Philippoïde

CROA express du 22 octobre

Messages recommandés

CROA express du 22 octobre

intrument: Newton 192 F/D=5

La Lune a 8 jours, le ciel n’est pas clean à 100% et vu l’humidité ambiante après les pluies récentes, ça m’étonnerait pas que ça brouillarde. En plus, j’ai la flemme donc je ne vais pas aller en vadrouille pour observer depuis mon cimetière préféré, mais je vais rester dans mon jardinet. Je serai plus vite rentré.
Pour couronner le tout, y’a entrainement de foot. Le stade est à moins de 100 metres et les 4 pylones jetent un max de lumière. Je ne vois que 3 étoiles dans la petite Ourse. La mag limite doit etre autour de 4. C’est parfait.

Mise en station rapide du Newton, installation de l’oculaire de 15 et hop direction M57. Heureusement que je la connais bien sinon avec ce ciel illuminé je pourrais chercher un moment. Bon, voilà, je serre les freins, un coup de raquette pour centrer. C’est ok. Je passe au 6.4mm. Un pâle anneau me fait face. Mon préééciiieeuuuuuuux…
C’est alors que je prends mon filtre OIII pass band à Baader et que je le visse sur l’oculaire.
Mais où sont passées les étoiles ? a pu ! ou pu beaucoup ! Par contre, la rondelle ressort bien mieux, même dans ces conditions astronomiques déplorables. Un ptit détour vers le trognon de pomme… meme combat ! sans etre fabuleusement détaillée, la nébuleuse planétaire est observable malgré le flot de photons parasites.
« Et maintenant » me dis-je, « j’essaie ? tente-je ? » Zou, je pointe 52 du cygne avec le 20mm équipé de l’OIII. Mais oui, elle est là la petite dentelle, et la grande pas loin. Pas terribles mais je peux suivre leur allure générale avec mon ptit scope de 192.
Du coup, je me suis fait blue snowball, l’œil de chat et M76. cette dernière était vraiment limite sans le filtre !
Et j’ai finalement arreté mes con..ries, je suis allé essorer mon scope tout dégoulinant de flotte condensée et ranger ce qui pouvait l’etre.

Je ne peux pas dire s’il est mieux ou pire que tel ou tel autre mais il semblerait donc que ce filtre remplisse son rôle. Les étoiles apparaissent turquoise, sans « nuance » rouge comme avec un autre OIII (Lumicon je crois). Reste maintenant à l’essayer hors des lumières de la ville et loin des beuglements des footeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme ça l'O-III Baader donne des étoiles turquoises ? Comme le Astronomik ou moins vertes, si tu as déjà eu l'occasion de comparer ? Ca serait marrant que ça soit les mêmes...

En tout cas si on peut voir les Dentelles avec ce filtre et un 200 dans un ciel de magnitude limite à l'oeil nu de 4, c'est plutôt bon signe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu observe vraiment dans un cimetière.Ah l'ambiance!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me parait normal qu' un spécialiste des spectres observe depuis un cimetière. Pas à vous ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> MatP
turquoise, bleu-vert... c'est subjectif et si ça se trouve je suis daltonien !
Les dentelles, y'avait pas de détails, rien à voir avec ce qu'on peut choper dans un ciel propre

PascalD bien vu !

Le cimetière est bien réel. en haut d'un petit promontoire, sous de grans arbres, il y a un autel* à coté duquel reposent une vingtaine de curés ayant, je suppose, officié ici. Les stèles en pierre sont bien rangées et l'ambiance n'a rien de sinistre. La campagne environnante est jolie. Finalement, ils ont bien choisi leur endroit.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les pensionnaires sont calmes et je m'efforce également de ne pas troubler leur quietude.

* je le vois venir le "t'as encore passé la nuit à l'autel ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant