Moindrot Sébastien

viseurs polaires des G11 valables jusqu'a quand????

Messages recommandés

Salut tout le monde...je voulais juste savoir la durée de validité des viseurs polaires fabriqués pour Losmandy.

Le mien est apparemment valable jusqu'en 2010 après il n'y a plus de graduation permettant de placer la 2ème étoile suivant l'année en cours pour avoir une bonne mise en station.
Les viseurs des nouvelles montures eux sont valables jusqu'a quand? où peut on s'en procurer un?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est aussi gravé pour 2010 au plus tard (il est récent, acheté cette année).

Il doit être possible d'y ajouter un graduation supplémentaire "à l'oeil".

Je n'ai pas connaissance d'une nouvelle série avec graduations au delà de 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'il sortirons de nouveaux reticules d'ici 2010.
le viseur polaire de la G-11 est à mon gout peut pratique pour une telle monture. qu'en est t-il de la préscision? je ne l'ai mise en station qu'une fois en 2 mois 1/2, donc j'ai pas pu me faire une idée préscise sur sa préscision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la mise en station est tout à fait correcte en utilisant le viseur polaire, pour du visuel tout du moins! pour de la photo j'en sais encore rien...

C'est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal car j'étais habitué à la méthode de Taka (qui me semble beaucoup plus précise) mais bon il faut savoir se contenter de ce que l'on a.

Mon C11 a déja vu pas mal de photons, il est de 1993 et franchement j'en suis pas déçu car la bête tient tjs ses promesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve au contraire très pratique.

Pas besoin de s'ennuyer avec des calculs de longitude, temps sidéral ou local, mise à niveau de la monture, etc.

C'est purement visuel: la polaire et deux étoiles de centrage supplémentaires.

Il y a cependant des vérifications à faire:

- le réticule est-il bien centré dans le viseur
- le viseur est-il bien concentrique à l'axe polaire

La fixation du viseur dans l'axe polaire n'est pas idéale: il flotte. J'ai collé sur le tube du viseur trois cales à 120° afin que le jeu entre le viseur et le périmètre intérieur de l'axe polaire soit minimum, tout en permettant de coulisser bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'epoque de ma G-11 j'avais aussi cette chose que l'on appel viseur polaire, honnetement j'ai rarement vu un truc aussi approximatif, jamais ete foutu de faire quelque chose de correct avec (CCD), toujours pas mal a cote de la plaque aussi je faisais ma mise en station selon le principe de mon LX200 (allez retour entre la polaire et une etoile connue proche meridien avec le GOTO)

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as sans doute pas procédé aux vérifications sus-mentionnées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, je me suis asez excite sur cette m...
bon faut aussi dire que je suis 100% CCD et donc je vois de suite des qu'il y a quelque chose qui cloche, suis sur qu'en visuel ca passe les doigts dans le nez

quand je pense aux viseurs taka, rien a voir...

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Revenant des RCE ou beaucoup m'ont posé la question, en ce qui me concerne, utilisant le même viseur polaire sur ma Losmandy TITAN uniquement pour de la CCD Ciel Profond et qui est placé en // de l'axe AD et non dans l'axe, les résultats sont plus que suffisant pour des poses de 5,10,15 minutes avec autoguidage bien sur (utilisant une ST-10XME avec 3 tubes différents et différentes focales allant de 390mm à 3048mm).

A++++++++++++++

Flo

--------------
CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, l'autoguidage arrange beaucoup de chose (EP, suivi, mise en station)
suis sur que si tu es a 5° de la position ca irait aussi bien, juste qu'entre les poses faudait peut etre faire une registration complete pour cause de rotation de champ et encore...

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible dans mon cas faisant de l'imagerie pur et simple. Dans ton cas le problème peut être tout autre j'en conviens.

Avec les graphes d'autoguidage en temps réel en X&Y de MaxIm DL CCD 4 j'ai très très peu de corrections en Delta. Je suis très souvent à 0.05 & 0.1 pixels d'erreurs.

Faisant un même objet sur une voir 5 nuits d'affilés, MaxIm DL CCD 4 recale ca très bien.

Pour de l'imagerie CCD comme je la pratique, en itinérant et avec autoguidage, le viseur polaire type TITAN ou G-11 est largement suffisant et conviendra pour de la webcam et du visuel, pas la peine de se crever le c.. à faire Bigourdan.

Dans le cas de Christophe il est vrai que le cas est différent.

A++++++++++++++

Flo

--------------
CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant