Oliver Dob

Impressions sur le pieds Velbon Sherpa 600n

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques impressions à froid sur ce trépied.

J'ai pas mal testé... Mon verdict et quelques vues détaillées :

Le pieds est livré dans un élégant sac de transport en nylon et sky, avec une bandoulière pour le porter sur l'épaule. Appréciable.

Lorsque je l'ai deplié, la premiere fois, ce qui m'a frappé, c'est le fluidité de l'ensemble. D'abord, j'ai monté le support rapide sur le mak. Tout en métal, bien sur, avec une plaque de liège coté fixation, ce qui assure un contact parfait et donc aucun jeu, premier bon point :

Sur la tete, ce support rapide se place facilement dans son logement (en metal également), et une fois bloqué, plus rien ne bouge d'un mm:

Ensuite, j'observe en détail la rotule... Le tout est de très bonne facture, et entrierement en métal, evidemment.

Je déplie l'engin, et la, une petite surprise, qui sera le seul point négatif pas bien grave : L'ecartement des pieds est enorme ! Alors evidemment c'est stable de chez stable, mais ca tient de la place !
Des petits leviers en dessous (cf photo) permettent de positionner la butée plus ou moins haute pour modifier justement l'ecartement maxi. Trois positions sont disponibles : La premiere ecarte le tout pour mettre le trepieds carrement a plat, la seconde est problement l'intermediare, la plus stable, et la troisieme reduit trop l'ecartement. Du coup le pied est un peu trop haut et moins stable. Qu'a cela ne tienne, on peut de toute facon les regler comme on veut, quit a ne pas les mettre en butée.

Ensuite, j'essaie le mak, l'oeil a l'oculaire (avec mon lanthanum, le plus lourd de ma collection). tout va bien. C'est fluide, parfaitement controlable, la poignée de serrage n'engendre pas de shifting. En revanche, bien sur le poids de l'appareil fait qu'il y a quand meme une petit décallage, mais vu d'ou je vient.... C'est un régal !

Un detail important : lorsque l'on sert le levier, il bloque a la fois l'axe vertical, mais aussi horizontal ! On peut tout piloter a partir d'un seul point !

Au final, je dirais que c'est tres bon. Probablement que chez Manfrotto pour un prix x2, ca aurait eté encore mieux. Mais pour le budget que je m'etais accordé, c'est vraiment parfait de chez parfait. En tout cas, le pieds ne souffre d'aucun defaut de conception, c'est du serieux, du solide, et ca se voit.

131 € je le rappelle... Ca me semble une alternative interessante pour tout ceux qui ont des petits tubes à utiliser en mode nomade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a t-il des mouvements fins sur ce trépied?
Sur mon ancien trépied Velbon bien que très stable, quand on reserre l'axe vertical il y a du jeux et donc il n'est pas facile à utiliser déjà avec des grossissements moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, ca a l'air d'etre un très bon pied, et pour une somme modique.
Mais le gros truc bleu (a gauche du pied), ca sert a quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant mais, le scope ne doit-il pas être retourné de 180° pour plus de commodité d'accès à la poignée de commande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant que tout le monde me fasse la remarque pour le sens du levier...

Bé si je le met de l'autre coté, je peux plus pointer au Zénith !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oliver

Merci de proposer cet analyse illustré, c'est vraiment très parlant.
Cependant j'ai une question concernant le suivi (peu importe le grossissement)en observation. Car nous sommes
dans un montage Altazimutale, donc en rattrapage permanent!

Dons est ce vraiment doux et fluide dans l'utilisation?

A+

Lauent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Solo,

Effeectivement, pour le suivi, evidemment, il faut faire un petit effort... Apres tout, un Dobson aussi est en altaz !

Serieusement, sur ce genre de petit instrument, de toute facon, on ne peut pas grossir a l'infini. Personnellement, jusqu'a 100 fois, c'est parfait. Apres, ca devient sportif (bien que la lune avec mon nagler 76 soit tres sympa).

Disons que c'est un bon compromis prix-encombrement-qualité.

Oui, les mouvement sont doux. Le seul "probleme" c'est lorsque qu'on pointe au zenith, la la force du levier est un peu juste, et donc il faut l'aider en le supportant.

Encore une fois, je juge l'objet dans une optique de transportabilité, ce qui etait mon but premier.

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Il me semble qu'il manque deux des elements primordiaux dans ta description, à savoir la capacité de charge et la hauteur maxi du bidule.
Qu'en est-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi, où est-ce qu'on peut acheter ce trépied qui a l'air très bien et pas cher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu as le bras assez long pour manoeuvrer avec l'oeil à l'oculaire... ? ! ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en positionnant le RC sortie sur le coté, (comme le tube n'est pas bien grand), ca passe sans probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors dans l'ordre :

Gianakin : La hauteur maxi est de 1m65, plus 30 cm d debattement pour l'axe central. La charge est indiquée sur le site (http://www.velbon-tripod.com/sherpa.htm) de 3.5kg à 15kg (ca me parait vraiment bcp, mais 5 kg doivent pouvoir tenir)

JacquesG : A priori, ce modèle n'est distribué que par la Fnac. En revanche on trouve d'autres modèles de la meme marque chez nomatica.

Toutiet : Vi... Mais en fait, on peut tres bien laissé la poignée devant, car on peut deja pointer bien haut. La mettre derriere n'est utile que si l'on veut pointer quasimment qu'a 90°.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post parce que les images ne s'affichent pas???

Ca vient de moi??

ces photos de pied avec le sw 127 m'intérresse vraiment..

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant