epsilonzéro

Petit CROA de jardin

Messages recommandés

Bonsoir, un coup de téléphone à spectroman vers 18h00, le ciel est clair, quelques trainées en altitude.
Ce soir, j'ai reçu mes Antares w 70 de 5.6 et 19mm. Pas payé la TVA. Bilan, l'oculaire à 42 € (275FF pour mémoire...), et là c'est cool ! moins de 150USD envoi rapide (8j) et pas de taxe...

Bref, la lune est belle, et je sors l'epsiloscope. Il gèle, et ça tourne. Direction la lune...Oh que c'est beau avec le 5.6 et la barlow 2 (x430). Peu de turbulence, et tout va bien. On longe le terminateur, et on découvre Grimaldi, et la morne plaine du golfe de la rosée, avec au dessus Aristarque , blanc comme de la neige. Copernic est aussi tout blanc, on voit bien son pic central. C'est bien contrasté, il n'y a pas de chromatisme ni de reflets parasites...On passe ensuite dans la zone depleine lumière, avec l'explosif Tycho et ses raies parallèles. Ah, mais là, attendez, au dessus de Tycho, mais oui, c'est clavius. Il est moins fier qu'en début de lunaison, mai il n'est pas parvenu à se dissimuler dans la lumière ! Plein les yeux.
Et pour une fois que l'image est calme, je parviens à faire une mise au point précise avec la raquette. Un peu de shifting sur le PO, faudra revoir ça. C'est ça le côté farceur de la bête, à chaque fois y'a une petite retouche à faire. Mais retouche suit retouche et du but approche (enfin, pas trop longtemps, hein?)
Allez, vérif de la collim à 480 fois. Une étoile pas trop lumineuse, vers le zénith pour observer détendu et sans trop de turbulence. Hop, ah, ben c'est pas mal ça, à la boîte de pelloche. On voit presque un anneau furtivement . Pas de direction privilégiée, peut-être un poil mais bon. Pas ce soir
L'image défocalisée est bien circulaire, et les cercles sont centré. Bon pour le service !
Ben c'est qu'y pèle dans le jardin, oulala les pieds dans les sabots, pas top. Donc, on CROAte un coup, histoire de se dégourdir les doigts, et surtout d'attendre Satune qui arrive derrière les arbres de pied ferme.... a toute

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Epsilon, sympa ce petit CROA! Moi dans le sud 77 j'ai mâté la Lune durant plus d'une heure avec ma "grosse Lulu" 12 mm Nagler T2 et Barlow x2 G = 200, mais aprés j'ai tout rentré, l'Om étant gelé et les nuages devenant de + en + nombreux! 73 QRO.

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ben il fait frisquet par chez nous, hein ?

0h30, je plie! Saturne superbe malgré les voiles, Cassini Encke à G 480, ce soir tout à fond. Les bandes bien visibles, ainsi que l'ombre. Essai du filtre booster baader, rien de plus, juste un affaiblissement de la luminosité... pa smal de turbu mais elle n'est pas haute !
Arrêt sur givre, une couche commence à se former sur le tube, le telrad s'est transformé en iceberg.
Dodo, mais à reprendre ! bonne nuit, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Momo,

joli ton CROA... C'est vrai qu'elle pete bien la grosse la haut et y'a un petit bord en relief a dobsonner sans moderation. Par contre elle illumine toute la pollution grenobloise et on ne voit guere que sirius et saturne qui est tres en beaute ce soir (je vais encore abuser sur le grossissement)...
Je viens tout juste de t'envoyer un roman et si j'avais su que t'etais par la, je serais venu polluer ton post plus tot.
C'est bon, tu m'as acheve avec le 5.6, je vais completer ma collec ...
Je te laisse j'ai un train a prendre (bouffon que je suis, pitie pardonnez moi)...

a++

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! ben, il fait frisquet dans ces régions septentrionales . Moi j'ai de belles journées, avec plus de 20° au soleil, mais les nuits se gâchent avec brumes et/ou des nuages, mais température très supportable. A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton Croa Epsilon,
C'est cool d'observer au jardin, peinard.
Tu te fais un petit kawa, tu grignotes un morceau en te réchauffant et c'est reparti !
Le ciel avait l'air calme, tu as du avoir de bonnes images.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b'jour Epsi,
tu peux me dire chez qui tu as commendé les oculaires en US? Merci en avance.

Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Jutta, www.scopestuff.com comme d'habitude, ils sont super sympa et rapides. Si vous commandez, essayez de ne pas dépasser 150 USD ou de fractionner pour éviter la TVA et les frais de douane....
Bonne journée, tchüss, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer quelques jours en Haute-savoie, et j'ai eu un temps fabuleux pour l'observation de Saturne également. Bon, il y a avait une courte tranche de répis nuageux entre 22H et 1H du mat', la lune et une forte humidité, mais Zéro turbu ! Et là Saturne, je ne l'avais jamais vue comme ça !

Fixe, figée, sans yoyo ni houlahopp ! A découper au couteau ! J'en ai encore mes pupilles toutes retournées ( mais pas le gras-double ! )!

Ced > t'as un train de retard ?
Ben tant pis, je vais devoir me sacrifier pour le chouchen, ça serait dommage qu'il tourne en vinaigre

Santa Res > désolée de ne répondre à la bise de Sirius que si tardivement, mais faits lui en une aussi de ma part !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant