Xop63

Nettoyage accessoire

Messages recommandés

Avec quoi puis-jes nettoyer mes filtres d'observations ? Certains ont des traces et j'ai peur de les rayer. Alcool, eau, coton-de-tige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour mes oculaires j'utilise une recette trouvée sur ciel extrème : eau déminéralisée+alcool à brûler (10%) et une goutte de savon liquide (+coton chirurgical).

Ca peut sans doute s'appliquer aux filtres. Les traitements de surface sont résistants quand même.

On va voir ce qu'en pensent les autres.

Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noël (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, on peut choisir dans les protocoles de nettoyage existants pour nettoyer une fluo.
L'exemple précédent en est un, ou bien, l'éternel papier toilette humecté de liquide vitre ... doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya quelques temps j'ai posé directement la question au support technique de Lumicon pour un filtre UHC.
Une attention particulière semble nécessaire pour leur filtre Deep-Sky.

Voici la traduction de ce qu'ils m'ont répondu ( l'original en bas):

NETTOYAGE DES FILTRES
Le nettoyage de vos filtres Lumicon se fait suivant les mêmes règles de base appliquées pour le nettoyage de toute optique.
Le filtre Deep Sky Lumicon, cependant, est spécifique. Il necessite un traitement spécial durant le nettoyage pour éviter de l'abîmer.
Suivez les instructions suivantes pour réussir le netoyage de ce filtre.( Ces instructions seront aussi efficaces pour tous les autres filtres Lumicon - bien qu'ils puissent être nettoyés en utilisant la méthode "habituelle" décrites dans la "litterature").

1) Se laver les mains parfaitement.
2) Souffler avec précaution toute salissure ou poussière du filtre, en utilisant de l'air comprimé.
3) Retirer le filtre en dévissant la bague de maintient - à l'aide d'un tournevis de bijoutier - au niveau de chaque encoche de la bague de maintient [pas sur de la traduction]
4) Plier un Kleenex en 2 dans le sens de la longueur ( kleenex non parfumé - sans lotion) et coupé le en 3 parties égales.
5) Utiliser du methanol ( parfois vendu comme diluant [?] ou alcool dénaturé). Verser une petite quantité dans le bouchon de la bouteille de méthanol.
Ne pas utiliser d'autres produits de nettoyage: pas d'eau, pas de savons...
6) Prenez un des morceaux de kleene découpé et tremper le à moitier dans le methanol. Sans exercer de pression, passer (tirer) délicatement le kleenex trempé sur la surface à nettoyer et ceci 1 fois. Cela retirera les salissures que l'air comprimé n'a pas pu enlevé - sans érafler la surface du filtre.
7) Répeter l'étape 6 au moins 2 fois, avec un nouveau morceau de kleenex à chaque fois.
[pas réussi à traduire] - Faire attention de ne pas souffler sur le filtre avec la bouche, car les dépôts ( carbonate de calcium) sont pratiquemment impossible à retirer une fois sécher sans endommager le filtre.
8) Replacer le filtre dasn son logement.

Remarque: pourquoi le filtre Deep Sky necessite de telle précaution?
Une face du filtre a une couche anti-réflection classique, mais l'autre face est constituée de plus de 30 couches qui ne peuvent être protégées sans pertes de leur propriétés. C'est cette face qui demande des précautions méticuleuses lors de son nettoyage.

Lumicon International


Ceci amènent quelques commentaires:
- l'étape 3 peut être passé - en tout cas j'ai pas trop envie de dévisser mon filtre.

L'original:
CLEANING YOUR LUMICON FILTERS

Cleaning your Lumicon filters calls for the same basic rules required for cleaning of all optics. The Lumicon Deep-Sky filter, however, is special. It needs special treatment during the cleaning process to avoid damage. Follow closely the instructions below for success in cleaning the Lumicon Deep-Sky filter. (These instructions will work successfully with the other Lumicon filters, although they can be cleaned using the “heavy handed” methods usually found in the literature.)

1. Wash hands thoroughly.
2. Carefully blow off any dirt or dust from the filter, using compressed air such as Dust-Off or the like.
3. Remove the delicate filter element by unthreading the element retainer ring using a jewelers screwdriver in each notch of the retainer ring.
4. Fold a Kleenex (unscented only, not lotioned) in half, lengthwise, and cut into approximately three equal pieces.
5. Using methanol (sometimes sold as shellac thinner or denatured alcohol), pour a small amount into the cap of the methanol container. DO NOT use any other cleaning agent. No water, drops of soap, etc.
6. Take one of the small pieces of Kleenex and soak its lower half with methanol from the cap and, using no pressure at all, slowly draw wet half across surface to be cleaned, once. This will remove particulate matter that the compressed air did not remove - without scratching the delicate filter surface.
7. Repeat step 6 up to two more times, each time with fresh Kleenex. If necessary, you may “breathe” a fog onto the glass along with using the methanol swipe, to remove organic compounds. Be careful not to let any spray from your mouth deposit on the glass, as calcium carbonate deposits are nearly impossible to remove without damaging the sensitive Lumicon Deep-Sky filter if allowed to dry on it.
8. Carefully replace filter to its cell, reversing the removal steps.

NOTE: Why does the Lumicon Deep-Sky filter need such special care? One side of the Deep-sky filter is as tough as ordinary anti-reflection coated optics, but the other side has over thirty individually deposited layers that cannot be sandwiched for protection without loss of optical integrity. It is this ‘soft’ side that requires such meticulous care when cleaning.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire c'est un baader UHC qui m'inquiete le plus. Il y a des traces dessus et ça ne part pas. Je n'ai essayé que l'eau du robinet (faute de ne pas avoir d'eau déminéralisée).
Je vais essayer vos méthodes. Le méthanol me parait quand même violent pour le filtre, mais si c'est lumicon qui préconise cela, ça doit pas y faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non je ne pense pas que le méthanol soit agressif pour les optiques, mais c'est un peu toxique, à utiliser dans un endroit bien ventilé pour éviter les maux de crâne. Par contre, l'eau du robinet me parait un peu osée.

Sinon, j'utilise de l'isopropanol pour le capteur de la webcam, à mon avis c'est encore plus doux que le méthanol (et non toxique a priori), mais ce serait à confirmer pour d'autres optiques. Et puis c'est sans doute un peu plus difficile à trouver que du méthanol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai essayé l'eau du robinet car elle est peu calcaire chez moi. J'essayerai donc le méthanol.
Et pour ton capteur de l'isopropanol ? Tiens. Tu en trouves où ? Et sous quel conditionnement ?

(Sinon hors contexte impossible de joindre OU ça sonne occupé. J'ai essayé une bonne vingtaine de fois cette aprem.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi utiliser des gants aussi avec ce genre de produit.
Si j'ai bien compris Lumicon, il recommande une technique spéciale avec le méthanol pour leur filtre Deep-Sky.

Pour ton filtre UHC je pense que les techniques classiques citées + haut sont suffisantes.
Avant d'attaquer le nettoyage liquide du filtre, bien penser à l"'épousseter" ( moi j'utilise une petite poire) pour souffler les poussières restées dessus.
Ceux sont elles qui pourraient rayer le filtre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ethanol ou alcool dénaturé" si j'ai bien compris, alors on peut donc utiliser de l'alcool absolu?
73 QRO à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention l'Ethanol et le méthanol ne sont pas les mêmes alcools !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, alors le méthanol et l'isopropanol, c'est pas facile à trouver, car il n'y a pas de vente en direct au grand public. Le méthanol, c'est une saloperie, c'est toxique et ça s'évapore très vite. L'isopro ou IPA, c'est aussi un alcool et c'est ce qu'on trouve dans tous les produits pour nettoyage des lunettes (genre chifonnettes imbibées), nettoyage d'écrans de PC. En général, il y a aussi des antistatiques avec.
Si vous connaissez des gens qui bossent dans des labos de chimie, il faut leur en demander, c'est un solvant super connu.
L'alcool dénaturé, c'est un mélange d'éthanol (alccol classique) et de méthanol ou autre. Il est dénaturé pour ne pas qu'on se fasse son petit ricard perso avec....c'est ce qu'on appelle l'alcool à brûler. Pour les optiques, bof, c'est pas assez bon solvant pour les graisses.
Donc, le mieux c'est l'isopropanol, qui dissout bien les graisses sans avoir la toxicité du méthanol (faut pas en boire, hein, c'est un émétique très puissant...beuarkkk).
Ne jamais utiliser de solvants comme l'acétone ou l'éther (les adeptes du collodion vont se rhabiller) car ils peuvent attaquer les couches déposées sur les filtres ou les lentilles.
L'alcool absolu ou éthanol absolu, c'est tout simplement de l'éthanol pur. C'est bien pour faire des tites boissons (souvenirs d'école de chimie...) mais pour les optiques c'est pareil, pas assez bon solvant des graisses, donc souvent il reste des traces bleutées après nettoyage.
Vala, mais le mieux pour les filtres c'est la laine d'acier triple zéro ou le papier de verre... (pas l'con hein?, pas d'blague !)
A plus, ethyliquement vôtre, epsi
PS: j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner...

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'isopropanol c'est pas évident à trouver, je pense que le plus simple pour en avoir c'est de de passer par un labo de chimie en expliquant l'usage que tu veux en faire : si les gens sont compréhensifs ils ne devraient pas poser trop de problèmes, c'est un produit d'usage courant en labo qui n'est pas toxique (juste très inflammable, mais à ce niveau l'éther éthylique c'est pire. Suffit de pas faire d'étincelles à côté). Sinon si tu as un ami/collègue qui est "dans la chimie" il devrait pouvoir t'en procurer sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant