akhael

Nagler T6 11mm ou 9 mm pour dob 300 F/D5?

Messages recommandés

Bonjour bonjour, voilà j’ai une décision difficile à prendre, j’hésite entre les deux oculaires mentionné dans le titre. C’est d’autant plus délicat que je dois les acheter par paire donc faut pas que je me trompe (même si je vais les acheter aux USA, avec la promo en prime).
Le 9 mm donnera 166 x avec 0,5° de champ et 1,8 de pupille
Le 11 mm donnera 136 x avec 0,6° de champ et 2,2 de pupille
Si j’ai bien suivi le post sur les oculaires où bruno explique le grossissement résolvant (D/2), le 9 mm est un peu au dessus et le 11 un peu au dessous. Sachant que c’est pour détailler les objets du ciel profond, les amas globs et les NP notamment au dob et aussi pour le planétaire (sur un M615 dans quelques temps et dans le dob qui devrait se faire superpolir sa face d’ici la fin de l’année, quoique là aussi j’hésite entre les deux mais ca fera l’objet d’un autre post…).
Voilà entre pupille de sortie et Gr mon cœur balance… qui m’aidera
Merci d’avance pour vos conseils avisés et bon ciel pour le week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai le 9mm et c'est le top...
c'est tout ce que je peux dire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

zieutant moi aussi pour un 300, j'ai effectué moultes recherches et calculs. Ce qui en sort c'est qu'au niveau ce cette focale avec les Nagler, le 9 parait un poil mieux, la pupille est encore raisonnable, le grossissement de 166* avec 1/2° de champ doivent donner une superbe vue sur le Lune entre autre.
Donc à ta place je prendrais le 9 ou plutôt deux 9 si'j'ai bien compris...monsieur a une bino : veinard .

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Sachant que c’est pour détailler les objets du ciel profond, les amas globs et les NP notamment au dob »

Les amas globulaires demandent du grossissement, sans abuser non plus, donc 9 mm. Pour les nébuleuses planétaires il faudrait encore grossir plus.

« et aussi pour le planétaire (sur un M615 dans quelques temps et dans le dob qui devrait se faire superpolir sa face d’ici la fin de l’année, quoique là aussi j’hésite entre les deux mais ca fera l’objet d’un autre post…). »

Pour le Dobson le grossissement sera insuffisant. Pour l'Intes ce sera un peu faible aussi. Pour l'Intes j'aurais préféré 7 mm.
Tu ne devrais peut-être pas considérer qu'un Nagler peut tout faire... Sur mon 300/1200 j'ai deux Naglers : 9 mm et 5 mm. Ils me conviennent pour tout (planétaires, nébuleuses planétaires au 5 mm, reste du ciel profond au 9 mm.) Sur le tien, ouvert à 5, tu devrais peut-être envisager les Naglers 11 mm et 7 mm (ou 5 ?) ? Le 7 mm servirait par ailleurs sur l'Intes. À moins de trouver une solution avec une Powermate ?

C'est compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous…
Hé oui, c'est compliqué et le budget n'est pas indéfiniment extensible, j'ai d'ailleurs fait une croix sur le T5 31 mm, alors si il faut prendre 2 paires…ouille !?! Avec une barlow x2, ça ferait 5,5mm avec les 11mm… bon c'est assez cohérent et polyvalent. Et puis j'ai encore un mois pour me décider…ou changer d'avis.
Encore merci et bon ciel…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant