ngc_7000

Influence chromatique d'un doublet

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais connaître l'influence chromatique d'un doublet en fct de l'épaisseur des cales de réglage (inter-lentilles). Une démonstration avec des "formules" serait l'idéal.
Je pense faire un nettoyage d'un objectif de récupération et les cales sont en très mauvais état et il y a beaucoup de chromatisme. Je ne pense pas que le pb viennent des cales, mais bon, il y a peut-être une interaction entre réglage et chromatisme ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras quelques informations à la fin de l'article de Jean-Claude DURAND dans Astrosurf Magazine N°10 sur la tolérance d'assemblage/calage des lentilles d'un réfracteur mais du point de vue coma, pour le chromatisme je n'en sais rien mais il me semble que cette question est très liée à la qualité des verres utilisés (ED, fluorine,...). Et les meilleurs corrections chromatiques sont à priori réalisées par des triplets

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indépendament de l'épaisseur des cales, tu peux avoir une idée de l'influence du chromatisme en connaissant le diamètre et le f/d de l'objectif.

En jouant sur l'epaisseur des cales d'un doublet on peut modifier la longueur d'onde pour laquelle le doublet est corrigé au mieux de l'aberration de sphéricité.

Dans ton cas, tu as un doublet qui est sensé être utilisé en visuel donc optimisé pour le vert, aux environs de 550nm. Tu cherches donc l'épaisseur des cales donnant la meilleur correction du doublet en visuel. Il va falloir faire un Foucault ou un Ronchi avec une source monochromatique (vert, 550nm de longueur d'onde), et trouver quelle épaisseur de cale va donner les meilleurs résultats du côté de l'aberration de sphéricité pour cette longueur d'onde. Pas une opération facile donc si tu veux faire le réglage en toute rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos reponses

Je vais essayer de faire un foucault

A+

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant