epsilonzéro

CROA Sud Essonnien - froid, turbu et M42

Messages recommandés

Bonsoir à tous, un petit récit de la soirée du 24-09-04 dans le sud essonne.
Ordoncque, nous avions rendez-vous à Cerny chez Yannick, pour une petite réunion de lancement de la saison, et pas mal de débutants nous ont rejoints. Qui connaissait un peu l'astronomie, qui rêvait de se promener dans le ciel avec un télescope. Des petits, des grands, goulus tout pleins de voir les cratères de la lune. Vers 21h, le cortège s'ébranle pour le site d'observation d'Orgemont, que nous découvrons avec ses tas de betteraves beauceronnes.

Ben la météo était bonne, pas de nuages, un bon vent du nord bien frais. Bien pour une première !

Le dob de Yann, le Pierre Bourge à bibi, et c'est parti. Un passage Ouest Est de l'ISS ouvre les débats, Spectroman fait une docte description de l'histoire des constellations. Pendant ce temps, je monte le bazar, le moteur, la filaille, la webcam toute neuve (celle là, interdit de l'ouvrir , le telrad, le PC connecté à l'autofocus, et un petit coup d'oeil sur le Lune. Tout le monde se passe l'oculaire, et on apprend la gym. En effet, Séléné bienvenue , elle est encore basse sur l'horizon, et l'oculaire est à 60 cm du sol. Heureusement, le site est propre, et revêtu de grave calcaire, on peu donc s'agenouiller sans encombre.
Côté technique, un pépin de taille: la poursuite s'arrête. Je regarde le moteur, et trouve le cable d'alimentation entortillé autour de l'axe de la vis d'entrainement. Tout est bloqué, il a du se prendre dedans ! La lampe rouge, la lampe blanche, et la panne est découverte: la durit essence qui sert d'accouplement souple s'est décolée, et l'axe de sortie moteur tourne dans le vide... la fin ???
Non, car, en préparant le matériel, j'ai eu un éclair de génie, je ne sais pas pourquoi, mais en plus des tournevis, j'ai pris un tube de super glue ! Ouf, une goutte de colle, 10 min d'attente, et ça repart !
Deuxième pépin: la turbulence est monstrueuse, une horreur ! Un essai d'acquisition sur le terminateur de la Lune avec astrosnap n'est pas bien beau, on a l'impression de voir une image au fond d'une cuvette d'eau que l'on ferait bouger !
On monte un peu, sur M 13, j'installe mon petit dernier Antares W70 8.6 , et spectroman comprend pourquoi je bichais! C'est superbe, bien piqué, presque résolu avec g=140, malgré le fond de ciel trop blanc. Quelques explications, sur qui que quoi des amas globulaires, et Julien (11 ans) demande à voir une galaxie. A vot'service, direction M 31. On ne la voit pas vraiment à l'oeil nu car elle est au nord est, et les lumières de Paris la rendent pâlote. A l'oculaire, elle s'exprime mieux mais elle est encore plus belle sur le dob de Yann avec le Nagler 31 !
M15, pour les nébulosités faudra repasser, M27, limite limite avec le ciel, même pas visé M 57. Le dob vise H et Khi, bien beaux aussi malgré le Nord proche.
Il fait froid (6°C) et le vent se renforce. J'ai du mal à tenir Albiréo, qui tremblotte tout ce qu'elle sait. Les novices découvrent ce beau contraste de couleurs, et ils admettent que ça doit être magnifique quand il n'y a pas de Lune. A quoi je réponds que généralement, quand il n'y a pas de Lune, le temps permet juste de rester à la maison.... Petit coup de pompe, car le vent, la turbu et la lune commencent à me miner, en plus, j'ai massacré mes lunettes sur les gravillons. Bref, pas joice !
23h00, le camp se désertifie, et on repointe la Lune en espérant que la turbu ... pfff, pareil !
Alors on fait autre chose. On épluche astrosnap, et je montre à Yann comment fonctionne l'autofocus de Bonduelle SARL . L'avais un peu d'mal le pauvret, avec la turbu !
On pointe albiréo à la webcam. Le contraste de couleur est bien visible, et on voit bien les aigrettes de diffraction de mon araignée, petit coup de chevilles qui enflent sur la collimation. En défocalisant, tout parait en ordre. Quoiqu'on ne pourra pas vérifier au troisème niveau, car la figure d'Airy a du soucis à se faire ce soir ! no way baby !
Yann nous quitte vers minuit, les pléiades montent, la lune baisse.
Nous continuons avec Spectroman, par une mise en station soignée pour les photos en parallèle qui vont suivre. Programme: M42 au 190 avec filtre UHC et une autre avec un réseau (faut qu'il fasse tout diffracter, celui-là ! un adepte du chromatisme, j'vais lui r'filer mes Celestron OMNI si ça continue )
J'ai en tête de me faire une petite aquise de Saturne, mais quelque chose me dit, en regardant ce qui commence à venir au nord ouest, que c'est pas gagné tout ça !
La méthode de King avec astrosnap est extra. On commence par déterminer l'orientation de la webcam en laissant filer sans moteur une étoile au sud, il analyse et détermine la direction de l'ouest, puis des autres points cardinaux. Enuite, on vise la polaire et on la laisse tourner tranquille au moteur, et au bout de 10 min,on arrête et le logiciel nous indique comment régler les orientations de la monture. Les connaisseurs d'astrosnap apprécieront le fait qu'en 10 minutes la polaire ne se soit pas barrée du champ en courant ... Elle était pas si mal, la pré mise en station au telrad...
Ceci fait, on grignotte un bon morceau de pain d'épices et on commence à fermer les écoutilles, le vent est tombé mais il fait 4°C, et tout se met à dégouliner. Le brave newton n'a pas une ombre de buée sur le miroir. Bien, ça. Le telrad, lui, gagnerait à être équipé d'un essuie-glaces... Un petit tour dans la voiture et une tentative d'exploitation des images lunaires qui finit sur un cliché bien flou, marchi la turbu !
Ce faisant, Orion pointe son museau, tandis que Saturne se lève dans les brumes qui commencent à apparaître au nord est. Un coup au 8.6 sur Saturne, et là, que qui devait arriver arriva...c'est la grouille totale. Le pauvre nous fait un de ces houla hop des anneaux, (véridique, on a l'impression !) une horreur ! Beurk, la barlow, pour Cassini va rester bien au chaud dans son écrin douillet .

Donc, la photo. Spectroman, après une dernière tournée de gaufrettes, installe son boitier en parallèle, sur la petite platine installée sur mon tube. Un peu inquiet par la légèreté du truc (c'est fait pour mon APN Sony à la base)surtout que M 42 est encore basse et que l'appareil a la tête en bas .
La Lune est couchée, il est 3h 30,le ciel noircit à vue d'oeil, mais les nuages appprochent surnoisement, le cygne est déjà dévoré
Et c'est la visée, le clou de la soirée, la vision qui réconcilie les ennemis, et transporte les montagnes. Que c'est beau. Peu de turbulence dans ce coin (c'est peut-être le tas de betteraves devant qui absorbe ) on voit cette tonalité verdâtre, les zones noires au centre sont superbes. Le trapèze brille de ses feux, et en vision décalée, c'est une explosion de détails contrastés, la nébuleuse montre ses extensions jusqu'à la limite du champ. La séparation M42-M43 est très nette, et les pointes bien dessinées. C'est de mémoire la plus belle vue de M42 qui m'aie été donné de contempler . En plus, je prends bien mon temps histoire de vérifier (ben tiens l'excuse à 30 centimes d'euro) la mise en station...pas de dérive visible pour le moment. Cyril est prêt, on lance pour 20 minutes de pose avec l'UHC. Les joies du moteur, juste une petit vérif de temps en temps histoire d'en prendre plein les mirettes, et ça roule.
La deuxième au réseau sera-t-elle écourtée ?, des bandes de nuages envahissent sérieusement le ciel. Et là, le miracle: plein de nuages dans la région d'Orion, celui là, c'est mort. Non, il passe sous M 42. Celui-ci alors, raté, au dessus.
3h45, pratiquement tout est couvert, sauf un coin de ciel dans lequel trône la fière nébuleuse ! incroyable, elle résiste pour nous. Attends cocotte, plus que 5 min de pose...ouf, c'est bon, tout juste !

Sirius se lève.

4h00, fin des débats, les nuages ont gagné, plus un coin de ciel. Et ben on plie, nickel, contents, trempés de rosée. Une bonne soirée à rebondissements...
Bilan:
- des novices contents
- la lune en boite mais je ne vous ferai pas l'affront de publier la moindre image, je me ferais torcher d'importance...
- astrosnap nickel
- antares W70 nickel
- saturne nické
- les lunettes bai...ées
- M 42 la belle d'hiver, en boîte. Pb de l'argentique: la pelloche est neuve alors faudra attendre pour avoir les résultats...
- le pain d'épice, un truc à refaire !
- amener une table pour le PC, car des heures accroupi, le PC sur la chaise, c'est douleurs aux cuisses assurées le lendemain (ce dont...)
- La turbu, faut pas !

Voilà, c'était pour vous bercer un peu avant le dodo, car ce soir Dame Nature nous campe au foyer, de sa bruine glaciale... tout comme elle nous a couvé M 42 pendant l'assaut des nuages.

A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo , c' était courageux de braver les éléments. Juste un truc, contre le froid, rien de tel qu' une petite poire à la fine, surtout quand on est plusieurs

Et contre la rosée, un peu de tissu sur les instruments entre deux observations (ensuite il faut l' étendre, et les linges sèchent en mouillant les cordes )

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsilonzéro, cette description de la soirée (ou de la nuit devrais-je dire) donne réellement l'impression d'y être et d'avoir été parmi vous.
C'est vraiment agréable de lire ces lignes lorsque le temps et couvert et que l'on se morfond en scrutant le ciel du WE en quête d'une embellie.
Continue.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau récit très vivant. C'est un entrainement pour le froid qu'on risque de rencontrer dans le quercy au mois d'octobre durant la TRAS. Mais comme c'est plus au sud, de nuages point n'y aura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que Zeus t'entende, Antares2004... Merci de vos sympathiques commentaires, je retiens l'idée de la p'tite pipine, mais je me connais.... vaut mieux de la camomille chaude... la prochaine fois, j'essaierai de mettre des bouts de tissus à faire sécher sur les cordes ((;pascalD))
Mais M 42 a tout rattrappé, trop belle ! a plus Epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, spectroman, j'étais un peu fatigué sur le final , si tu peux préciser la focale de ton objo, car je crois que je me suis planté, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne envie d'être dans le Quercy tiens bon sauf le froid, c'est ce qui me fait peur

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben marchi Cathie. Perso, c'est pas le froid qui me fait peur, c'est surtout la turbu, j'espère que le coin sera stable.... (pas de turbu atmo ni de tremblement de terre...)
Aplux, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc fait un test sur M42 avec un filtre UHC placé entre le télé-objectif de 135 mm ouvert à 2,8 et le plan film.
Pellicule fuji supéria 1600. pose de 17 mn.
Le tout fixé en parallèle au T.200 , suivi motorisé, d'épsi.
La deuxième photo a été réalisée avec un réseau de 240 traits/mm placé devant ce même télé-objectif et sans le filtre.pose de 15 mn.J'ai démarré cette pellicule , donc il faudra attendre avant que je la donne à développer.
Je la continuerai aux TRAS.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complèterais ce CROA en disant que ça m'a beaucoup intéréssé
de faire des acquisitions d'images, de faire les réglages, malgré la turbulence et que c'était intéréssant de maniper à deux ou plusieurs ,dans la mesure où l'on gagne en efficacité sur les réglages et cadrages. J'étais impréssionné par la puissance de calculs du logiciel d'acquisition et de mise en station ,le système qui recadre l'étoile et le système d'autofocus.
J'ai trouvé cela très performant.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très rapidement, en passant, je voulais dire que c'est un bien joli compte rendu !
Vivement le prochain

Cela dit, je me demande si j'aurais le courage de rester aussi longtemps dans le froid moi ... (trop habitué au confort du balcon ou de la terrasse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je vous remercie de vos commentaires chaleureux, ça réchauffe les coeurs transis de froid et d'humidité. Comme vous avez pu le constater, c'est un peu long à lire, je vous prie de m'en excuser, mais outre l'astronomie, j'ai également une passion, celle de faire partager mes émotions par l'écrit, et vos retours me vont droit là où ça palpite encore !
Pour moi, le devoir vis à vis d'vous aut', c'est de dire les choses avec des mots simples, qui font vibrer (comme le moteur de mon bestiau à miroir). Car pour Epsi, l'astro c'est avant tout l'émerveillement, comme un gamin qui découvre ses jouets à Noël. Mais je suis convaincu qu'il en est de même pour nous tous. On est de grands enfants, que la moindre galaxie lointaine, ou le moindre quartier de lune envoie direct aux anges.
J'essaierai de faire un autre CROA si d'aventure il fait beau vendredi soir sur Orgemont, et tous les parisiens (euh, pas tous quand même) sont cordialement invités la-haut pour se régaler un moment avec nos jouets chaque nuits tous neufs !
Merci encore, epsi.

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli CROA Epsi, c'est comme si on y était...le froid en moins !!!

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant