bricoletout

binoculaires hors normes!!

Messages recommandés

ps : bricoletout, tu peux me contacté par mail ?!
merci

ispanlys@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui moi j'ai essayé. Lavenne a déjà donné mon site web, pas la peine de me fatiguer :-)
Globalement je crois que l'expérience est plutôt réussie : l'instrument est maintenant bien utilisable, et l'observation en bino est largement plus agréable qu'avec un seul oeil. Le constraste est également largement accru.

Maintenant si c'était à refaire je changerais de système et j'opterais plutôt vers des cages secondaires rotatives pour régler l'écart des oculaires. Et par la même occasion je ferais un plus gros diamètre (150mm c'est quand même petit). D'ailleurs mon prochain téléscope sera très probablement un gros bino !

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début j'etais fixé sur une idée de binos à partir de lunettes genre Kepler ou Skywatcher, mais je ne sais pas si beaucoup de boîtes vendent encore les tubes seuls (O.U le faisait il y a quelques années, mais plus maintenant).
Et comme je viens de trouver un verin electrique qui va sûrement être monté sur mon (futur) fauteuil astro, je crois que des newton pourraient aussi bien faire l'affaire.
A suivre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teleskop-service.de vend des tube seul bricoletout

et pis, juste quelque chose qui me passe par la tete... les microscopes binoculaires, ont une tete binoculaire

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé à çà aussi, mais j'ai dejà jeté un coup d'oeil sur des loupes binoculaires et çà me paraît plus difficile à adapter qu'une paire de jumelles sans les objectifs.
J'ai justement une paire de 30x80 Perl(on ne voit presque rien tellement le champ est etroit!!)çà pourrait eventuellement me servir de point de départ??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

bricoletout:
Je pense que Lichtenknecker en Belgique vend des tubes de skywatcher 120 et 150.
A la foire d'astronomie à Essen en Allemagne au mois de mai dernier était en vente d'occasion une bino faite de 2 tubes chinois de lunette de 150mm (de marque différente: assez cocasse!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce qu'on voit-on donc de plus dans deux 150mm que dans un. Certe ce sont de trés jolies instruments, mais une simple tête bino ne fait-elle pas aussi bien?

Si c'est mieux, cela vaut-il un investissement deux fois plus élevé?

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 2 tubes séparés, on a 2 fois plus de lumière. En fait un bi-150 est plutot comparable à un téléscope de 200 ou 235 mm avec une tête bino avec pour chaque système quelques avantages et quelques inconvénients. Pour la différence de prix, elle peu être dans un sens ou dans l'autre selon qu'on achète tout fait ou qu'on fabrique soi même.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar: merci pour Lichtenknecker, je pense qu'ils ont un site, j'irai y faire un tour.
GG: je débute en astronomie, mais je pense qu'avec ce système on a tout de même plus de champ qu'avec une tête bino! (que les habitués n'hesitent pas à me corriger)
c'est certes plus encombrant, mais çà doit être le pied de zyeuter là dedans!!
Oups! Eroyer est arrivé pendant que je tapais mon texte!
çà a fait tilt quand j'ai vu ce site: www.starchair.com
@+

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais lu en effet je ne sais plus où que l'on collectait 1,4 fois plus de lumière avec un système binoculaire à deux tubes par rapport au même diamètre à un seul tube...
Bino de 100 mm = lumière capter par un 150 mm, et ça se confirme dans les faits (Miyauchi contre Newton de 150)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même vrai que ça fait envie c'est con que j'ai pas assez de sioux, que je soit pas asssez bon bricoleur, en gros c'est mort pour moi.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, c'est sûrement une bétise plus grosse que moi, mais peut on comparer deux télescopes ou lunettes montées en bino avec ... un interféromètre dont le cerveau serait la partie traitement et qui de fait permetrait d'obtenir une résolution supérieur ?

Le comparaison est sûrement osée mais on a bien une image unique obtenue avec deux sources éloignées (certe peut) l'une de l'autre.

Il reste donc à comparer sur des doubles, ou en planétaire, l'image des deux 150 avec .. disons un 200. Et encore, je parle de résolution, il semble que en plus notre bonne vielle tête ajoute du contrast.

Je me rappel également d'un article il y a des années dans une revue US, d'un gars qui avait monté deux 200 (de mémoire). Il était placé entre les télescope assis sur un fauteuil solidaire de ceux ci et qui motorisé, dirigait tout l'ensemble (le bonhomme avec) dans la direction observé. Un truc top quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un téléscope binoculaire c'est totalement différent d'un interféromètre. Si on voulait faire la comparaison avec les techniques d'imagerie, ça se rapprocherait plutôt d'un compositage : moyenner 2 images pour améliorer le rapport signal/bruit. Et effectivement cela se manifeste par un gain de contraste et une plus grande facilité à percevoir des petits détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compris, effectivement le terme était impropre :-)
En tous cas j'espère pouvoir tester cela un jour :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un des avantages des binoscopes ne serait-il pas d'avoir la facilité de mise au point par exemple d' un f5.5 avec la luminosité d'un f4.
Je prend cet exemple parce que j'ai un Vixen 130/720 auquel j'aimerais adjoindre un petit frère (siamois), si j'en trouve un à bon prix.

Christian

PS: Je vais d'ailleurs mettre une annonce sur Astrosurf.

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ce que l'on parle lumière, on a bien une surface collectrice qui est double, même si l'image n'est pas formée en un seul point ! De fait existe t'il un rapport établi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà ne doit pas être tellement evident à règler, ce genre d'engin; il doit y avoir un entraxe des deux tubes à règler et un parallèlisme à fignoler aux petits oignons,pour ne pas voir en stéréo.
J'ai oublié: j'ai un verin electrique pour mon fauteuil!!!!!!!!!!!!!!
je fais des essais demain et si çà marche je colle les jumelles 11x80 dessus; et (toujours si çà marche)je cogite pour y coller deux newton!!!
Pour le moment çà chauffe là haut, dans la cervelle, mais çà doit être faisable!!!
@+


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant