emmanuel fontaine

Diamètre maxi miroir dans tube

Messages recommandés

Voilà, je me suis récemment fait un petit tube de 150 F/5 sur une petite monture équatoriale motorisée. Un vrai petit bijou, en tous cas la monture, car le miroir type Skywatcher n'est pas top! Et voilà, le tube est de type carré "ajouré" (comme tous les Dob standards) et la boite inférieure fait 21 cm de côté. Je pensais me polir un miroir de 170mm, qui me permettrait de gagner un peu de lumière. Bien sûr, pas bête, pourquoi pas un miroir de 200 à F/4, tant qu'on y est, puisque je pourrais le monter dans le tube, quite à le diaphragmer un peu? Et voilà la question: dans un tube ajouré carré de 21cm de côté et 20cm de hauteur, et de ce fait pas vraiment sujet aux turbulences et aux remontées de veines d'air, quel diamètre de miroir maxi installeriez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut emmanuel! toujours sur ton projet!? pourquoi 170 si tu peux mettre 200? la seule contrainte serait la taille du barillet. Je comprends pas bien ce qui te gène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la limitation de 21 cm n'est située qu'au niveau de la boîte à miroir, autant mettre un miroir le plus gros possible, dans les limites de réalisme mécanique.
Après, si la cage du secondaire ne fait que 21 cm dans sa plus petite ouverture, alors ton champ de pleine lumière maximal n'excédera guère le degré (autour de 1m de focale). Enfin bon ça suffit, en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé, et oui, toujours sur ce projet! Physiquement ça va rentrer et il suffit de faire un barillet adéquat avec éventuellement un point d'appui sur le tube (il n'y aura que 5 mm entre le bord du miroir et la partie interne du tube). Un p'tit coup de Casto, quelques trous et hop, c'est ça la magie des scopes perso! Mais ça ne va pas laisser beaucoup de place aux filets d'air pour s'écouler puisqu'il n'y aura que 5mm entre le bord du miroir et la partie interne de la boite à miroir. Généralement, on laisse plus de place entre le bord du miroir et le tube pour l'écoulement de l'air (généralement entre 20 et 25mm, j'avais prévu initialement 30mm avec le miroir de 150, mais c'était fait pour que la cage du secondaire s'emboite dans la boite à miroir lors du transport). Dans ce cas, l'écoulement est peut être moins crucial que dans un tube carré "long", puisque mon tube est ajouré. A l'extrême, je pourrais même monter un 210mm, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a une histoire de pleine lumiere qui fixe le diametre du "trou" de la cage secondaire (l ouverture), et donc, le diametre meme de la cage secondaire..
le diametre de la cage secondaire fixe la longueur du coté de la boite primaire

pour un 150 f/d5, le diametre de l ouverture doit etre de 175mm... soit une cage de diametre 225mm env...
la longueur du coté de la boite doit donc etre au minium de 225mm env...

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, des mails, ce sont croisés! Oui, il faut que je change la cage qui est trop petite, mais ça j'en fait mon affaire, de même que le secondaire d'ailleurs. Tout ça n'est pas compliqué: un jour de RTT, et c'est réglé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai oublié la conclusion :

ta boite ne peut contenir qu un miroir de 150 f/d5 donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne, pourquoi ne serait il pas possible d'avoir une cage du secondaire légèrement plus large que la boite du primaire (je parle des dimensions internes bien sûr). Si c'est de champ de pleine lumière qu'il s'agit, et donc des histoires angulaires, le critère ne serait il pas que la dimension mini de la boite doit être telle qu'un cône tronqué, dont la base est la cage du secondaire, et l'autre extrémité le primaire lui même, rentre dans cette boite (euh, c'est clair ça?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j y avais pensé...

1. c est pas bo...
2. je vais faire des calculs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum.
J'avoue ne pas trop suivre ton raisonnement Lavenne... Tu peux expliquer tes résultats ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moué, en faisant ton truc... tu peux mettre un miroir de 170 mais pas de 200... du fait des 21cm de hauteur.. a la limite tu pourrais..

m enfin, c est pas gégé... tu rencontrerai des pblems de construction et d equilibrage a mon avis...

bon, je vais laisser les plus competents que moi donner leur avis...

mais bon, si j etais toi et que j y tenais au 200mm, je reconstruirai la boite... ca se fait en 3h...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, faut que j explique mes resultats

a laide du logiciel newt.exe, j ai calculé l ouverture (ce que j apelle trou dans la cage secondaire) du scope en respectant l histoire du champs de pleine lumiere... j ai trouvé 175mm.
j ajoute 50mm a cette valeur pour trouver le diametre de la cage secondaire (ce qui fait des anneaux de diametre interne 175mm et 225mm externe...)
si je veux ranger la cage secondaire dans la boite, l interieur de la boite doit donc avoir au minimum 225mm de coté (on ajoute encore 5mm, ce qui fait 230mm, pour que la cage rentre aisément dans la boite )..

voila...

où ai je faux ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'auras voulu, rascal !

Bon, si on a un miroir de 200 mm à F/5 et une ouverture au niveau de la cage du secondaire de 210 mm de diamètre, on a en première approximation un angle en radian de :

(210-200)/(200*5)=0.01 rad

Ce qui nous fait en degrés :

0.01*180/pi=0.64°

OK, ça fait bien moins d'un degré.

Mais bon une ouverture de 230 mm ça suffit :

(230-200)/(200*5)*180/pi=1,72°

C'est largement suffisant. Après c'est au niveau du secondaire que va se poser le problème du bon dimensionnement pour ne pas non plus être diaphragmé à ce niveau, mais c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, avec newt, j ai trouvé 235mm d ouverture pour un 200 f/d5... en allant avec un pas de 5mm.. c t ptet 231mm ?!

c est quoi un rascal ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant