psycho10

Gros Pb!! Comment enlever buée à l'intérieur d'un barlow???

Messages recommandés

Bonjour,

Il m'est arrivée un truc incroyable: je nettoyais mon barlow aujourd'hui (Coton tige imbibée d'alcool et d'eau distillée), je l'ai déjà fait une dizaine de fois - 3 ans que je l'ai -
Je la repose et qqs minutes + tard plein de buée MAIS à l'intérieur???? inutilisable !!
Et ca fait 4heures et aucune variation visible.
C'est possible que les jointures des lentilles ne soit pas perméables??
Je le nettoie en général par cercles concentriques du centre jusqu'au bord , et il y a tjs très légèrement le liquide qui est au bord mais je l'essuie après avec un coton tige sec.

Qq'un peut m'éclairer??

Laurent PERON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois qu'il faut (si tu t'en sens capable) la démonter complètement.
Mas j'espère que tu n'as pas mis trop d'alcool qui aurait dissous la colle qu'il y a peut-être entre les lentilles !!
C'est quoi comme barlow , Combien de lentilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Arés nettoyage et avant remontage, la laisser dans une piéce chauffée et peu humide pour que les diverses piéces soient à la même température. Aprés remontage, la placer dans un boîte étanche contenant des sachets de cristaux absorbants d'humidité (genre Silicagel). Ces petits sachets qui accompagnent souvent divers objets neufs au déballage. Lorsque les cristaux sont saturés en eau, vous pouvez les régénérer en les placant quelques heures au four à 60°C (pour la conservation les mettre dans une petite boîte bien étanche)! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démonter une barlow, c'est pas dangereux si la bague qui tient les lentilles n'est pas bloquée au frein-filet.

Il faut bien noter au moment du démontage l'ordre et le sens des lentilles, entretoises.
Le plus simple est de marquer avec un feutre un "V" sur la tranche des lentilles et dirigé dans le sens de la lumière. Ce "V" une fois reconstitué après nettoyage permet d'orienter les lentilles dans le bon sens et en rotation également.
Bon,y'a pas de colle dans les lentilles d'une barlow Celestron ultima, c'est "air spaced" donc c'est juste de l'humidité.
Mais si la solution avec du silica-gel fonctionne, il faut l'essayer avant, c'est encore moins dangereux....

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 14-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

je viens de sortir ce soir mais il y a vraiment rien à faire !! il y a une perte énorme de lumière... et plein de halo....
juste bon pour la collimation! je vais essayer de la démonter mais je n'ai pas les outils . pouvez me dire au moins le nom de l'outil pour dévisser la première lentille . Je crois voir ce que c'est : Ca sert aussi pour dévisser l'arrière des montres, non?

Mais je me demande qd même comment autant d'humidité à pu passer par la jointure??? le liquide ???
Mais là même l'humidité naturelle ferait la m chose.

Comprends pas.

Laurent PERON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai eu ce problème avec un oculaire Taka 24, la buée était entrée à l'intérieur, entre les lentilles, j'en suis venu à bout avec un sèche-cheveux aprés quelques minutes, sans démontage.

François

site personnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayez d'abord le Silicagel avant de démonter votre barlow! L'outil s'appelle un clé plate à griffes. 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil j'utilise le seche cheveux pour
virer l'humidité.
Par contre la pièce ou tu stockes ton matos n'est elle pas
un peu humide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous!

Bilan après une nuit de repos, la buée a pratiquement disparue MAIS dès que je touche la partie métal , en 2 ou 3 secondes la buée revient!!
je pense qu'il y a eu petite infiltration du liquide de nettoyage (alcool + eau distillée);
je nettoierai plus jamais les bords!!!!

Sinon mon appartement n'est pas du tout humide.
autre explication plausible : la bouteille d'eau distillée était au frais (garde manger environ 12-14° C) + température du salon ou j'ai nettoyé à 19°C????

Laurent PERON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F5JFS : Ou est ce qu'on peut trouver ce gnre de bestiole ??

------------------
114/910 Celestron sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les marchands de produits chimiques: MERCK, PROLABO... Le silicagel se présente sous la forme de cristaux de 3 à 4 mm et sa couleur est bleu losqu'il est anhydre. Saturé d'eau sa couleur devient rose. On le régénére en le passant au four à 60°C quelques heures et il se conserve dans un récipient étanche!
On peut utiliser également du chlorure de calcium anhydre mais là il n'y a pas changement de coloration c'est donc moins pratique!
Enfin les vendeurs de caravanes ou camping car en proposent également comme déshydrateurs mais souvent le prix est plus élevé.
On trouve souvent des petits sachets en papier contenant ces produits dans le matériel électroniques et optiques que l'on achéte.
73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant