pulsar67

PIC-ASTRO : le goto pour tous ;o)

Messages recommandés

Salut à tous!
Je viens de mettre en ligne (Sur mon site) toutes les infos utiles à la fabrication du goto PIC-ASTRO.
Qu'est-ce que PIC-ASTRO vous allez me dire?
En fait, il s'agit du goto qui a été développé par Arnaud Gérard (Arnaud, si tu me lis... ) dans le but de goto-iser, pour pas cher (un peu moins de 100€) une monture EQ5. Celui-ci peut cependant facilement s'adapter sur d'autres montures à condition d'en connaître quelques caractéristiques (période de rotation de la vis sans fin, nombre de pas).
A part ça, la PEC est aussi possible...
Voici les principales caractéristiques :
- vitesses possibles : 0x (arrêt), 1x, 2x, 4x, 8x, 16x, 32x, MAX (37x pour l'EQ5, à définir pour les autres)
- raquette permettant le réglage de la vitesse, le pilotage manuel et le réglage du focus
- liaison avec le PC : RS232 (série)
- communication par le protocole LX200
- alimentation 12V continus (possible avec une batterie)
- mise à jour soft du PIC : liaison série (si un loader est pré-programmé dans le PIC)


J'ai mis en place, parallèlement une liste Yahoo... Inscriptions : pic-astro@yahoogroupes.fr

ATTENTION : je tiens à préciser que cette version ne sera pas maintenue. En effet, PIC-ASTRO 2 est (déjà) à l'essai et permettra, entre autres, le pilotage de moteurs en micropas et intègrera un programmateur pour le PIC!! Ce sera donc une version évolutive qui conservera les même propriétés que PIC-ASTRO 1 si on utilise les moteurs d'origine mais qui, avec d'autres moteurs (30€/pièce), permettra de faire du pointage à plus de 350x!!! Et ce, pour un coût à peine plus élevé (quelques petits composants en plus...)

Voilà, s'il y a des intéressés, n'hésitez pas à le faire savoir!

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Ca fait toujours plaisir!

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

fini de rigoler, je vais digérer la doc et passer à l'action "8-)

Tu connais le système à poulie pour amortir la liaison vis sans fin / moteur ? ça peut aussi aider dans le sens que tu cherche.

Tu n'aurais pas envie de lancer une commande groupée de ton circuit ?

Le 67 dans ton site, c'est en rapport avec le bas rhin ?

A plus

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour s'inscrire sur la liste de discussion , c'est
antispampic-astro-abonnement@yahoogroupes.frantispam

Je me suis inscrit de suite !
Mais le lien sur ton site est 404 ,
bon c'est facile à arranger "8-)

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vincent, je connais le système à poulie et, effectivement, ça peut aider! Des améliorations au niveau moteur sont prévues pour la deuxième version de PIC-ASTRO, comme la première est prévue pour une EQ5 avec les moteurs d'origine, sans plus.
Pour les commandes groupées, Arnaud a demandé un devis pour essayer d'aoir un prix sur les composants. Concernant le circuit, ça fait 17€ pour le CI principal non percé et 5€ pour le CI de la raquette.
Mais je pense qu'on envisagera plus sérieusement les commandes groupées avec PIC-ASTRO 2 qui sera sûrement assez rapidement mis en ligne et qui ne coûtera pas beaucoup plus cher.

Oui, le 67, c'est en rapport avec le Bas-Rhin où j'habite

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super initiative !

C'est le genre de truc qui me branche, sauf que je suis bien nul en électronique, et un achat groupé me brancherait bien aussi ...

Bon courage pour la suite.

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Astrokylling... il n'y a pas besoin d'être électronicien pour PIC-ASTRO mais juste d'être un peu bricoleur. Sur la liste Yahoo, tu pourras poser toutes les questions concernant les points qui te poseraient éventuellement problème est nous tenterons d'y répondre dans la mesure du possible...
Pour les commandes groupées, tout cela reste à discuter sur la liste...

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pulsar,

Je ne peux que feliciter les initiatives comme la tienne qui ne sont pas evidentes et qui apportent une grande aide à de iombreuses personnes. Chapeau!

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pulsar67, donc ca y est! c'est en ligne! milles félicitations.
bon courage pour la suite: le PIC ASTRO II.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane et Seb... je retourne ces remerciements à Arnaud surtout car c'est lui qui a fait le plus gros du boulot. Tout ce que j'ai fait, ce n'est que les tests de PIC-ASTRO en tant que "cobaye" pour la version 1 (j'ai réalisé en faisant totalement confiance à ses plans afin de voir s'il pouvait y avoir des difficultés quant à la réalisation) et je m'occupe aussi de sa diffusion par l'intermédiaire de mon site et de la liste sur Yahoo.
Je remercie aussi les personnes qui souhaitent se lancer dans la réalisation de PIC-ASTRO car c'est grâce à eux, en nous faisant part de leurs remarques et suggestions que nous pourrons faire avancer au mieux ce projet.

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'idée qui me plait le plus dans cette interface est le pilotage en micro pas du pilotage. J'ai une EQ6 et j'ai mis au point le systeme Bartel pour la monture equatoriale. Ca marche impecable, le pointage et le suivi sont nickel (sans compter les erreurs périodiques).
Cependant le bartel est assez lourd a gerer .En effet, le micro pas ne peut fonctionner que logiciellement et sous Dos pur uniquement. C'est galere pour les PC qui n'ont ni Dos ni interface parallele.

Donc, si vous developpez une interface qui, de pres ou de loin fait la même chose que le Bartel mais avec une simplification du hardware et une interface convivial, alors allez y les petits, je vous suis tout au moins pour conseiller et tester si besoin !!

Au plaisir de voir votre projet avancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gaia!
Pour la version micropas, au niveau hardware, c'est la même que la version demi-pas (version présentée actuellement sur le site), à deux composants près. Côté software, comme le protocole utilisé est le LX200, c'est compatible avec tous les programmes qui connaissent ce protocole (winstars, cartes du ciel, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois ce message seulement aujourd'hui (merci à Vincent Steinmetz de l'avoir passer sur la liste audine).
Est ce que ce montage fait le retournement automatique de la monture (passage de l'est à l'ouest automatiquement ?).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, non... il ne le fait pas... c'est un goto bête et méchant. Il n'est pas vraiment conçu pour de grands déplacement non plus (dans sa version actuelle), avec une vitesse à 37x, ça ne servirait à rien.
Par contre, on peut envisager de prévoir ça pour la version 2 qui permettra de faire un goto plus rapide. Nous sommes totalement ouvert à toutes propositions quant aux améliorations donc ça peut être ajouté dans l'algo de la version 2.

D'ailleurs, je tenais à préciser que la version 1 est disponible... toutes les infos et plus encore sont disponibles en s'inscrivant à la liste PIC-ASTRO.

@+

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant