doublon_Jean-Noël

Position d'un contrepoids

Messages recommandés

Bonsoir,

La monture GP de mon C8 est équipée de deux contrepoids de 4 et 2 kg approximativement. Afin d'alléger tout ça pour les transports, est-ce génant de fixer le contrepoids de 4 kg presque au bout de la tige ?

Je peux faire au besoin tourner une rallonge de tige de contrepoids, qui me permettrait de conserver en bout de tige l'écrou de sécurité (je souligne bien que le contrepoids ne serait pas fixé sur la rallonge, mais sur la tige d'oirigine).

Est-ce que ça risque d'être nuisible à la monture (je précise que c'est juste pour du visuel) ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non cela n'a pas de conséquence du momment que le tout est bien équilibré.
Remarque: pour alléger plus sérieusement en vue de voyage il y la solution du contre poids ultra léger(1kg), voir Astronomie Magazine N° 50.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque part qu'il valait mieux plus de poids plus près de l'axe que moins en bout de tige (moins de risques de vibrations). Mais c'est sans doute une réserve de principe, il faut essayer.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les contrepoids ont toujours intérêt à être le plus proche possible du tube de manière en effet à minimiser les vibrations. A toi de voir en fonction de ta longueur de tige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Je vais voir si ça n'introduit pas trop de vibrations... Dès qu'il y aura moyen de sortir !Quant au contrepoids d'Astronomie Magazine, ça ne marchera pas pour moi, car ça sera plutôt pour aller observer dans des pâtures, où je ne trouverai ni sable ni galets ! A moins de prendre ma bêche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas l'inertie, plus le contrepoids est proche de l'axe de rotation et moins les moteurs encaisseront de moment d'inertie du aux masses en mouvement éloignées de ce même axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans l'absolue, mais c'est de la théorie....
Ce qui intéresse Jean-Noël c'est de savoir pratiquement ce que cela donne avec une GP
Avant le cp spécial voyage, je n'emportai que le CP 4kgs et je rajoutai en bout de tige un EOS5+zoom 80/200 f2.8.
Donc photos en // en même temps qu'au foyer (autoguidage avec une ST4 ou à l'oculaire guide)
Je confirme: pas de vibrations.
Sinon Jean-Noël, le mieux c'est de faire un peu de muscu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma monture n'est pas motorisée , donc pas de problème de ce côté là ! Par conntre j'ai peur pour mes vis tangentes.

Sinon avez vous une méthode efficace pour équilibrer votre monture ? Pour ma part, je ne fais que "sous-peser" à la main ; je ne suis pas sur que l'équilibrage soit ainsi très précis.

Pour la muscu, je vais voir

JN

[Ce message a été modifié par Jean-Noël (Édité le 13-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'équilibrage
oui en soupesant
ou en poussant sur le cp dans un sens puis dans l'autre, tu contrôles ainsi si l'effort est le même.

pour la muscu, c'est bon stop

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant