epsilonzéro

CROA : planètes du matin

Messages recommandés

Vendredi 22 octobre 2004 07h00

Ce matin, le ciel est clair, il fait frais. Je me promène tranquillement dans le jardin avant de partir pour Paris. Tout est calme, Orion trône au milieu du ciel. Le grand G d’hiver est au complet, avec une habitante provisoire en plus, c’est Saturne, posée là entre Pollux et Procyon. Un peu plus bas, Vénus flamboie de sa splendeur. Je descends encore, et tombe sur Jupiter, c’est la première fois que je la revois, depuis qu’elle a quitté le soir pour changer d’horaire et passer dans l’équipe du matin.

Sur le quai, quelques minutes plus tard, en attendant le train, des gens lèvent les yeux devant tant de splendeur, se demandant qui sont ces deux grosses étoiles toutes seules là haut. Je résiste à l’envie de leur crier, « mais Vénus et Jupiter , c’te bonne blague », et je les laisse savourer leur découverte, prendre un instant de bonheur et d’infini avant leur longue journée dans les tours et les bureaux. C’est comme ça qu’on y vient, à l’astro. De la surprise, de la curiosité, on se renseigne et ça mord ! ! !

Tandis que je philosophise intérieurement, l’aube pâlit, et doucement, apparaît la lueur de l’orient, discrète d’abord, imperceptible. En quelques minutes, l’horizon bleuit, la couleur du ciel change à vue d’œil, dans un subtil dégradé de bleus, qui se fond, discrètement, avec le noir d’encre du ciel.

Le drap blanc de l’aube s’avance vers Jupiter. Aucune couleur orangée ce matin, pas de vent, les orages de la veille ont nettoyé les cieux.
Une grosse perle orange scintille au nord est, vous savez, celle que l’on trouve en prolongeant la queue de la casserole, la géante Arcturus.
Pas une bande de nuages, pas de brume à l’horizon, tout est pur, calme et reposé.

Le train fonce dans le jour naissant, et vers 7h50, on passe un petit peu en hauteur, et je scrute l’horizon, qui devient bleu clair, avec un petit ton jaune annonciateur du réveil de l’astre du jour. Tout près de l’horizon, je distingue un point brillant faiblement, plein Est, à environ 10° de hauteur. Est-ce un avion ? pas sur, il me paraît bien fixe. Le cœur battant , je le fixe des yeux, mes voisins de transport doivent se demander ce que je fais, avec mes trois doigts tendus façon scout et un œil fermé… Le train entre en gare, je ne distingue plus rien. Ah, il repart, je revois le point brillant, quelques minutes plus tard, alors que le train longue la Seine brumeuse. Au vu de sa position, je pense qu’il s’agit du Dieu Ares, la planète rouge. A moins que ça ne soit Spica, la belle de la vierge. Je ne pense pas, Spica est beaucoup plus basse, près du Soleil. Allez, c’est un bon présage pour la journée à venir, j’en suis sur, maintenant…

J’ai croisé Mars, dans la blancheur laiteuse de l’aube d’un petit matin Parisien…..

Je dédie ce petit CROA matinal à mon frangin, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui ! Bon fêk frère !

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis fait les mêmes observations ce matin aussi. J'ai eu le temps d'observer tout ce joli monde avec mes 16x80, c'était sublime.

Bonne journée !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non, pas de Mars cette fois-ci, pas eu le temps d'attendre après.

Par contre, Vénus, Jupiter, Orion, M42, M45 etc etc
Rien que du beau monde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci epsilonzéro pour ce CROA très poétique... même spectacle et même émerveillement pour moi ce matin près de Compiègne avant de partir au boulot. Quel plaisir de rechercher et trouver tous ces astres et mettre un nom dessus, guetter les mouvements des planètes sur le fond étoilé. Je crois que tous les astronomes amateurs sont un peu "poètes" et même un peu plus... je veux dire par là un peu décalés dans ce monde de brutes qui ne savent plus lever la tête, s'émerveiller, s'interroger, chercher, comprendre... des brutes je vous dis... et bien moi j'assume mon décalage et ma poésie, comme vous tous je pense, merci epsilonzéro pour ce joli post qui m'a donné envie de te répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cher Epsi, je savoure à nouveau ta verve et ton talent. Cette vision matinale te permettra de penser à autre chose que budget, marges etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise c'est trop bon je regrette pas ma pose tiens ! Le poète Epsi a encore frappé au palpitant

Heu, Epsi mon anniv c'est le 8 décembre

------------------
Cathie
http://p.dufournet.free.fr

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie merci, j'y penserais, j'te dois bien ça, et même s'il fait pas bo, t'en auras un !
Et merci aussi à vous tous qui savez encore savourer un peu la modeste poèsie matinale d'une observation sans prétention ! epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, j'ai observé les ciel cette nuit, mais avec un peu moins de connaissance que vous. Ce matin, c'était trop parfait pour débuter, même en région parisienne! Arf si j'avais eu un telescope
PS mon anniv, c'est le premier décembre. Je vais voir sur redshift si le ciel sera beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gigapixels> Tu sais, la connaissance, elle vient tranquillement. S'il n'y a pas la curiosité et l'extase au départ, ben elle sert pas à grand chose!
C'était aussi pour vous montrer que certes, c'est inestimable d'avoir un biniou à miroirs farceurs, mais que les yeux, même sans lentilles, ben ils peuvent donner des sensations tout aussi fortes. Il n'y a pas de mise en station à faire, pas de collimation, pas de buée sur les optiques, pas de moteur qui plante, rien de tout ça! juste à les ouvrir, respirer, et c'est parti pour le grand tour!
C'est la première étape mais aussi la plus reposante et la moins chère , pour accéder aux merveilles au dessus de nos têtes...
Signé, un possesseur d'équatorial 200 monstrueux maison

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton croa , epsi.
C'est un moment intense, quand la nature se réveille, et que les étoiles se fondent dans le firmament, au lever du jour.

A ce soir

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les yeux, même sans lentilles, ben ils peuvent donner des sensations tout aussi fortes. Il n'y a pas de mise en station à faire, pas de collimation, pas de buée sur les optiques"

=> ouai, même pas vrai, sans mes lunettes je vois pas les étoiles et la lune n'est qu'une tache difforme. Alors je mets mes lunettes, et là... buée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant