bugs denis

Starbright XLT et collodion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils pour nettoyer la lame de fermeture de mon C9, où elle avait été déguelassée, le mot est juste, par du pollen de thuya et de la buée : le pollen était resté colleé, et j'ai limpression que cela catalyse le dépot de buée

j'ai commencé par la méthode PQ+Ajax et cela me laisser des myriades de peluches sur la lame plus ou moins collées mais à part cela elle était vraiment plus propre qu'avant.

J'ai ensuite voulu enlever les infimes traces d'Ajax et toutes peluches de PQ avec du collodion... et bien là je reconnaître que c'est le truc à ne pas faire, ou alors je m'y suis mal pris.

Pour voir comment cela se passait j'en ai mis sur ue bouteille et au bout de 5 minute cela se pelait pas trop mal, je fais un deuxième essai avec un couche plus épaisse et là cela s'enlève assez facilement.

Maintenant au tour de la lame ... j'en mets une couche ... pas moyen de la décoller un petit coin ... je mets du collodion sur un coton tige et je tampone le collodion sec le tout se colle et je réussi à en décoller un bout puis je tire sur le collodion sec et là, damned, il en reste encore ce cette #"@à{ de collodion et je commence à avoir des sueurs froides.

J'ai une idée : je mets du collodion, puis du fil de coton + du collodion ... et là, miracle, cela devient plus facile à décoller mais il reste toujours des petites particules collée donc goutte de collodion+fils et finalement j'en vient quasiment à bout, il reste d'infime bout de collodion mais le mieux est l'ennemi du bien et évidement j'ai mis des trace de doigts ... j'ai éliminé cela avec de l'Ajax et du papier/tissu Kodak qui sert à nettoyer les objectif.

Ouf enfin ma lame est propre !

Conclusion : le XLT est "rugueux", il arrache les fibres du PQ, mais surtout le collodion y adhère comme la colle et c'est vraiment la chienlie décoller, ou alors j'ai merdouillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois le PQ, il n'y a rien de pire pour nettoyer une optique. Le PQ ça laisse toujours des traces (normal pour du PQ ).
Perso, je préfère utiliser des chiffonettes en microfibre spéciale optique. ça ne coute vraiment pas chère et c'est vraiment efficace. Il faut juste s'assurer que la chiffonnette est propre avant utilisation et éviter de la laver avec vos affaires qui vous ont servi pour votre balade en VTT dans la boue (d'ailleur je la lave à la main avec du savon de marseille).

Pour le produit de nettoyage, j'utilise un mélange de 60% d'alcool isopropylique et de 40% d'eau déminéralisé.
Je trouve que ça marche pas mal.

Mode opératoire :
- Un coups de soufflette sur la lame pour évacuer toute poussière risquant de rayer lors du passage du chiffon.
- Pulvérisation du mélange alcool/eau déminéralisée
- Essuyage à la chiffonette microfibre sans appuyer.

Voila c'est propre et sans dégat

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser du collodion requiert d'abord de savoir le faire...
Le collidion ne doit pas être décollé. il doit SE décoller tout seul et ça ne se fait pas en 15 minutes ni même en 1 heure, mais en une nuit ,tube placé au sec, en intérieur. Le lendemain le collodion est sec comme un bout de plastique souple, rétracté, gondolé et posé sans collage sur la lame. Vouloir le décoller avant qu'il ne soit parfaitement sec s'avère effectivement catastrophique, mais non par la faute du collodion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc s'il te reste des traces, je serais toi, je referais un versement copieux (2 mm sur toute la surface) et je laisserais sécher toute la nuit. demain ton collodion se sera décollé avec toutes les anciennes traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais laissé sécher toute une nuit et j'ai eu les mêmes problèmes que bugs denis, sauf que c'était sur un miroir
Je n'en avait pas versé autant que ce que tu indiques (2 mm), c'est peut être qu'il faut effectivement une quantité importante...

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 26-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre soutien et de vos conseil, la prochaine fois j'en mettrais encore plus quitte à tartine plusieurs couches de collodion, je me demande si la cause de mon malheur n'est pas de ne pas en avoir mis assez ... et j'y ajouterais de la gaze.

En revanche si quelqu'un le fait sur un starbright XLT, je voudrais bien savoir s'il a eu des difficultés de décollage (actif ou passif), car soit le traitement rend le verre plus "accrocheur", soit j'ai effectivement merdé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais peur avec ton ajax, j'espère qu'il ne s'agit pas d'ajax en poudre,car ça contient quand même des particules abrasives, et je n'ose pas imaginer l'effet sur les couches extérieures de la lame.... rassure moi vite, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zen Epsilonzero !

J'ai pris de l'Ajax vitre le bleu, du PQ Moltonel. Une vaporisation d'Ajax sur le PQ, une glissade du PQ sur la lame, et hop nouveau PQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUfffffff, mais faites gaffe en parlant d'ajax sur le forum, essayez de préciser ajax vitres, qu'un débutant ne commette pas un crime atroce !!!!!
Désolé d'avoir eu un doute, mais prudence est mère de sûreté ! amicalement, Epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de laisser toute une nuit si ca devient solide, c est que l ether s est totalement evaporé... attendre plus, ne sert pas a grand chose
ca peut meme etre dangereux de laisser longtemps la pellicule solide sur le miroir

sinon, oui, il faut le laisser se decoller tout seul
perso, je tirai le film, lorsqu il en restait 1/5 collé.


s il reste des petits morceaux, c simple, on remet du collodion dessus, on attend et on decolle...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 26-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant