lex-astro

Miroir sale

Messages recommandés

Bonjour,

Sans hésiter : le colodion.
Pour l'avoir essayé, les résultats sont parfaits et c'est beaucoup moins chiant à faire que le lavage à l'eau.
Par expérience, si le coton ou le peau ne raye pas un miroir, j'ai quand même retrouvé des filandres sur mon aluminure après un lavage à l'eau. (aluminure non protègée). et le nettoyage n'a jamais été bien fait car je n'ai jamais réussi à sècher correctement le miroir sans faire de traces. En plus, avec de l'eau on y passe des heures... Je n'ai pas eu ce genre de problème avec le colodion. En 1/2h c'est expédié, il n'y a aucune trace, aucune poussière, aucune filandre... C'est si simple qu'on peut même le faire sur le terrain d'observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coton raye et les doigts aussi

perso, j hesite meme plus a netoyer mes miroirs depuis que j ai testé le collodion..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne>Faux!Faux!Faux.....tu vas pas recommencer!

tant que le coton ou le doigt sont immergés dans l'eau ça ne craint ABSOLUMENT REIN!!!!.....

pourquoi s'emmerder à allez acheter du Collobidule machin!!!alors que t'as tu paic ou autres sous l'évier et qui coute une misère!!et qui est d'une efficacité retoutable et reconnue!

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 22-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré milou

nan, je recommence pas a crier

ben.. si que ca raye
ca raye moins c tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez j'arrete là parceque tu me fatigue!

mais tu fais prendre des risques à certaines personnes qui n'ont jamais lavé utilisé ce produit alors qu'avec la bonne méthode(eau tiède+paic)utilisée depuis "X" années il n'y a strictement aucuns risques.

à t'chao,bonsoir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t es pas nrv milou ?!

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a l'air très bien le miroir. C'était donc de la poussière en forme de tache ...
Dans 50 nuits d'observation repose toi la question de savoir s'il n'y a pas trop de poussière.
Sans doute pas avant sauf forte humidité et forte poussière.
Et la poussière on peut faire attention (peinture du tube, couvercle de fermuture avant, arrière, oculaire, ...)

Bonne observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je remonte le post ...

J'ai été sur la page où ils vendent du collodion.
On prend lequel ??
Parce qu'il y en a 36 sortes !

merci d'avance

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bigeye,

Dans ton profil "SM" est ce pour Seine Maritime ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigeye, achete plutot le collodion chez ton pharmacien, en lui expliquant que c est pour nettoyer ton miroir de telescope

tu auras ptet a parcourir plusieurs phramacies, car certain n en ont pas, et d autres ne veulent pas en vendre pour les particuliers

j en ai parcouru 3 pour trouver une gentille phramacienne.. j ai du lui expliquer le pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, je suis de Seine Maritime.

Par contre, courir les pharmacies je n'ai pas trop le temps ! Je suis à mon compte et je n'ai pas le temps de faire çà. C'est pour çà que la soluce internet était préférable.

Merci

Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pas le temps, utilise le paic citron...
Perso je n'utilise plus le collodion depuis que j'avais eu quelques petits morçeaux qui étaient restés collé et en plus c'est quand même nettement plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les ptits morceaux, tu remets du collodion dessus et hop ! ca part

methode paic : une apres midi
methode collodion : 30 min

et pis, c est pas si cher... quelques euros, pour un travail grandement facilité ca vaut le cout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode "Eau et PAIC/MIR" me prend généralement une demi-heure. Je lave à l'eau du robinet et rince à l'eau déminéralisée... eventuellement on peut laver à l'eau déminéralisée aussi mais c'est plus cher !

On peut rafiner : laver une première fois au robinet et une deuxième à l'eau déminéralisée. Le tout dans un bac en plastique.

Ensuite, je sèche le miroir au sèche cheveux de façon à éviter les gouttes qui stagnent. Et c'est tout bon, peut être pas absolument parfait mais cela n'a guère d'importance. NB : Je ne supporte pas les odeurs d'éther.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant