QT

Quel miroir pour un budget donné ?

Messages recommandés

Une petite question pour nos opticiens : pour un budget donné, disons 2000 €, on peut obtenir entre autres les miroirs suivants :
- miroir astrotelescope (lecleire) 250mm f/d 4,7 lambda/16 mini guaranti, aluminure améliorée
- miroir astroresolution (bonnin) 280 mm f/d 4 lambda/20 au mieux
- mirroir lightholder 368 mm f/d 5 lambda/8 mini garanti, aluminure améliorée, voir un 400mm suivant le cours du dollard etc...

Je sais bien sur que l'on en a toujours pour ses sous, mais il existe quand meme un gouffre de 100 / 150 mm, John Lightholder ayant plutot bonne reputation (cf www.astrosurf.com/altaz). Un "bon" gros diametre compense t-il un "excellent" diametre moyen?

Qui choisi quoi (pour un dobson en serrurier servant a se rincer l'oeil)???

Ou bien pour la meme somme on decouvre les joies du grattage de verre et on monte en diametre au fur et a mesure, en prennant son mal en patience, mais avec au final 3 4 mirroirs ?

Merci d'éclairer - faiblement et vers le sol - ma lanterne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je prendrai le 400
lambda 8, c est deja tres bon

quel chanceux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le site. Je connaissais pas. Leurs miroirs ont l'air pas mal du tout, surtout quand tu prends l'option 1/10 lambda. Et en plus dans le prix donnés sont livrés les secondaires....
Une bonne piste !

[Ce message a été modifié par QT (Édité le 06-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je me permets de répondre car je suis directement concerné par le sujet. Tout d'abord, je souhaiterai corriger les estimations de tarifs que vous citez à propos de mes miroirs, car un miroir de 254mm de diamètre à F/4,7 coute 1560 euros TTC à lambda/12 PTV et 1690 euros TTC à lambda/16 PTV sur l'onde.
L'option aluminure améliorée est plus chère, mais je ne pense pas que tous les fabricants de miroirs en proposent. Il faut donc comparer des miroirs avec des caractéristiques similaires.

D'autre part, les miroirs que je propose sont particulièrement soignés quant à leur état de surface, et pour nombre d'entre eux on peut parler de superpoli. Je propose cette qualité de surface en standard, sans supplément. A ma connaissance, cette qualité de surface, primordiale pour obtenir des images bien contrastées, est délicate à obternir et n'existe pas en standard chez les autres fournisseurs de miroirs.

Il ne suffit pas de comparer les prix et les chiffres marqués sur un catalogue ou une page web pour juger de la valeur réelle d'un produit tel que les miroirs de télescopes. Les miroirs que je fabrique affichent des précisions réalistes et réellement contrôlées par mes soins.

Voilà, j'en profite pour dire que je ferai un exposé sur les défauts optiques des miroirs de télescope à la Villette vendredi à 17h, aux RCE.

Bien cordialement
Jean-Marc Lecleire

------------------
Jean-Marc Lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher M. Lecleire ,

Qu' il soit bien entendu entre nous que, personnellement , je n' émets aucune critique sur la qualité de vos optiques ni mème sur les prix que vous pratiquez (bien au contraire)... Si j'en crois votre réputation , celle de vos optiques (et la qualité de vos ouvrages,que je possède, ou de vos articles), vous devez tailler des miroirs de haute qualité à des prix indéniablement honnètes...

Personellement, je me suis fabriqué un Dobson dans "l'esprit' de John Dobson...un grand colecteur de lumière pour le ciel profond, malgrés des moyens modestes...
Il se trouve que la maison Oldham m'a permis du me procurer un miroir de 456mm et son secondaire pour 1200£ (il y a 3 ans) et qu'il correspond bien à ce que j'en attendait... De plus, avec un bon barillet , bien colimaté et un bon ciel, ce miroir m' a offert des images planétaires d'une qualité que je n'osait pas espérer de lui...
C'est pourquoi je me suis permis de la signaler...(Surtout dailleur par rapport aux optiques américaines citées...) Mais je ne pense pas que, pour l'instant du moins, "vous jouiez dans la même cour!"

Respectueusement

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astroviking,
il se trouve que je suis en contact avec norman oldham pour une optique de grand diamêtre. Malheureusement je manque de références pour juger de la qualité de sa production, ce qui me freine pour l'instant. Pourrais tu me contacter en privé ou discuter plus amplement en public sur la qualité du mirroir que tu as acqis.
On trouve de bonne choses outre manche, orionoptics est exellent mais malheureusement limité à 350mm. Il y a aussi des fabricants de dobs complets à tarifs tout à fait interressant.
Amicalement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y vient de temps à autre .... trop rarement ! Il travaille ... lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Lecleire,

Je rejoinds complètement astroviking. Votre réputation n'est plus du tout à faire, et il n'y a rien à ajouter sur la qualité de votre travail et de vos miroirs.
Pour le budget de 2000 euros, c'était disons une enveloppe maxi. Votre miroir de 254mm, disons "toutes options " me serait facturé 1876 euros, c'est pourquoi je me suis permis de le mentionner.
Mais la confusion est dans mon esprit, suite aux differents posts de ce forum et autres articles de notre revue préférée. Et je ne pense pas etre le seul dans ce cas. Les grands diamètres nous mettent en appétit...
Les discours sont doubles :
- D'un coté, j'ai une qualité d'optique optimale, superpolie, me permettant d'avoir un contraste sans comparaison.
- D'un autre coté, j'ai un miroir disons correct, d'un diamètre bien supérieur.

Si j'en crois certains articles, je cite :
"un T400 obstrué à 25 % avec une aberration de sphéricité de lambda/5 sur l'onde, un peu décollimaté, avec des miroirs contraints, sera aussi bon, dans les pires conditions de contraste, qu'un instrument parfait (non obstrué) de diamètre 150 mm, avec toutefois une luminosité bien supérieure" cf Harnold Suiter, Star testing Astronomical Telescopes, article de Astrosurf mag N1.

Admettons maintenant que ce T400 soit correctement collimaté, sans contraintes notables, et que nous le mettions en comparaison avec un T254 tip top.... Que penser ? Résultat des courses ? Que choisir ?
J'entends dans l'assemblée "un T400 tip top !". Oui mais mais c'est pas la meme enveloppe....

Bon cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post par rapport aux questions posées sur le superpoli par camopi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant