edubois3

Mise en station d'un Schmidt-Cassegrain

Messages recommandés

Bonjour,

Une question apparemment simple mais qui me trouble.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la mise en station d'un SC (ou tout autre téléscope) passe nécessairement par le pointage de plusieurs étoiles ?

On connait les coordonnées du lieu d'observation, la date, l'heure: donc en pointant directement une étoile que l'on fera connaître au SC (par son nom, par ex), le SC devrait savoir que là où il pointe, ce sont les coordonnées x et y de l'étoile que ses capteurs "voient": il devrait alors pouvoir initialiser son repère. Pourquoi n'est-ce pas suffisant pour considérer que la mise en station est alors faite ?

Je suppose qu'une évidence doit m'échapper: si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, merci d'avance !!

Eric

------------------
Meade LX90, banlieue lilloise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A mon avis, au plus il y a d'étoiles pour calibrer le GOTO au mieux sera la précision, c'est tout simple.
Avec une équatoriale (CG5 goto) et une mise en station classique(viseur polaire) il y a la possibilité, une fois introduite la date, l'heure et la latitude de pointer un seul objet.
Sinon de toute façon même avec plusieurs étoiles pour le calibrage, c'est d'autant meilleur que la mise en station de départ est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étoile est suffisante si tout est parfait au niveau de la monture: axes parfaitement perpendiculaires, axe d'azimut parfaitement vertical (ou parfaitement aligné avec le pôle en mode EQ). Si tel n'est pas le cas (la réalité), on peut, en utilisant plusieurs étoiles, déterminer ces erreurs, ce qui va permettre de compenser ces défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant