Whathefok

Dob Kepler 250/1250 ou Orion XT8i ?

Messages recommandés

Suis bien daccord pour le telrad...je n'utilise que lui sur mon 18" .
J'utilise aussi des chercheurs avecmes autres instruments.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut miss
Bon, il ne faut pas s'énerver , quand on débute, c'est normal d'avoir du mal à se repérer.
Je me souvient quand j'ai débuté l'astro avec mon bon vieux 115/900, j'ai mis un temps fou avant de voir quelque chose dedans!
Le mieux, c'est de faire partie d'un club et de rester zen même quand il fait froid, qu'on a mal au cou à force de lever la tête, et que la buée commence à envahir les oculaires!
Donc 1: rester zzzzzzen!
2:Savoir lire une carte et repérer d'abord avec ses yeux.
3:Repérer avec des jumelles
4:Repérer dans le chercheur.
Et zou, en route.
Commence par des objets "faciles" et incontournables du genre m31 qui est visible à l'oeil ou m13.
Le cerveau humain retient vite surtout quand l'individu en question est heureux d'avoir progressé!Et ensuite, tout s'accelère et tu cherches helix et des chtits nébuleuses planétaires!
En astro, il ne faut surtout pas se décourager, et prendre plaisir à chercher comme si tu te balladais en navette au milieu de l'espace!
Je ne pense pas que l'intelliscope soit si facile à utiliser pour qulqu'un qui débute.Je pense que la recherche d'un objet, même si celà peut sembler fastidieux est indispensable au début afin de mieux se repérer pour ensuite s'attaquer à des trucs "difficiles"
Bon courage
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok

Quand j'ai commandé le 250, O.U. ne l'avait pas en stock...
Au bout du compte cela s'est fait en plus d'un mois.
Sinon le Newton tient bien sa collimation et il est assez facile à régler.
Je ne peux pas le mesurer,il est chez un copain car je n'ai plus de place dans ma cave ! (le copain revient du Brésil le 1er novembre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Missgalilée : sans doute qu'aujourd'hui tu regrettes de n'avoir pas acheté un télescope du type ETX70. L'ETX70, c'est le même prix qu'un 200 chinois, et ça pointe tout seul (une fois qu'on a maîtrisé l'appareil, ce qui n'est pas simple quand même.) Eh bien je suis persuadé que dans un an tu ne le regrettera pas. Attends un an, OK ? Un an d'apprentissage, c'est long, mais d'un autre côté si tu avais choisi l'ETX70, eh bien c'est toute ta vie que tu aurais regretté le 200 (à part la première année.)

Un Telrad peut aider, mais même avec un chercheur tu t'en sortiras. Soit méthodique, ne cherche pas à aller trop vite. Donne-toi une soirée pour trouver 1 objet. Cherche M31 par exemple. Regarde les Pléiades ! Et vérifie que tu sais pointer une étoile. Fais les choses dans l'ordre.

Où en es-tu aujorud'hui ? Est-ce que tu sais régler le chercheur ? Est-ce que tu sais pointer une étoile ? Et n'oublie pas, on est tous là ! Ouvre un sujet sur Astrosruf pour demander de l'aide.

Je pense vraiment qu'une aide au pointage est un cadeau empoisonné pour les débutants. Si on débute avec, est-ce qu'on ne risque pas de ne jamais savoir pointer sans ? Est-ce qu'on ne va pas être obligé plus tard, quand on voudra faire de la photo, d'acquérir une monture équatoriale qui suit très bien et qui, en plus, opinte automatiquement, ce qui coûte plus cher qu'une monture suit très bien, ou alors oblige à sacrifier la qualité du suivi ? Et puis apprendre le ciel, si on aime l'astro, c'est un plaisir ! Qu'on ne me dise pas que c'est la corvée de chercher la constellation du Lézard ou de la Girafe ! Si ? Bon...

Missgalilée : j'ai relu mes premières notes d'obseravtion (je prends des notes depuis le début, je te conseille la même chose.) Figure-toi que j'ai trouvé M31 à la 3è tentative. D'abord 2 soirées pour rien, puis je l'ai eu à la 3è tentative ! Et je ne l'ai pas trouvé la soirée d'après !! Et M13, jamais trouvé le premier été... Il a fallu l'été suivant. Le premier été je balayais le ciel un peu au hasard dans la région, méthode vouée à l'échec mais je ne le savais encore pas. L'été suivant, je suis parti de l'étoile au-dessus et je suis descendu de deux fois le diamètre du champ, que je connaissais à présent, vers le sud. Et les fois d'après, j'arrivais toujours à le pointer. Il suffit de trouver une méthode. Je ne sais pas si ça va te rassurer... En fait, avec un 200, ce sera beaucoup plus facile que moi avec la lunette de 60 bas de gamme. Du moins si ton ciel est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut aussi utilisé une demi paire de jumelle (= une jumelle )a la place du chercheur.. l image n est pas renversée, le cerveau comprend mieux, et on pointe mieux

et pis, reperer l objet aux jumelles avt de toucher au telescope aide aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de téléphoner à OU, ils ont les 2 instruments du topic en stock..
Seulement ils m'ont assuré que le Kepler 250 n'était pas doté d'un oeillet de collimation sur le mirroir primaire (seul le 300 en est doté)... Et sans ça, comment m'y prendre pour collimater mon instrument ? La manipulation de l'image de diffraction m'a l'air assez compliquée pour un débutant comme moi... Je préfèrerai plutôt collimater mon instrument tranquillement dans mon appartement plutôt que sur le terrain.

Dois-je donc acheter un collimateur laser ?

Bruno, quel outil utilises-tu pour collimater ton dob ?

Merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas avoir peur de la collimation

ton telescope arrivera collimaté..
avt chaque observation, tu verifieras la collimation sur une etoile brillante.. 1 fois sur 10, il n y aura pas a y toucher. mais s il faut toucher, cela consistera tourner un vis de quelque degré.
la collimation doit juste etre verifié regulierement

sinon, ben, tu peux coller un oeillet toi meme sur ton miroir... c est pas difficile..

mais bon, dans un premier temps, je te conseillerai de ne pas faire la manipulation du collage de l oeillet...
ca t eviteras de demonter ton telescope (la grosse peur du debutant ) et de perdre la collimation "parfaite" d OU.
tu feras la manip lorsque tu devras demonter ton miroir pour le nettoyer au collodion (c est a dire, dans deux ans minimum)

fais toi, un oculaire de collimation, c est encore plus precis que le laser

et pis, ait confiance en toi !

ps : un oeillet, c est pour la collimation laser pour la collimation "normale" et a l oculaire de collimation, pas besoin d oeillet

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde (les fous du repérage )

Je pense que lorsque l'on débute et quelque soit le diamètre du scope, il vaut mieux se cantoner à des objets facile : Lune, Jupiter, Saturne et certains Messier.
Après on y va petit à petit, avec des objets de plus en plus faible voir à la limite de ce que le scope peut tirer.
Et là franchement on est hyper content (je me souviens d'une certaine galaxie du Lion à Mag.13).
Maintenant j'ai une certaine habitude du pointage mais il m'arrive encore à passer 20 minutes pour un NGC ou IC, et qui une fois trouvé se révèle très...faible.

Au fait lors d'impression de cartes avec un logiciel (genre Cartes du ciel) j'inverse la carte histoire d'avoir la même chose que dans le scope.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne > D'après ce que j'ai compris en fouillant sur divers sites, avec un oculaire de collimation, on collimate le scope en mettant le reflet de la pupille (d'ailleurs pourquoi les oculaires masquent-ils le reflet de l'oeil quand on observe à travers ? - ndlr : je suis nul en optique - )de notre oeil au centre du mirroir primaire.

Or sans pastille je vois pas vraiment comment faire ? Mais peut-être ai-je mal compris la manip'

Je me pose ces questions car si je dois acheter en plus un dispositif de collimation j'ai peur d'exploser mon budget :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oculaire de collimation maison, ca coute 0e...
un laser de collimation maison coute 10e

avec un oculaire de collimation rend la collimation classique bcp plus facile et precise.
tu vises une etoile, et tu rend concentrique les cercles

tu n as pas du tout a avoir peur de la collimation..
c est rien du tout, si c est verifié regulierement.

je ne sais pas si c est bruno qui disait qu il n avait pas eu a collimater son scope durant les 10 premieres années apres l achat

sinon, pour repondre a ta question, du reflet de l oeil.. ben.. les oculaires sont traités anti-reflet

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire de colimation ne coute vraiment pas cher tu sais! (quelques dizaines d'€ chez OU)....
Et puis tu peux faire çà toi mème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@> J'ai pris le 16mm en 84°

Whathefok> Il s'agit d'une collimation faite par OP. Un cache oculaire perçé est livré pour effectuer la collimation.
J'ai pris la livraison rapide, ca a du mettre 4 jours à peu près. Je suis très satisfait d'OP.

Je n'ai pas encore réalisé la collimation car le scope est arrivé parfaitement collimaté, mais avec le cache oculaire prévu ainsi que la pastille au centre du primaire, je ne vois pas trop de difficultés.

Conernant des remarques plus générales, je dirais que le système de tension pour "freiner" le tube me semble plus éfficasse que le système à ressort du GSO ou du Kepler. En effet, grâce à ce système, je peux gérer très facilement le déséquilibre apporté par un oculaire plus lourd ou plus léger.

Longeur du tube mesuré : 119 cm.
Le tube dans son carton entre sur à l'arrière de ma Ford Fiesta avec banquettes rabattue. Par contre ça ne rentre pas sur la banquette arrière de la voiture alors que c'est le cas pour le modèle GSO de lafanet (carton moins encombrant ?).

Voilà !
Si vous avez d'autres questions.....

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question :
Les oculaires fournis grossissant environ au maximum 130x, que donne l'observation de Saturne par exemple à ce grossissement ? Une barlow est-elle nécessaire pour faire du planétaire ? Que valent les barlow vendues à 50€ ?

Re-re-re merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les barlows a 50e sont bonnes pour debuter.. elles sont standard..

oui, barlow pour le planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, si un télescope est un poil décollimaté, ça ne se voit pas à cause de la turbulence. C'est seulement si la turbulence est très faible qu'on peut faire une collimation ultra-précise "à la Legault", qui sert pour l'imagerie planétaire. Mais la collimation courante, c'est un réglage de deux minutes (en comptant la vérification) au pire. Sauf si l'instrument en tient pas sa collimation. J'ai eu un C8 pénible à ce nivau, par contre mes Kepler 200 et Orion Optics 300 ne posent aucun problème : il faut de temps en temps un petit chouyème de tour de vis et puis voilà.

Lavenne : c'était pendant un peu plus d'un an, pas dix ans ! La première fois que la collimation a été reprise, suite à une vérification au laser, c'était un an et trois mois après l'achat. Entre temps, je vérifier souvent et ça allait (pour moi, mais les images me rassurent.)

Pour ce qui est de l'oculaire de collimation, j'avais le modèle vendu par Unterlinden. Il est moins cher qu'un laser, c'est un "cheshire", il a un petit miroir interne, je crois. Je l'ai utilisé alors que je n'avais pas de pastille au centre. Je crois que c'est quand même moins précis. Le but de la manipe est d'avoir des cercles concentriques partout. Le primaire est un cercle extérieur, donc c'est moins précis (car c'est grand) qu'avec une pastille qu'il faut confondre avec le motif central (il faudrait un dessin...)

Dans un premier temps, si le télescope est collimaté à l'achat, je pense qu'on peut se passer du collage de la pastille, et peut-être même de l'oculaire de collimation. On peut par exemple contrôler l'image: il faut dédoubler Espilon 1 et 2 de la Lyre par une nuit calme, lorsque l'instrument est sorti depuis plusieurs heures. À fort grossissement. Si c'est OK, le télescope donnera des images intéressantes. Si ce n'est pas OK, que le ciel semble stable (par exemple s'il n'y a pas eu de grosse différence de température entre le jour et la nuit), que le télescope était sortir depuis pas mal de temps, qu'on n'observe pas sur une terrasse en béton ou un balcon en dur, qu'il n'y a pas une maison chauffée sur la ligne de visée... eh bien soit c'est la collimation, soit c'est le télescope. Dans ce cas, il faudra se préoccuper sérieusement de la collimation.

-----------------------

J'ajoute quelque chose, pour bien illustrer cette histoire de collimation.

J'ai acheté mon Kepler 200 en avril 2002. De 2002 à 2003 je ne m'en suis pas trop servi (pas assez à mon goût ), mais lorsque je le sortais, c'était pour faire 25 km de route aller et autant retour, car j'habitais en ville. Je le laissais dans sa boîte, posée sur le siège arrière de la Clio. Régulièrement, je mettais l'oculaire de collimation pour vérifier : tous les cercles étaient concentriques, toujours. En juillet 2003 je suis parti en vacances astro à l'autre bout de la France (800 km de route environ), avec le Kepler bien sûr. C'est durant ces vacances qu'il a été recollimaté, par un ami qui l'a vérifié au laser et l'a trouvé un chouya décollimaté. Eh bien, quelques jours plus tôt, j'avais fait ce dessin :

Lors de ce dessin, je n'avais jamais retouché à la collimation (juste vérifié). Donc si je ne m'en était jamais préoccupé, j'aurais vu exactement ça. De plus, c'est une observation réalisée avec le Plössl 25 mm livré avec le télescope, pas un Nagler ou Pentax coûteux. Par contre, il y a un filtre UHC AStronomix.

Bref : ce dessin montre (il me semble) qu'on peut faire des observations intéressantes en laissant de côté la collimation, du moins sous réserve qu'elle tienne bien, comme c'était le cas avec mon tube. (Donc il vaut mieux quand même la vérifier !)

Sans doute qu'un T. Legault ou un HAlfie hurlerait à la mort en lisant ces lignes, mais je ne fais pas de webcam planétaire, je n'ai pas l'instrument tip-top pour ça, ni la patience d'attendre un ciel à la stabilité remarquable. Les débutants non plus en général (sauf HAlfie )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour cette réponse encore une fois complète et très détaillée

A tous : quand vous faites du planétaire (je pense surtout à Saturne, je l'ai vu une fois dans un gros télescope, c'était tellement magique que je n'ai envie que d'une chose : la revoir), quel(s) grossissement(s) utilisez-vous en général pour voir suffisament de détails ?

Pour Bruno (désolé de te solliciter encore ) : te sens-tu parfois "frustré" (ou plutôt limité) avec ton 200mm ? Les exemples de l'efficacité d'un 250 par rapport à un 200 sont-ils nombreux ?

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande nouvelle : OU vient de baisser la prix de ses Dobson Kepler, -45 € sur les instruments 200 et 250 notamment

Donc mon choix est maintenant définitif : Kepler 250, un oculaire 5mm et un oculaire de collimation

Un grand merci à tous pour avoir répondu à mes questions Je vous donne des nouvelles dès que j'aurai tout reçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c tout bon alors
merci pour l info

il revient donc moins cher de prendre les dobs 200 et 250 chez OU que chez TS. par contre, les 300, c est encore TS le moins cher

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 30-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok : j'ai un 300 mm maintenant !

Mais justement, tu poses une bonne question. Avec un 200 mm, on voit plein d'objets du ciel profond, mais peu de détails dedans. C'est avec le 300 mm qu'on commence à voir des détails. Par exemple les bras de M51, faciles, mais aussi de M101, en vision décalée. Et quelques autres galaxies montrent un petit peu de choses, difficilement. C'est pénible d'entrevoir des choses en vision décalée...

Bref, quand j'avais un 200 mm j'observais, sans savoir quels détails je manquais. Mais depuis que j'ai un 300 mm, je sais ce que je pourrai voir si j'avais plus gros, et j'ai VRAIMENT envie d'avoir plus gros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
what the fok, t en es ou ?

eh bruno, tu veux pas te mettre a la construction ?!

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien j'ai commandé mon Dob ce midi chez OU, je voulais le faire samedi, chose malheureusement rendue impossible avec la grosse panne France Télécom de ce jour dans tout le nord de la France

Donc ce matin hop, juste après ma matinée de cours, j'ai sauté sur mon téléphone en priant pour que le matos soit toujours en stock...

En suivant les conseils du vendeur - très aimable au passage -, j'ai donc pris un Kepler 250, un oculaire de collimation Takahashi et un oculaire de 6,5mm pour faire un peu de planétaire (je voulais prendre un 5mm mais il m'a dissuadé de le prendre car à fort grossissement le suivit aurait été périlleux, à moins d'avoir un grand champ). Livraison prévue en fin de semaine ou début de semaine prochaine, pile poil pour mon w-e de 5j

Maintenant j'espère que je n'aurai pas trop de mal au moment de pointer mes première étoiles (j'ai précieusement gardé le post de Bruno quand celui-ci a répondu à MissGallilée en écrivant un excellent guide de mise en route). Je me suis aussi procuré le bouquin "Astronomie, le guide du ciel nocturne" aux éditions Delachaux et Niestlé, qui est (de mon point de vue de débutant) très bien écrit,illustré et organisé. Il propose de plus une rubrique "jouer à saute étoiles" avec beaucoup de ballades nocturnes, chose dont je vais sans doute user et abuser lors de mes premières sorties...

Voilà vous savez tout, je vous tiens au courant de l'arrivée de mon matos et de mes premiers pas d'astronome amateur

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 02-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oyez oyez !

Ca y'est je l'ai !! Je l'ai reçu ce midi, soit 3 jours après ma commande Bravo OU En tout cas, comme le disais je ne sais plus qui on dirait Hubble tellement le scope est gros Je n'ose pas imaginer la taille d'un 300...

Bon quelques mauvaises surprises quand même : OU a oublié le mode d'emploi, et la facture... Un coup de fil vite fait, et ils m'envoient le tout par la poste. J'ai aussi reçu par mail les documentations qu'il me manquait dans les minuites qui ont suivit. Bref, encore bravo.
Le scope a aussi été un peu cabossé pendant le voyage J'espère que je vais réussir à réparer ça. Le meuble Conforama qui sert de base est aussi un peu pénible à monter mais ce n'est pas du tout insurmontable.

Voilà. Là je vais aller manger et je vais faire mes premiers essais ce soir vu que le ciel est dégagé... Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant