lyrae

atelier taille de miroir en France

Messages recommandés

bonjour astronome, et astronome..

existe-t-il, en France, des ateliers où on peut tailler son miroir ?
si serait il possible avoir des informations sur ceux ci ?

avec tous mes remerciements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la commission instruments de la societe astronomique de france à paris il est possible de tailler son propre miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette reponse asp06

pour tailler un miroir de 300mm, combien de temps faut il compter, si le travail est intensif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais quelqu'un qui a fait son 12,5" mirroir en 4 mois.
Il a expliqué qu'il faut se donner du temps avec beaucoup de patience.

salut
jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lyrae,

Effectivement, tu peux venir çà l'atelier de polissage de la SAF. Ca se passe à la Sorbonne tous les mardi soir et les samedi après midi.

Pour la durée du travail, c'est assez variable. Cela dépend beaucoup du diamètre et du rapport F/D. Je pense que 1 an de travail en venant 1 fois par semaine est un ordre de grandeur.
Mais ça dépend aussi du résultat souhaité. Si tu te contente d'un miroir avec quelques piqures qui n'ont aucune influence sur la qualité optique, ça va plus vite que si tu es perfectionniste et que tu fait la chasse à la moindre piqure.
Ca dépend aussi de l'intensité du travail, car avec la bonne ambiance, il peut arricer qu'il y ait des séances entières passées à bavarder.
Mais de toute façon, le mieux est de te lancer dedans sans trop te fixer une date de fin. Le même miroir peut être très rapide à faire si tu as de la chance (Ca arrive que quelqu'un termine un miroir après 30 minutes de parabolisation) mais si tu as des ennuis le temps peut être beaucoup plus long .(par exemple, une grosse rayure qui prend des heures à rectifier, ou une forme très longue à corriger comme un bord rabattu).
En tout cas, il faut prévoir de la patience et de la motivation.
Sinon, je ne connais personne qui ait regrèté de s'être lancé dans l'aventure. C'est aussi une très bonne méthode pour avoir un excellent miroir (en tous cas, nettement meilleur que la plupart de ceux du commerce!)
Le mieux c'est peut-être de passer faire une visite à l'atelier un jour où c'est ouvert.

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dommage, c'est que ça reste limité à la couronne parisienne.
Il n'y a pas d'autres endroits en France où il y a des pousseurs de verre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant