HAlfie

Nouveau intes-micro M806 200mm F6!

Messages recommandés

Salut,

je suis tombé sur ça sur un forum allemand:

Ca coute 300€ plus cher qu'un M809 donc autour de 3500€/3800€!

C'est un mak rumak de 200mm de diamètre pour 1200mm de focale, Obstruction 39.4%, 50mm de cercle image, poids 10.2kg!

Ca ça doit déchirer aarf ;D!

Voir ici: http://www.teleskop-service.de/Intes/IntesMicro.htm#Alter%20M%20806


------------------

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un rumak a le champ plan à f/d 10 mais là à f/d 6 j'en suis moins sûr...

Un instrument pour les photographes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand meme dommage une telle obstruction sur un 200.
Il n'atteint pas la limite de diffraction meme si l'optique est parfaite, ...
Quid du vignetage qui est deja assez fort sur les mak classiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'obstruction, pour l'astrophoto du ciel profond, c'est peu important. Regarde les résultats de Gendler ou Croman obtenus avec des Ritchey-Chrétien, ou bien les images de Cord Scholtz avec un Intes 150 à F/6 (sans doute le petit frère de celui dont on parle) : http://www.astro-image.com/ . L'obstruction n'empêche visiblement pas de réaliser de très belles images. Et elle permet un F/D court, ce qui est déterminant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui, .... mais quand je parle de limite de diffraction je parle de planétaire, il est bien evident pour tout le monde que l'on n'atteint pas la limite de diffraction en ciel profond.
Je trouve que la combinaison est assez batarde, fd6 en ciel profond c'est pas le pied. En visuel pres de 40% d'obstruction, c'est pas la fete, et en planétaire, ces même 40% pénalisent pas mal quand meme.

Bref a qui s'adresse ce tube et pour quel usage ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce tube doit s'adresser à la CCD.

Les images de Cord Sholtz parlent d'elles-mêmes, à F/D6 c'est pas du F/D 4 mais c'est suffisamment lumineux pour être pleinement exploitable avec une CCD qui est très sensible.

Par exemple un M703 avec réducteur de focale permet ceci en CCD:

En visuel, ça ne présente pas trop d'intérêt, encore que, ces instruments sont excellents optiquement, donc je suis sûr qu'il y aurait moyen de faire des choses très sympas en webcam planétaire également.

L'avantage est d'avoir un tube un peu massif mais court, on réduit le porte à faux qu'on pourrait avoir avec une lunette de 1200mm de focale qui serait très longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai que pour l'obstruction, un mak à F/D10 a en général une obstruction de 33%. Comme n'importe quel SC ou comme le mewlon 180 par exemple.
Et si on parle du mewlon 180, il équivaut à une FS 128mm (on a testé et on était tous du même avis).


Mieux vaut un instrument optiquement et mécaniquement excellent mais avec une obstruction un peu plus grosse qu'une bouse optiquement qui aura une obstruction de 22%.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant