Kentaro

Taille des tourillons sur Dobson maison

Messages recommandés

Je réfléchis toujours aux différentes options possibles pour la construction d'un Dobson serrurier, pour un miroir de 400mm. Une question concernant la taille des tourillons et de la fourche: En dehors de toute considération de place et de volume occupé, et pour un centre de gravité du tube donné (abaissé au maximum), vaut-il mieux, en matière de stabilité et de facilité de mouvement du tube, considérer des tourillons de grande taille (et une fourche limitée à des "triangles", ou bien, des tourillons de diametre plus petits et une fourche plus élevée ? Pourquoi les dobsons du commerce ont-ils des tourillons si petits ? Au contraire, cela vaut-il le coup de les surdimensionner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après correctif :

Il vaut mieux les faire d'un bon diamètre,ils supporteront mieux et repartiront mieux la charge!!.ensuite tu aura des glissements très doux et ton tube sera facile à manier!.
mais pour ce faire il faudra y adjoindre les composants mécaniques les plus efficaces : teflon+bande nylon ou autres matières qui offrent une bonne friction avec une résistance suffisante pour que le glissement ce fasse bien et sans "acoups" tout en maintenat le tube quelque soit la hauteur!!.

sur mon 406 les paliers d'Alt étaient de 150mm.!mais c'était limite!!.et puis ensuite je l'ai motorisé alors là ça à tout changé!!.

voilà ce que je peux dire,maintenant au suivant

a+

------------------
http://astrovicali.com

ne nous moquons pas des riches,on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!"

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tourillons de grandes tailles te permettent d'avoir des mouvements plus doux. De plus, lorsque tu utilises un fort grossissement (genre 400x) même avec un Nagler, tu a moins le risque que l'étoile s'en aille hors du champ à chaque sollicitation... Maintenant il y a d'autres consitérations: esthétique, équilibre des charges, etc... et puis il faut qu'ils se fassent discrets donc un peu "profilés"
En plus, des tourrillons de grande tailles te permettent de "remonter" un peu l'axe de rotation de ton dobs pour qu'il coïncide au mieux avec l'équilibre des masses, ce qui est parfois nécessaire si ton télescope n'a pas un diamètre trop important comme pour un modèle de 300 à 400mm et d'autant plus si le F/D est court. Pour les diamètres supérieurs, le poids du miroir est assez élevé ce qui minimise ce problème. Je pense que les constructeurs de plus grand diamètres me le confirmeront ?

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, "adm" ! Il s'agit bien des tourillons qui reposent sur les paliers de la base. Rien à voir avec la motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends plus rien ! Il a dû constater son erreur, il est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui!oui! j'ai rectifié le tir,je me suis mélangé les tourillons euh!!les crayons!c'est à dire qu'entre mon dobson motorisé et le newton à fourche les paliers les tourillons machins bidules,je me suis planté!!.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des tourillons dont le diametre correspond a la longeur interieur de ta boite prmaire, c est esthetique et ca permet de ranger les tourillons dans la boite... et pis, ca correspond a un "bon" diametre pour le tourillon

ps : la honte milou...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en général pour des 400, je crois qu'il vaut mieux, pour avoir des mouvements doux avec le système teflon, avoir un diamètre de 500 à 600mm, je pense que c'est l'idéal pour ne pas saccader le mouvement, niveau esthétique bah 500mm si la boite miroir fait déjà 500mm de coté bah c'est pas bcp plus grand.
Sur mon 400 j'ai des tourillons de 600 de dia et ça marche super bien ...

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne""

Chut!!commence pas!

l'erreur est humaine!! il faut etre humain pour le comprendre!! ,)

------------------
http://astrovicali.com

"ne nous moquons pas des riches,on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, vient de me faire casser par hugo.
qui a bien raison d ailleurs, une fois bien reflechit

bon, ben, milou, puisqu on se retrouve dans le meme pot,...
euh.. t as pas a voir honte, tu sais, l erreur est humaine

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tourillons peuvent très bien être d'un diamètre un peu supérieur à la boîte du primaire... au bénéfice de la plus grande douceur des mouvements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant