CIRON Philippe

peinture noire dobson

Messages recommandés

Bonjour,

une question à ceux qui l'ont déjà fait :

j'en suis à l'étape peinture de l'intérieur de la caisse primaire de mon 400... je prévois de le peindre avec une bombe couleur noir mat...
Est-ce astronomiquement correct ;O) ???

Pour l'intérieur de la cage secondaire, le bafflage sera recouvert de venilia "velours noir", je pense que ça doit suffisament éviter tout reflet indésirable...?

Merci d'avance...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la peinture noire,rguinamard l'avait faites avec une bombe de peinture et d'apres lui ça marche tres bien et ca a le merite d'etre facile a appliqué..

Une autre methode (recette) que j'avais entendu etait de mettre 20% d'encre pour imprimante dans de la Ripolin noir mat...

Bon,dans les 2 cas le resultat est noir...mat!!

Par contre,poncer l'interieur auras pour effet de lisser la surface est de la rendre plus reflechissante.....pas bon je pense...

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pris du brou de noix en plusieurs applications pour que ce soit bien foncé et 3 couches de vernis mat pour la caisse du primaire et certaines parties intérieures (dont une partie de bafflage rigide en CTP 5mm) de la cage secondaire

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils ;O)

Je pense que je vais me limiter à l'emploi de la bombe noir mat... plus fastoche...

Les "formules chimiques" que vous évoquez doivent je pense être très intéressantes et efficaces, mais je n'ai pas trop envie de me compliquer la vie à ce stade final de la construction...

Et puis au fond, y aurait il une réelle différence à l'oculaire...?
Black is black ;O) ou pour paraphraser Coluche, "plus noir que noir, je vois pas ? Noir foncé peut être ?"

;O)

En tout cas merci d'avoir pris la peine de partager vos expériences !

Amicalement
Philippe

PS
Et puis j'ai peur aussi que du toner d'imprimante ou de l'encre liquide réagisse mal avec l'humidité (risque de coulure sur le miroir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peinture à tableau, dans les yatouskifo ou assimilé, pas cher, ça se passe à la brosse ou au rouleau, pas encore trouvé plus mat (juste un peu long à sécher, env 48h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu,nan!!
L'encre contenu dans la peinture ne vas pas coulé sue ton miroir quand y a de l'humidité!!!!!
Deja le bois absorbe et quand c'est sec,c'est sec!!!

C'etait a titre informatif,defois que t'aime les recette de grand-mere..!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BlueDob,

oui c'est vrai, tu as sans doute raison pour l'humidité, probablement aucun risque de vilaines "coulures noires" sur le miroir, mais je suis un peu parano dès qu'il s'agit de la protection de nos précieux bouts de verre... ;O)

Surtout que des fois, on les attends plus de trois ans ces jolis bouts de verre... (bon et bien comme ça vous savez d'où il vient ;O)

Bon ciel à tous...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lavenne,

c'est pas souvent qu'on se croise sur Astrosurf ;O)

Oui le stade final, sauf que pour les dernières pièces (celles qui "m'embêtent"), je suis obligé d'attendre qu'un collègue de mon club me les réalise... alors patience...

En attendant, vernis et peinture (noire !)

A +

Amicalement

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Et bien la peinture noire matte, c'est pas une mince affaire! J'en ai essayé 4 ou 5 en bombe et 3 en pot. Elles sont toutes noires, cela ne fait aucun doute, mais aucune n'est matte... Ce serait plutôt du satiné...
Après de nombreux essais, j'ai fini par retenir la formule proposée par Texereau : du noir de fumée dans de la gomme laque. Le résultat est très mat, beaucoup plus que toutes les autres peintures testées et en plus, cela sèche très rapidement ce qui évite de ramasser des poussières au séchage. Je n'ai pas pu constater de détachement de la peinture et l'optique n'a pas l'air de souffrir de ce traitement.
Le noir de fumée et la gomme laque se trouvent chez Castorama au rayon des pigments à peinture.
Un confrère de la SAF a utilisé un mélange peinture acrylique noire + toner d'imprimante pour des résultats équivalents.
Franchement, la différence de résultat est flagrante avec une peinture toute faite et je crois que de faire l'effort d'un petit mélange vaut le coup. Mais c'est vous qui voyez...
Quant au velour noir, c'est très bien mais le poid n'est pas forcément négligeable. Pour une cage de secondaire, c'est peut-être à prendre en compte pour ne pas relever le centre de gravité.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette nouvelle "formule"...

Je pense que je ferai un essai sur une chute de CTP avant de peindre directement ma caisse à la bombe... pour voir si l'aspect est finalement mat... ou satiné...

Pour le venilia dans la cage, j'ai bien pensé que ça rajouterai un peu de poids, mais vu la conception "lourde" de ma caisse miroir (barillet en tube carré d'acier, tourillons en arcs de cercle alu comme sur les Obsession, 8 fourreaux en alu pour y glisser les 8 tubes, comme le 406 de Thierry Ruiz sur le site Altaz, plus le miroir de 400 sur 38mm d'épais) j'ai calculé que j'allais devoir sans doute lester au niveau de la cage (un comble ! et une grande première pour moi, car jusqu'ici, pour mes 200 ou mes 254 ouvert l'un à 6 et l'autre à 8, j'avais dû allourdir les "fesses" du dobson : contrepoids sous la caisse...)

Voilà

en tout cas merci pour ces techniques...

Je tâcherai de mettre des photos de ce dobson sur le site de mon club (un copain est en train de le relooker et au passage changement d'hébergeur : de wanadoo sur astrosurf ;O)

Cordialement

Philippe CIRON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

La marque 'JULIEN' (magasins de bricolage) vend
un anti-rouille noir mat pour le fer qui est complètement
compatible avec le bois (marqué sur la boite) .
Par contre , il faut plusieurs jours de séchage à l'air libre sinon il y a un dépot de poudre blanche sur les parties métalliques ? (qui s'enlève au chiffon) .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NVU a raison:
J'ai utilisé de la peinture en bombe noire uniquement pour la simplicité de la méthode.
Le résultat n'est pas vraiment "mat", et les solutions qu'ils proposent permettent probablement d'avoir un mailleur résultat.
Par contre je pense que les autres sources de lumière parasite, comme un bafflage insuffisant, amènent BEAUCOUP plus de lumières parasites que ce qu'amène ma peinture "moyennenement mate"
Donc soigne plutot le bafflage que de trop t'embêter avec la peinture noire.
Maintenant, c'est mieux si tu peux faire les 2: un bon baffalge ET une peinture bien mate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Entièrement d'accord avec Raphaël, je rajouterai qu'il ne faut pas oublier que la peinture noire est "vue" en grande partie par le miroir sous un angle incident et que dans ces conditions les peintures les plus mates sont bien souvent assez brillantes. C'est la réflexion des solvants qui devient prédominante dans ces conditions d'utilisation. Faites un essai en inclinant un plaque de bois peinte en noir très mat, passé un certain angle vous allez voir la peinture prendre un aspect plus ou moins brillant. C'est pour ça qu'il faut surtout soigner le bafflage, c'est surtout lui qui interceptera la lumière. Les américains utilisent aussi un matériau appelé "flocked paper" qui aurait un effet équivalent au velours noir. Vous pouvez constater d'ailleurs que le velours noir est beaucoup plus noir que de la peinture quand on le regarde sous un angle incident. Pour ma part, je n'ai jamais été géné par le poids du velours.
Amicalement

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ces infos de plus...

Bon, étant donné que ma caisse a un bafflage circulaire sur le dessus (comme les Obsession), ça devrait limiter les soucis.

Par contre est il vraiment intéressant (et l'avez vous fait ?) de peindre le fond du rocker en noir (toujours comme sur les Obsessions, puisque le barillet est un cadre ouvert et que la lumière peut se réfléchir sur le fond...

C'est peut être un peu too much ???

Je me souviens que j'avais peint l'intérieur de la caisse primaire de mon 254/2000 en noir satin et il n'y avait pas de bafflage... ça allait bien quand même...

Et si j'utilise une chaussette géante pour la structure du 400, ça devrait résoudre le problème, non ???

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe:
Oui, peinds l'intérieur de la base en noir (car ton secondaire en voit une partie si tu as une structure du barillet ouverte et un secondaire surdimensionné comme cela doit être le cas normalement)
Pour le bafflage, je parlais surtout du bafflage au niveau de la cage supérieure : souvent les cages ne sont pas très hautes et de la lumière de ce $$"""####0@@@ de lampadaire au loin mais en face du porte oculaire passe au dessus (ou au dessous) de la cage te voile un peu l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant