Thierry

Tout petit CROA de mon 114/900 collimaté

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je reviens après une petite période d’absence.
Après la « remise en forme » de mon 114/900 grâce notamment à la collimation effectuée avec mon collimateur laser, voici un tout petit petit CROA concernant ma soirée de samedi.
Le temps était magnifique, la lune s’était couchée de bonne heure, la voie lactée était parfaitement visible, la température d’environ 20 degrés, aucun courant d’air, il était 22 heures 30 à ma montre.

LE MATERIEL
Mon Perl 114/900 tout beau tout neuf (enfin… réparé)
1 oculaire HUYGENS de 20 (G=45)
1 oculaire KELNER de 12 (G=75)
Merci de ne pas rire, mais bon, je me dit qu’à mon stade d’Astronome (le mot est sans doute un peu fort), la course au toujours meilleur (donc toujours plus cher) n’est pas une fin en soi, dès l’instant que l’on s’amuse !!! Pourtant je sais qu’un jour….

Mes cartes établies à partir du livre de JRG et de Cartes du Ciel, pour un déplacement d’étoile en étoile.

1er objectif : M11
Après repérage de mon étoile jalon, et quelques sauts d’oculaires plus loin, je tombe pilepoil sur M11 (un vrai bonheur ces cartes !!!). A 45x, un petit nuage de points parfaitement visible en forme de « triangle » super impresionnant de netteté. Image nette, pure et limpide.

2ème Objectif : M27
Pareil : étoile jalon, hop, hop,… et hop, M27.
M27 est vraiment chouette, et à mon avis c’est l’ensemble nébuleuse + champ d’étoiles qui en fait le charme. Il est toutefois délicat de bien discerner la forme de l’haltère.

Bref, le temps de faire un petit dessin de chacune de mes trouvailles… et voila…

En conclusion : Une collimation au laser n’a rien de comparable avec celle effectuée avec un oculaire de collimation, j’ai l’impression de voir deux choses différentes : avant (les étoiles étaient « pâteuses » je n’arrivais pas à les définir, M57 était une simple tache) et maintenant (les étoiles sont « pointues », les amas sont hyper bien définis).
Bref il faut y aller au COLLIMATEUR LASER.
Maintenant que tout marche bien, je voudrais dire merci à tous et particulièrement à Epsilon qui m’a beaucoup aidé dans ma démarche.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "JRG" et Cartes du Ciel, un duo imparable ! J'utilise la même dream team pour mes soirées, c'est impeccable.

Il faudra que tu nous montre tes dessins, aussi !

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ce CROA!!!
pour ce qui est de l'oculaire de collimation , un vendeur d'OU m'avais indiquer qu'il faisait tte les colim (de newton) avec l'oculaire taka ,cette technique est-elle dépassé? , je pense pas vu le renom de taka ;peut etre que l'oculaire que tu as possedé etait de mauvaise qualité...je reste songeur quand à cette technique laser d'alignement de nos chère miroirs!

js possesseur d'oculaire de collimation taka qui espere avoir bien choisi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, qu'est ce que tu entends par la difference entre un oeilleton a collimation et un laser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut bien colimater son instrument, mais avec un 115/900 à F/D 7.8 la tolérance de colimation est assez large.

Avec un oeuillet au centre du miroir et une boite de pélicule percé d'un trou, on peut faire une collimation de jour qui est excellente. Sur le ciel, les anneaux de diffractions sont concentriques.

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton croa avec un instrument qui est certainement très répandu mais qui ne fait pas souvent les honneurs dans nos ligne.
Pour la colimation je suis 100 pour 100 pour le laser. Il faut cependant vérifier que l'axe du faisceau est bien confondu avec celui de l'axe optique du porte oculaire. Pour cela tu fixes très solidement ton laser dans le tube allonge du PO que tu as précédemment démonté et tu projetes le spot sur une feuille blanche à quelques mètres. Tu fais trois mesures avec une rotation de 120° à chaque fois et normalement tu dois avoir trois images du spot très rapprochées. Si ce n'est le cas tu te sers des vis de réglade sur le corps du laser pour amener le faisceau au centre des images.
Une fois régler c'est très efficace, de jour comme de nuit.
Continues à bien t'amuser, à prendre du plaisir avec ton 114 et à nous faire partager tes émotions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dessins ! Les dessins ! Les dessins !

Pour les oculaires, je suis d'accord avec toi, car après tout, lorsque tu auras de quoi t'acheter de bons oculaires, tu auras presque de quoi t'acheter un télescope plus gros. Et M11 dans un 200 mm, c'est extraordinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, et merci de ton post. ça fait plaisir de te retrouver avec des réultats concrets, et de toute beauté selon tes dires. Te voilà devenu copropriétaire d'un ciel avec de belles étoiles bien rondes, un bon piqué et une bonne définition.
Tu es devenu adepte du laser, c'est vrai qu'avec ton système, et surtout avec le support que tu as développé pour le régler, voir http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/laser_thierry.htm

tu as toutes les chances d'aligner au poil tes optiques. je le redis haut et fort ici, il ne faut pas se fier à un collimateur laser sans vérifier au préalable qu'il est lui-même parfaitement aligné !!!
Il est clair que si les conditions d'alignement du faisceau sont réunies, c'est la manip la plus simple, pour obtenir un résultat irréprochable, surtout de nuit. L'usage de l'oeilleton ou oculaire de collimation est réservée aux réglages de jour, si comme moi on n'a pas une confiance absolue dans son laser, mais c'est plus difficile à interpréter que le laser.
Donc, Thierry, fais nous de beaux CROAs, de beaux dessins, et un site web pour les publier......
Amicalement, Epsi

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars de vos encouragements !!!

Pour la collimation, j'ai tout essayé : le pifomètre (Hé oui), l'oculaire de collimation où il faut tout aligner à l'oeil (impossible du moins pour moi) et puis le collimateur laser, où il faut moins de cinq minutes montre en main).

Une fois le primaire marqué, c'est tout bon !!!

Pour les dessins, j'hesite à les montrer, j'en ai que quatres... les quatres premiers... pas sur qu'ils soient bien.... hummmmm.....

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux publier tes dessins, je te propose la même manip que pour les photos du collimateur ! A plus, Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
LE MATERIEL
Mon Perl 114/900 tout beau tout neuf (enfin… réparé)

Que donne le star test sur ce type d'instrument ? As tu des images intra et extrafocales symétriques ?

quote:
En conclusion : Une collimation au laser n’a rien de comparable avec celle effectuée avec un oculaire de collimation, j’ai l’impression de voir deux choses différentes : avant (les étoiles étaient « pâteuses » je n’arrivais pas à les définir, M57 était une simple tache) et maintenant (les étoiles sont « pointues », les amas sont hyper bien définis).
Bref il faut y aller au COLLIMATEUR LASER.

Ce n'est pas évident, ca dépendra surtout de la qualité respective des différents outils de collimation.

quote:
Pour la collimation, j'ai tout essayé : le pifomètre (Hé oui), l'oculaire de collimation où il faut tout aligner à l'oeil (impossible du moins pour moi)

Y a t'il une marque au centre du miroir primaire de ton télescope ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!
Oui Jean Christophe, mon primaire est bien marqué en son centre, j'ai d'ailleurs décrit la manip dans un post de la série :
"Revision de mon 114/900 Collimation"

Quant au star test, ca me semble pas mal en intra et extra focale, mais je ne suis pas allé trop loin, les images que j'ai sont amplement sufisantes à mon gout. ( A vrai dire j'en ai marre du toujours plus, on en finit jamais !!!)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant