snake

Mise à niveau dobson

Messages recommandés

Salut !!

A deux doigts de me laisser tenter par la fièvre dobson....xt8i ou xt10i. Mais je me pose une question, l'horizontalité de la base étant très importante, en plien campagne comment faites vous ? Avez vous fais des modifs sur la base ?

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'horizontalité de la base importe peu. Elle n'est importante qu'une seule fois dans la vie du dob ... au début pour parfaire un réglage (mettre le tube perpendicualire à la base du dob pour régler une vis; c'est tout).
J'utilise un XT10i et j'étais obnubilié par cette perpendicularité au point de bricoler une base réglable, jusqu'au jour où on m'ouvrit les yeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me rassures car moi aussi je commençais à cogiter pour faire une base réglable et je commençais à me dire que ça faisais un truc de plus à transporter. Tu as le 8 ou le 10 ?

Merci
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso, j'ai le XT8, mais je n'ai pu encore tester la raquette et donc la calibration sur le terrain.
Je suis interessé par des témoignages sur cette histoire de mise à la verticale.
Car sur ma notice il est indiqué qu'il est extrémement important d'avoir un tube parfaitement horizontal, le commentaire précise même qu'il faut mettre une règle à niveau à bulle sur le haut du tube !
Alors concrètement, je vais sur un terrain un peu pentu, je pose le XT8, qu'est-ce qui se passe ?

Merci pour vos réponses !
Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de raquette sur mon Dob, donc je ne réponds que par raisonnement : en fait je ne vois pas pourquoi la base devrait être horrizontale pour que le tube soit horizontal ?
Tu poses la base, puis tu mets le tube à l'horizontal, si la base n'est pas à l'horizontal exact, ça veut dire simplement que le tube va faire un (petit) angle avec la direction de la base....C'est gênant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès qu'il y a une raquette (Goto ou Intelliscope), la mise en station se doit d'être précise et rigoureuse. C'est à partir de cette mise en station que se définit le référentiel dans lequel les coordonnées d'un objet vont être données.

Si l'horizontale / verticale n'est pas horizontale / verticale, tous les déplacements se faisant à partir de ces références seront décalés d'autant: donc impossible de trouver l'objet sélectionné par la raquette ou le goto.

Par contre, en recherche par cheminement manuel, cela n'a pas d'importance.

Eric


------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise.

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Sirius, l'horizontalité de la base doit être faite à chaque mise en station. En effet, une fois effectué le réglage initial (une fois dans la vie du télescope, je suis d'accord) de la butée du tube en position verticale (au moyen d'un niveau posé sur l'extrêmité du tube, la base ayant été mise à l'horizontalité), à chaque fois que l'on met en station le télescope, tube vertical en buté, le calculateur initialisera le codeur de "hauteur" pensant qu'il s'agit-là d'une visée au zénith, ce qui ne sera le cas que si, et seulement si, la base est à l'horizontale. Dans le cas contraire, tous les calculs de hauteur auront une origine erronée (décalée par rapport à la verticale) et les pointages manuels seront faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, d'ac pour l'horizontalité mais bon, en pleine campagne pas simple quand même. Il faut que j'envisage la fabrication d'un support pour le support ... Non sans rire en pratique vous faites comment ??

fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout toutiet, je te rassure snake, j'ai l'xt 10 et ce qui compte c'est l'horizontalité la 1re fois aprés il s'agit juste de venir en butée, il prend en compte de ce fait la position à 90° du tube par rapport à la monture ensuite tu pointes sur 2 étoiles et lui se débrouille en fonction de ce calcul angulaire le quota de précision s'affiche en début de pointage et peut se parfaire en cours d'observation.
souhaitant avoir répondu à tes attentes
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je suis rassuré merci, et puis ce sera certainement le 8 car là beaucoup de frais en perspective sur le 4x4 donc, le xt8....

merci encore

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !
Toutes mes excuses, Sirius. Effectivement, la notice (page 8) est très claire et la mise à l'horizontale de la base n'est pas nécessaire en mode opérationnel du télescope. C'est effectivement le logiciel qui, à la suite du double alignement sur étoiles, tient compte de l'écart éventuel de verticalité pour les pointages ultérieurs.
C'est dire que ces "Orion" n'en sont que plus géniaux par leur commodité d'emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de temps en temps les coordonnées altaz pour mes dobsons équipés de cercles gradués.

Sans encodeurs et sans ordinateur de pointage intégré au scope, je suis obligé de faire une mise en station :
le niveau horizontal de la base avec un simple niveau à bulle circulaire, je met la base à niveau grâce à des tiges filetées insérées dans les trois pieds de la base, pas besoin de faire un support supplémentaire...
Je dois aussi orienter mon 0° ou mon 180° (au choix) en direction du nord.
Le temps que ça prend ? au moins 2 minutes !
Si je constate de petits écarts dans mes pointages, je les intègre tout de suite dans le logiciel (Astro de Lionel Reynaud), et après on fait mouche à tout les coups...

Voilà
Et ça ne coûte pas bien cher : 90 euros un vieux portable des années 90, + des photocopies agrandies de rapporteur gradués...

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pourris-tu m'en dire un peu plus sur les installations de tes dobsons (cercles de coordonnées) et le logiciel dont tu parles. Cela remplacerait-il avantageusement la raquette des XT de chez orion, du moins en facilité de pointage ?

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Snake,

Pour ce qui est du logiciel Astro, tu le trouveras sur le site de Lionel : www.astrosurf.com/lrastro

en téléchargement libre.
La base de données est très correcte (dans les 15000 objets)
Ce que j'aime dans ce logiciel (qui tourne sous DOS) c'est son architecture...
Une fois que tu l'as réglé (heure et coordonnées de ton lieu d'observation) tu sélectionnes soit le système solaire, soit des amas Glob. ou ouverts, soit des galaxies,etc et ensuite tu sélectionnes une constellation.
Ensuite, sur une même page, tu te retrouves avec, par exemple, toutes les galaxies du Lion, dont les coordonnées altaz sont rafraîchies en temps réel (toutes les minutes)

Tu n'as plus qu'à manoeuvrer ta monture pour que les chiffres données par Astro coïncident avec les repères sur ta monture... et enchainer les objets !
Pour le prix, c'est imbattable !!!

Pour ce qui est des cercles à fabriquer soit même, tu peux éventuellement télécharger ceux qui sont sur le site de Lionel, ou bien photocopier un rapporteur, ou bien encore si tu en as la possibilité, les dessiner avec un logiciel de dessin vectoriel comme Illustrator...
Le point délicat en général, c'est le cercle pour la base azimutale, en générale de grand diamètre...

Pour mon 205mm, j'ai fait un collage de 4 quart de cercles, mais sur mon 400, un ami m'a tiré des calques de grandes dimensions sur une tireuse de plans (diamètres du cercles azimutal : 540mm)
Je t'enverrais des photos de mon 205 d'ici ce soir à ton adresse perso car je ne suis pas en mesure de les poster dans le forum...

En attendant, parcours le site de Lionel et tu en apprendras déjà un peu plus sur la question...

En tout cas, de plus en plus de dobsoniens utilisent cette méthode "cheap" mais qui marche très bien...

Et les américains, toujours précurseurs utilisaient déjà en 1980 des mètres souples de couturières sur leurs tourillons et base azimutales, et avaient réalisé des programmes de conversions de coordonnées sur leur calculette de l'époque (TI 57 ou HP...)
Et déjà il trouvaient les planètes en plein jour...

L'avantage aussi du programme de Lionel, c'est que tu peux utiliser une échelle différente (par exemple un cercle de 300° en azimut au lieu de 360 si tu trouves un cercle déjà fabriqué comme ça, ou mieux encore, si tu utilise un mètre déroulable de bricoleur, tu te retrouves avec une échelle de disons : 124cm et 6mm, et bien tu paramètres ça dans le programme et il fera la règle de trois à ta place !!!
Dans ce cas les 180° correspondant au sud se lirait : 62.3, si tu a bien compris mes explications ;O)

Voilà

Bonne lecture !

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil, pour ce tuyaux, d'un coup je pense que tu viens de faire gagner 54mm à mon futur dobson . Parce que j'ai déjà le portable, et je pense que ce soft remplacera la raquette de chez Orion. Merci encore

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Phil, juste une petite question. J'ai parcouru un peu le site de Lionel (excellent), une condition importante pour que tout ça fonctionne correctement, pour le coup est l'horizontalité de la la base, non ?

Merci
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'utilise "Astro" et je procède comme toi. Mais comment fais-tu pour prendre en compte la légère erreur éventuelle de mise en station de façon qu'il en soit tenu compte dans les affichages ultérieurs ? Cela m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1
oui, celà implique une mise en station (orientation du 0° au nord comme dit dans mon mail précédent et le niveau à faire au niveau à bulle circulaire : en 2 ou 3 mn c'est fait)

2
Il faut aller dans le menu X (paramètres) puis taper W (menu paramètres 3) et là tu peux rentrer l'écart en azimut et en altitude... ainsi qu'une échelle différente que la classique 90° et 360°

Voilà

Snake, je t'envoie des photos...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil pour les photos, il me reste à regarder comment ce que je peux trouver pour faire l'horizontalité au milieux des champs. D'autres part sur le site de Lionel, je n'arrive pas à trouver les cercles dont tu me parlais plus haut.

Merci encore
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pardon, pour les cercles, va voir sur http://astrosurf.com/altaz/300.htm

la page consacrée au dobson de Lionel Reynaud...

Pour régler le niveau sur un site en pleine "cambrousse", soit il n'y a pas beaucoup à rattraper pour mettre de niveau, et à ce moment là, des petites cales peuvent suffire (j'utilise dans ce cas des cales en caoutchouc de 3, 4 ou 5mm d'épais sur 50mm de côté ou de diamètre, comme les pieds de la base...) en les glissant sous les pieds de la base...

Soit il faut plus pour compenser les dénivellations du terrain et à ce moment là, je visse des tige filetées de diamètre 8 ou 10 dans chacun des trois pieds de la base.
Les tiges se vissent dans des inserts filetés que j'ai monté à l'intérieur des pieds avant collage/vissage de ces derniers sur la base circulaire...
Ensuite tu "plantes" littéralement ta base munie de ses trois tiges dans le sol (herbe ou terre) et en plus ça te garantit une super stabilité !

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Philippe, mes repères d'échelles sont réglables et je retouche leur position en pointant le Soleil (avec filtre Astrosolar) de façon à avoir les indications Az et H du Soleil données par Astro (J'observe beaucoup de jour). Sinon, la nuit, même manip avec une étoile repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Toutiet !

il est encore plus simple d'installer (bricoler) des index réglables (qui coulissent par exemple) pour se mettre en face de la vraie valeur (celle donnée par le logiciel)...

Je rentrais les écarts dans astro à l'époque où j'ai commencé à l'utiliser, mais depuis, j'utilise soit des trombones comme index (on peut les tordre facilement pour que leur tige en métal soit exactement sur la valeur désirée du cercles...

Ou encore je trace un trait bien noir sur un bout de chatterton blanc et ainsi je déplace si nécessaire mon bout de scotch en début de séance pour me caler en face de la bonne graduation...

Mais l'idéal reste, je te l'accorde bien volontiers, d'avoir des repères réglables !!!

A +

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:, crotte zut flute, Astro ne veut pas fonctionner avec mon Xp, bbboooooouuuuuuhhhhhh........

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Philippe, c'est exacrement comme cela que je procède mais j'ai remplacé le scotch par du "dur", c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet : ben oui, finalement ça revient au même !!!

Snake :
Dans la doc de ASTRO il est indiqué que la compatibilité avec Win XP n'est pas garantie...
Du coup, et comme je viens de changer de PC fixe il y a peu, je n'avais pas encore réinstallé Astro (je l'utilise sur un vieux portable), donc hier soir j'ai téléchargé la dernière version d'ASTRO, et sur ma nouvelle bécane fixe qui tourne sous XP, ASTRO marche correctement...

Alors d'où vient le problème ???

Contacte peut être Lionel Reynaud...

C'est vraiment dommage que tu ne puisse pas t'en servir... ne peux tu pas récupérer un vieux portable (j'ai trouvé le mien à 90 euros..., bon les batteries sont nazes, mais je le branche sur l'allume-cigare de ma voiture par le biais d'un convertisseur de tension (12V - 220V) acheté chez Conrad Electronic, est comme ça no problem...

Bon courage !

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant