skywatcher

mise au point avec disque de Hartman

Messages recommandés

peut-on améliorer la mise au point d'un appareil photo monté au foyer d'un télescope pour des photos du ciel profond avec le disque de Hartman,est-ce que ce système est valable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le planétaire c'est facile oui il suffit de superposer les bords des deux globes, mais en ciel profond ??? I don't know !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille plutôt la méthode des aigrettes qui donne de biens meilleurs résultats (ciel profond)
Nous en avons déjà discuté sur ce forum, fais une recherche

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet a fait deja l'objet de nombreux posts.
En résumé, ce dispositif n'est pas fiable. Donc, attend toi a avoir un pourcentage de déchet si tu l'utilise.
Quasar04 > Je pense que skywatcher a une utilisation Argentique. Donc, la méthode des aigrettes ... ???

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
pour aller dans le meme sens!
Cet accessoire m'est tres utile...........pour diaphragmer mon LX200 12p sur Venus!!!

pour la MAP c'est pas le TOP.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sky,moi je me sers du couteau,la methode est comparable à celle utilisèe pour le controle des miroirs,on taille un couteau que l'on fait coulisser sur les glissieres du film,le biseau ètant dans le plan du film,bien appliquèe c'est a mon avis la seule façon d'obtenir une mise au point precise

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry
des complements d'info .
une fois la mise au point faites au couteau.comment mettre le film sans rien bouger .
il faut egalement une planeité du film tip top.
merci des conseils je n'avais jamais compris la mise au point au couteau avec la photo c'est super .
comme quoi une image vaut mieux qu'un long discourt.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une operation assez delicate je le reconnais mais si tu mets ton film en douceur ça doit pas bougè,je vois pas comment le porte oculaire avançerai ou reculerai tous seul,tous ça est encore une question d'habitude et de maitrise

------------------

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la 120158715452 ième fois, c'est une méthode simple, facile à utiliser qui en argentique m'évite d'avoir des photos floues ce qui était le cas avec une simple mise au point à l'oeil. En webcam aussi elle m'apporte une amélioration. Il y a peut-être mieux mais comme le couteau c'est plus compliqué. En ce qui me concerne je l'utilise et continuerai à l'utiliser.
En photos argentiques ciel profond, disque à trois trous, et en webcam disque en croix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, avec une webcam sous astrosnap, l'utilitaire de mise au point est bon, surtout couplé à la motorisation du PO. Par contre, il est un peu paumé quand ça turbule, mais de toutes façons, dans ce cas, on fait du visuel....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut dire que d'une facon générale, les techniques de MAP pour l'argentique dépendent du rapport F/d.
Donc, il n'y a pas de technique meilleure qu'une autre, sauf le foucaultage bien sur.
Dis moi ton F/d, et je te dirais quelle est la technique la plus fiable a utiliser.
Ce qu'il faut retenir, c'est que plus ton F/d est petit, plus la tolérance de MAP est petite.
A f/d de 12 ou 15 ou plus, meme une taupe est capable de faire une MAP correcte.
Perso, a f/d=6, je dois utiliser le couteau, sinon, si je fais la MAP a l'oeil, j'ai un gros pourcentage de dechet.
Alors qu'a f/d=8, les doigts dans le nez !.
Mais je connais des personnes qui font la MAP a l'oeil avec un f/d=3,3 sans probleme.
Donc, ca dépend également de la physiologie de la personne.
Donc pour le disque avec des trous, optiquement ca devrait pas fonctionner (puisque tu fais la map avec un diametre modifié), mais pour certains, ils ont quand meme de bons résultats. De toutes facons, quand tu prend la photo, si tu es dans la Tolérance de MAP, c'est bon. Si t'es en dehors, c'est flou. Sachant qu'a F/d=5, la tolérance est de 0,1 mm.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 22-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-t-il un intéret à avoir le couteau en biais ?
En supposant la photo alignée Est-Ouest ou nord sud selon l'équateur avec un couteau droit, on peut profiter des mouvements simples du télescope pour éteindre ou allumer le miroir. Mais peut-être que j'ai manqué quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant