est qu'on peut la charger
la CG5 celestron pour un c8 ou pour un c9 sera un peut juste, et si tu veux faire de l'autoguidage (ajout d'un second instrument) ce sera impossible...
des info sur le demontage regraissage de l'eq6,
http://astrosurf.com/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html
je vai bientôt faire une MAJ avec l'upgrade electronique et motoreducteur..
a+

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est un peu exagéré de dire que la CG5 est un peu juste pour un C8. Pour un C9 par contre, je suis d'accord.

C8 = 5Kgs. Capacité de charge de la CG5 donnée pour 7.5 Kgs environ. Donc ça laisse un peu de marge.
Perso, je connais des personnes qui charges leurs CG5 au dela de 7.5 Kgs et ça marche bien quand même.

Pour ce qui est de la longue pose, je ne pense pas que cette monture l'interdise. ça sera certe moins confortable qu'une monture plus haut de gamme (mais beaucoup plus chère), mais moyennant un guidage (oculaire réticulé ou autoguidage), je pense que de la longue pose est tout à fait possible.

De plus la photo numérique permet de faire une succession de poses "relativements" courtes. Donc la notion de longue pose devient toute relative.
L'erreur périodique est à mon avis dans la moyenne de cette catégorie de monture (environ +/-15"). C'est à la base une monture EQ5.
Par contre, il est vrai que ça sous entend un certains nombre de photos bougées si tu ne fais aucun guidage.


Voici mes premiers essais réalisés avec un C8 + toucam capteur N&B sur cette monture CG5



Mais bon, tout dépend du budget que tu prévois.
Perso, je ne dirais pas que c'est la monture idéale pour l'astrophotographie. Mais cela reste accessible pour un budget assez modeste.

Il y a toujours mieux, mais il faut ouvrir le portefeuille


Fred

------------------
C8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)
http://cathetfred.free.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma notice est mensongère...mais je vais quand même essayer dès que possible.Par contre Medas m'a renvoyé une nouvelle raquette moins deffectueuse que la premiere mais qui conserve des irrégularités dans le pointage.Espérons que cela ne concerne pas tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.

Cath & Fred, vous me rassurez quand même un peu. Si à terme je fais des photos comme ça je suis super content...

Par contre, en passant j'ai une question idiote : c'est quoi l'autoguidage ? Et notamment le port autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galaxym51>>> En ce qui concerne l'autoguidage. C'est un système qui permet d'effectuer les corrections d'erreur de suivi en automatique. Les corrections sont effectuées en AD et en DEC.
L'autoguidage nécessite l'emploi d'une caméra (par ex une webcam), une lunette guide ou un diviseur optique et une interface (on trouve les plans sur internet). Le tout se branche sur le port autoguidage de la monture.
Tu pointes une étoile et le système enverra à la monture des ordre pour compenser les erreur de suivi.
Attention, ce n'est pas un système miraculeux. Si la mise en station n'est pas faite et que l'équilibrage de la monture n'est pas bon, ça ne pourra pas tout compenser.

L'ensemble est un peu plus complexe à mettre en oeuvre qu'un simple oculaire réticulé, mais donne de bon résultats.

Nota : Les photos que j'ai mis en exemple ont été réalisées à partir de poses de 30s sans le moindre guidage.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrr Encore un doublon. Décidemment j'arrête pas en ce moment.

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces photos sont superbes ! Je ne pensais pas qu'on pouvait poser sans guidage pendant 30 secondes avec cette monture et en obtenant une si bonne résolution. Est-ce qu'il y a beaucoup d'images à jeter dans la liste ? Pourrais-tu donner quelques détails de la prise d'image ? (nombre d'images total, nombre d'images retenues, par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Merci pour ton avis sur ces clichés.
Les images ont été réalisés avec notre C8 + réducteur 6.3 avec une toucam N&B.
Pour ce qui concerne les images ratées, c'est difficile à dire, puisque je fais la sélection des images directement à la prise de vue. Si la pose est OK, je garde, sinon je lance une nouvelle pose.
Mais comme ça , je dirais qu'il y a environ 30% de perte. Mais franchement, je dis ça à vue de pif car je n'ai pas comptabilisé (c'est peut-être +, peut-être -). De plus les rebuts ne sont pas systématiquement liés à des erreurs de suivi, mais parfois à cause d'un passage de turbulence...
Il faudra que je comptabilise la prochaine fois.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant