frédogoto

test astro dans le chasseur d'image

Messages recommandés

suggestion

certain d'entre vous lisent parfois plus ou moi occasionnellement le magazine Chasseur d'image ( CI )
il font des test très poussé sur les objectifs et les appareil photos, et ont remarquablement bien négocié l'arrivé du numérique avec des test développé spécifiquement et très pousser.

mais voila, pour ce qui est de la photo astro , aucun des test pratiqué ne nous permet estimer la valeur de l'apn e usage astro
idéalement , des photo de dark, mesure de restitution (avec le fameux h-alpha) spectrométrique constituerai un bon début... qu'en dite vous?
aussi je me proposait de leur ecrire , au nom de la communauté astrosurf, avec votre soutien et appuis, (plus vos suggestion) afin de leur suggérer de pratiquer ces test.

. puis nous rédigerons un lettre, ensemble que nous leur enverrons avec vos signature respective, afin de donner un peut de poids a cette demande.
je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'attend vos remarque et suggestion

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sûr qu'ils soient très armés pour des tests astro . Donc si tu ne leur envoies pas tes tests , ça risque de ne pas donner grand-chose . Autrement dit : retour à la case départ , car si tu as des tests pourquoi passer par chasseur d'images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idee n'est evidement pas mauvaise.
De plus il me semble qu'il n'y aurait pas besoin
de tests complexe et nombreux
Lorsqu'on voulait acheter un reflex argentique il y avait quoi comme point a verifier ?
-Presence de la pose B bien sur
-Relevage du miroir
-Clarte du viseur (verre depolie .....)

et il me semble pas beaucoup plus (ah si la duree des piles)

Dans le cas des APN on aurait deja un test de dark avec des poses de 5 min, nous aurions deja une bonne indication
de l'interet du boitier pour nous.
Pour le reste (reponse H-alpha) je ne sais pas si c'est
facilement et rapidement realisable en labo.

sinon fredgoto pourquoi ne pas te proposer pour tester
les nouveaux boitiers en astro

C'etait mes deux cents

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 11-10-2004).]

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok chuis volontaire...
t'a les boitiers a me prêter ?

pas con les idée relevage miroiri et test baterie


------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non z'ai pas les boitiers puisque je suis
en phase de recherche-comparaison pour acheter

donc je compte bien sur toi pour te d'emmerder
a te faire preter les boitiers par le CI afin de faire
le bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question qui tue: est-ce que un magazine comme chasseur d'image a intérêt à se lancer dans ce genre de test?? ... au risque d'embrouiller son fond de commerce.. à savoir le photographe certes averti mais lambda quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... c'est comme même limite pro CI , et je pense qu'aux vue des test parfois hyper complex qu'ils fond, ils ne sont pas à un dark pres !!!
mais la question est est ce que vous pensez qu'on peut le proposer et est ce que vous soutenez l'idée ?

par ex : ce moi ci en avant premeire ils testent le Dynax 7, etant, perso très minoltat , il m'interrese mais quid du bruit a astro ? endurence pile etc...

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vous

Bon bein Fredo ca tombe bien que tu parles de ça ! J'ai bien plus simple et plus accessible que CI ( qui ne bougeront pas de toute façon....)

Un de mes meilleur ami est vendeur de matos photo ( un Sho.photo pour pas le citer ) et on a en projet la création d'un site hybride photo/astro avec au programme des tests dédié à la pratique de l'astro plus ou moins poussé de DSLR et autres photoscopes.
L'avantage est qu'il a l'oportunité de voir passer beaucoup de boitiers entre ses mains ( souvent avant leur sortie comme le 1Ds MKII recement par ex ).

Je profite donc de ce poste pour vous demandez votre avis sur un cahier des charges de procedure de testes ( temps des darks, offset, coupe sous Iris ? FIND_HOT ? etc.... ). Evidement on ne dispose pas de matériel sophistiqué comme pour la mesure de la réponse spectral par exemple mais je pense qu'il y a deja pas mal de chose à faire "avec les moyens du bord".

Les resultats seront bien entendu accessible en ligne et ils permettront de se faire une idée bien plus rapidement qu'actuellement des performances d'un nouveau boitier.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KOOOOLLLL
pour les dark :
1mm 2mm 5mm et 10mm a 100, 400, 800 , 1600 iso (et plus si dispo)
a temperature a 10c°
spectrographie
inertie des miroirs,
verre de visée (possibilite de le changer)
etc.

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
CI avait réalisé un article sur la photo astro en 1986. Je pense qu'ils sauraient encore faire, il suffit de demander à GMC.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur que pour eux photo astro soit équivalente à photo d'ovni. Je dis ça pas méchamment, mais ça reprèsente une activité tellement spécifique... On peut imaginer après qu'ils testent le boitier pour la plongée (hors il y a beaucoup plus de gens qui font de la plongée que de l'astro...) etc... Donc bien que je doute de la réception d'une telle proposition pour un magazine de photographie générale, je pense qu'il faut aussi insister sur le test important que constitue les images d'étoiles pour les optiques. On voit immédiatemment la qualité ou pas de l'objectif, et ça, ça pourrait, peut être, être interessant pour eux. Je les vois mal parler de la sensibilité à Halpha...
De plus, les boitiers interessants sont vite connus, et un forum comme celui ci te donne bien vite un avis sur les différents boitiers...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me lance et propose le test de sensibilité suivant qui , je pense , a l’avantage de pouvoir positionner rapidement les APN les uns par rapport aux autres et par rapport à un ccd , en lumière blanche , dans le rouge ,le vert ,le bleu et l’Ha .


Manips à effectuer pour une seule sensibilité (les ccd sont linéaires) et des temps de pose identiques , si possible en comparaison avec une ccd dont on connaît le rendement quantique .
Avec une source de lumière et une optique (peut-être style Mak90 ) toujours les mêmes , sans filtre Je me lance et propose le test de sensibilité suivant qui , je pense , a l’avantage de pouvoir positionner rapidement les APN les uns par rapport aux autres et par rapport à un ccd .


Manips à effectuer pour une seule sensibilité (les ccd sont linéaires) et des temps de pose identiques , si possible en comparaison avec une ccd dont on connaît le rendement quantique .
Avec une source de lumière et une optique (peut-être style Mak90 ) toujours les mêmes

1 – calcul de l’efficacité du ccd :
prendre 4 flats , en additionner 2 , soustraire les deux autres , en calculer le bruit (appelé écart-type ou encore sigma)
calculer la valeur moyenne des pixels du flat , le rapport ADU/électron est égal à : bruit²/valeur moyenne des pixels

on en déduit l’efficacité relative du ccd : le nombre d’électrons moyen par pixel est égal à :
(valeur moyenne des pixels/bruit)² , efficacité à comparer avec les autres APN et à la ccd de référence
cette efficacité est à pondérer en prenant en compte la dimension des pixels

2- calcul de l’efficacité avec filtres Ha ou R,V,B
calculer la valeur moyenne des pixels du flat , convertir en électrons

3 – calcul du bruit de lecture :
faire 4 offsets , en additionner 2 , soustraire les deux autres , en calculer le bruit (écartype / sigma)
le bruit obtenu est en ADU , il suffit d’utiliser le résultat de l’étape 1 pour convertir en électrons

4 – calcul du bruit thermique (à effectuer à une température ambiante bien déterminée)
faire 4 darks (par exemple 5 min) , en additionner 2 , soustraire les deux autres , en calculer le bruit (écartype / sigma)
le bruit obtenu est l’addition du bruit de lecture et du bruit thermique .le bruit thermique en ADU est égal à : bruit dark² -bruit de lecture², résultat à convertir en électrons/seconde

voilà , voilà …

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 12-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant