PhL

Durée de vie miroir

Messages recommandés

La mode (et la persuation de certains) étant au dobson, j'ai finalement acheté un kepler 200 avec 3 naglers et un panoptic. Le 200 c'est déjà énorme,heureusement que je n'ai pas pris le 300 (j'étais parti au départ pour une apo. APM 80/600).
Ma question combien de temps met ce miroir pour se ternir, c'est à dire, perd une partie sensible de sa réflectivité. Je m'en sers que le WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend si vous êtes soigneux et si vous ne le nettoyez pas trop souvent. Par ailleurs, le mieux est de le laisser dans le tube ou dans une cassette inerte mais pas dans une cassette fermée en bois ou la surface pourrait réagir avec les réactifs des colles. D'une certaine façon, selon le type de revêtement du tube, il y a un risque aussi (à très long terme).

Pour la durée de 10 à 15 ans, voire plus si il est très bien stocké. D'autres peuvent vous dire 5 ans mais je crois que c'est le pire des cas... J'en ai fait tenir un 20 ans. Il était abîmé mais sur de toutes petites surfaces seulement.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uen aluminure protégée tient facilement 10 à 15 ans pas moins et souvent bien plus, sauf si il y a eu un traitement mal fait au départ.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant