P.Langlais

aluminure

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Question :J'aurai voulu savoir comment désaluminer un miroir avec si possible les proportions des produits utilisés?
Merci
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me souviens plus, mais je pourrais peut-être retrouver....

MAIS ATTENTION!! CE N'EST PAS SANS DANGER POUR LA SURFACE OPTIQUE!!

Quelle est donc ta motivation??? Je pense qu'il est plus prudent de laisser faire un professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une aluminure qui est fatiguée + 20ans avec beaucoup de micro-rayures.

[Ce message a été modifié par P.Langlais (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commencer par un bain dans l'acide chlorhydrique (diluer deux fois les solutions commerciales à 30% qui sont vendues en grande surface, moins de degagements de vapeurs de chlore et encore très rapide pour l'action de détraitement), de préférence à l'extérieur (à cause des vapeurs de chlore qui oxydent tout).

s'il reste une couche de chrome dessous, je suis toujours preneur pour quelqu'un prêt à tester la solution d'un mélange equivolumique de glycérol (glycérine) + acide chlorhydrique.
je n'ai pas moi même d'aluminure avec sous couche chrome à detraiter sous la main mais comme la question revient de façon récurrente j'avais cherché et trouvé cette solution sur le web.


[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-11-2004).]

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose à ne pas oublier quand vous faites de la "chimie" minérale comme précisé ci-dessus : gants (latex ou vynile au [u]minimum[/u]), lunettes de protection (les yeux sont très fragiles et les projections (même de gouttelettes) ne sont pas à prendre à la légère) et blouse en [u]coton[/u] (éventuellement un bleu de travail). Toujours opérer dans un local bien aéré à défaut de travailler à l'extérieur.

Inutile de me rappeler que l'acide chlorhydrique n'est pas (très) corrosif pour la peau : je le sais. Mais il vaut mieux, je pense, prendre des précautions inutiles que de prendre des risques inutiles.

Une dernière chose : en cas de brûlure par une solution acide ou basique : rincer abondamment à l'eau, et si la lésion n'est pas très importante, appliquer une crème hydratante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant