Antares

Seconde lumière de mon elfe de maison

Messages recommandés

Comment, vous êtes encore là ? Bon, alors si vous y tenez, voici quelques notes sur ma seconde nuit d'observation avec mon nouveau Dob.

Cette fois-ci, le ciel est bien dégagé, il reste tout juste un chouïa de nébulosité dans l'air qui nuit un peu à la transparence, surtout avec la Lune et les lumières de Clermont à côté ! J'habite à la limite banlieue lointaine / rural, mais je suis 400m au dessus de l'agglomération, ce qui permet d'avoir un ciel moyen quand la nébulosité est faible (Voie Lactée relativement bien dessinée et m31 facile en vision directe sauf sur tout l'horion Nord à Est (ce qui fait quand même pas mal, mais l'horizon Sud reste correct ce qui est l'essentiel), mais dès que c'est un tant soit peu brumeux ça tourne assez vite à l'orange sodium... J'essairai de me retrancher dans la cambrousse dès que la Lune sera plus propice, Xop63 je te tiendrai au courant si je trouve un site sympa. Mais pour l'instant, l'astre Sélène est autrement plus gênant que la ville d'à côté !

Je me contente juste de poser mon télescope dans le pré voisin (qui a été vendu paraît-il et va bientôt être en construction. Snif ! ), qui me permet d'avoir à la fois l'horizon Sud et l'horizon Nord, chose impossible de chez moi. Il y a un passage plutôt étroit à travers les thuyas, moment délicat avec le gros tube mais la manoeuvre est finalement plus aisée qu'il n'y parait au premier abord. J'installe tout mon barda et quelques fauteils de jardin histoire d'être à l'aise (et d'avoir un support pour poser la boîte à occulaires (le carton d'origine pour l'instant), l'herbe commence déjà à être trempée de rosée). Je ne fait pas marcher le ventilateur intégré au barillet car je n'ai pas assez de piles adaptées : j'attendrai un moment avant de paufiner la collim. Je me suis imprimé quelques cartes pour repérer Uranus, Neptune et quelques nébuleuses planétaires (sous un ciel noyé par la lumlière de la Lune, je me suis dit que ces objets brillants étaient bien adaptés (à part Hélix bien entendu ) ,et que le filtre OIII devrait pouvoir m'aider. Manque de bol suite à une mauvaise configuration du logiciel ("Boldness" réglé trop faible), les étoiles sont vraiment petites sur la carte, ce qui rend la lecture ardue à la lumière (pourtant crûe) de la Lune. Bah, tant pis je peut toujours faire les plus connues (qui sont de plus faciles à trouver) : m57 et m27.

m27 : c'est bô ! Bon en fait la lumière de la Lune gêne quand même pas mal pour voir les "anses" faibles de cette nébuleuse étendue (pour une planétaire). Le filtre OIII arrange un peu les choses, mais j'ai déjà vu mieux au C8 sous un ciel de haute montagne. A retenter dans une semaine loin des lumières parasites !

m57 : le rond de fumée apparaît bien distinctement déjà à 47x, la vue au Nagier 11 (G 136x) est magnifique malgré le fond du ciel peu noir. Le filtre OIII semble apporter peu, toutefois en vision décallée je crois discerner un léger voile très pâle autour de l'anneau avec le filtre. Mais la raison peut en être toute autre, cf. plus loin ! Pas d'étoile centrale visible (mais je crois qu'il faut un 400 au moins).


Je pointe la polaire pour affiner la collimation - mince le chercheur commence à s'embuer ! Bon, il me semble voir que c'est perfectible mais ça bouillonne et ça gigotte dans tous les sens, on essaira d'y revenir plus tard. Ou alors peut-être qu'une étoile plus haute dans le ciel ? Allez, on pointe Deneb. Mais alors là, c'est beaucoup plus sportif car il faut assurer le suivi... Deneb est entourée par de jolies aigrettes bien longues et un fond diffus circulaire qui m'inquiète un peu...A 416x, la figure d'Airy semble bien assymmétrique (ça ne s'appelle peut-être plus figure d'Airy d'ailleurs), mais ça bouillonne encore beaucoup et ça s'en va quand même vite et étant seul je me sens tout à fait incapable de toucher les vis d'un côté et aller retrouver la malheureuse tache qui se sauve de l'autre. Sans doute faisable, mais trop laborieux. Bon, qu'à celà ne tienne , NGC7000, n'est pas loin, peut-être que le filtre OIII pourait faire des miracles. Le miracle c'est qu'on voit quelque chose dans ces conditions ! Après ça, cette nébuleuse mérite bien mieux : à retenter impérativement sous un ciel noir !

Bon, ça risque aussi de manquer d'intérêt dans ces conditions, mais si j'essayais les dentelles (enfin sans carte, je pointe ce que je connais !) . Problème : dans mon chercheur, je ne vois plus rien DU TOUT ! Tout est uniformément gris ! #@!! de rosée ! Et je n'ai rien pour essuyer !

Bon, tant pis j'essaie de viser m42 au jugé. La chose est rendue pénible par les ressorts d'équilibrage qui n'équilibrent pas grand chose et laissent l'occulaire 2" tirer le tube vers le bas. Je fait donc un équilibrage sommaire "au pantalon" (i.e. j'accroche un vieux jean au bout du tube). A ce propos, ça m'intéresserais de savoir comment vous équilibrez vos dob quand vous utilisez des occulaires de poids très différents.

Je regarde dans le 32, et là ... Tout est nébuleux, et les étoiles sont entourées d'un halo diffus. Il n'y a pas que le chercheur qui est embué ! Je jette un coup d'oeil dans le tube à la lumière de la Lune : le primaire est plein de rosée ! Je croyais que ces choses n'arrivaient pas sur un Newton moi (le secondaire à la rigueur, mais le primaire ?) que c'était seulement la croix et la bannière des SC/Mak/Lunettes... Et je n'ai ni sèche-cheveux, ni pare-buée... Tant pis, j'essaye juste une dernière fois de pointer la Lune : plus besoin de filtre, de fins détails sont visibles mais tout est noyé dans le gris. Bon, je laisse tomber pour le moment, je reviendrai en fin de nuit pour les planètes.

4h45 : je retourne au pré, l'herbe givrée crisse sous mon pas. La Lune est en train de plonger derrière les sapins bleus, et la transparence semble meilleure. Saturne brille haut dans le ciel (60 ° environ). Petit tour par la polaire, un 'tit coup d'vis (je ne sais toujours pas si j'agis correctement sur ces vis, mais ça semble marcher) ... Ah, la figure semble plus symétrique en moyenne, les anneaux paraissent évidents par moments. Allez, Zou ! on pointe Saturne.

Plössl 32mm 47x : la vache, c'est brillant ! Léger halo autour de Saturne, mieux vu en vison décallée. En fait la diffusion la plus importante semble être celle de la diffraction par les pattes de l'araignée, qui donne une croix lumineuse épaisse au centre et très fine aux extrémités.

Nagier 11mm 136x : Oh mon dieu ! Les couleurs sont vraiment flashantes ! Les bandes nuageuses semblent ciselées de fins détails, la Cassini est visible sur tout l'anneau et tout ça est ABSOLUMENT STABLE. Sinon, on dirait que ça se bouscule dans la banlieue, il va falloir que je potasse un programme d'éphémérides pour identifier tout ce beau monde (moi j'en étais resté à Titan )
Le Nagier donne une image très piquée sur une bonne portion du champ, par contre quand on arrive en bord du champ on a un MEGA chromatisme n se retrouve avec un anneau d'un magnifique viollet côté intérieur et un autre d'un brun-jaune cracra côté extérieur. Mais la portion de champ utilisable reste quand même énorme (la coma vient évidemment mettre son grain de sel, mais ça ne vient pas de l'occulaire. Un jour, j'aurai un Paracorr...) et ce défaut est loin d'être rédhibitoire à mon goût (mais je conçois que ça puisse en gêner certains). Et le champ de 82° offre un très grand confort de suivi avec le Dobson.

Nagier 11mm + powermate 2.5x = 341x : Gzghdbll.... Bon, là ya pas que le scope ou l'occulaire qui sont en jeu : l'image est quasi fixe (enfin elle dérive car pas de suivi, mais elle vraiment stable) : le seeing est remarquable. On dirait une photo de Hubble, mais c'est beaucoup mieux, comme un hublot ouvert sur l'infini... Et moi qui craignait un peu le suivi à grossissement élevé avec un Dobson, et bien c'est presque aussi facile qu'un suivi manuel sur équatoriale (et en tout cas ça tremble bcp moins que sur l'EQ du Newton de mon père où la moindre correction manuelle doit être suivie d'un temps d'attente pendant lequel la planète a parcouru la moitié du champ )... Le Seigneur des Anneaux dans toute sa Splendeur... D'ailleurs en parlant d'anneaux, ya un second trou dedans après la division de Cassini. Je ne sais pas ce qu'il est possible de voir ou de ne pas voir dans un 300, mais là j'ai l'impression qu'Encke on la voit comme le nez au milieu de la figure ! Ca me semble à peu près aussi net que Cassini vue dans le Newton 76/700 par temps assez stable.

Plössl 9mm + powermate 2.5x = 417x : C'est hallucinant comme c'est stable. Peut-être (sans doute) plus de détails qu'à 341x, mais la zone dans laquelle l'image est suffisamment piquée est trop petite au vu de la vitesse de déplacement apparent de la planète. Il faudrait un suivi motorisé pour apprécier la différence. Par contre, le suivi en soi (si on prend en compte tout le champ de l'occulaire) n'est pas encore un gros problème (mais la dureté du mouvement en azimut commence à se faire sérieusement sentir tout de même). Le grossissement précédent me semble préférable, mais peut-être qu'avec la pratique j'arriverai à tirer profit de celui-ci.

Je ne me lasse pas du spectacle : comme on repasse sans cesse sa chanson préférée, sans cesse je rembobine et je laisse défiler le Seigneur des Anneaux et sa Cour de Satellites... Saturne a toujours été ma planète préférée, et aujourd'hui elle est vraiment à la fête !


Allez, je me descotche, il y a un autre Seigneur qui monte sur l'horizon Sud-Est.

J'ai nommé Jupiter... Bon, elle est beaucoup plus basse que Saturne, et c'est clair que ce n'est pas la même donne : à 136x, la turbu est déjà bien sensible... C'est dommage, car elle gagnerait à être grossie plus : même à 136x, c'est éblouissant, un peu comme une pleine Lune à l'oeil nu. Je perçois pas mal de détails dans les bandes, mais je sens bien qu'elles ont bien plus à donner. La grande tache rouge, que j'ai toujours trouvée difficile à voir, paraît un peu plus facile. Il semble que les 4 satellites galiléens prennent du volume (enfin, ils n'apparaissent plus ponctuels, quoi), mais avec le seeing que j'ai , pas facile d'en être sûr.

Je ne reste pas très longtemps sur Jupiter : il fait encore bien nuit et la Lune s'est maintenant couchée. Je pointe donc Orion au dessus des sapins, la ceinture, le baudrier et hop la nébuleuse. C'est VERT FLUO ! Bon, d'accord j'exagère, mais alors quel beau vert ! Sans doute que la brillante Jupiter a activé ma vision photopique (comme j'ai dû le lire dans un post précédent). Rien à voir avec le fratras flou que j'avais aperçu la veille dans mes optiques embuées. Comme j'avais gardé le Nagier après Jupi, j'essaye de passer au 32mm pour mieux voir les extensions lointaines de la Nébuleuse. Avec le filtre OIII on les devine, mais je préfère la vue dans le Nagier 11. Et sans le filtre avec le 32, le fond est vraiment laiteux. Mais bon, il faudra voir ce que ça donne sous un ciel bien noir.
Après avoir grossi un peu plus pour avoir une meilleurs vision du trapèze, le ciel semble encore assez sombre même si l'horizon Est s'éclaircit visiblement : il reste encore un peu de temps pour du ciel profond. Tiens, et si j'essayais les triplets du Lion ? Je ne connais pas l'emplacement par coeur et je n'ai pas imprimé de carte, je retourne donc en quatrième vitesse à la maison pour jeter un coup d'oeil à mon logiciel de planetarium (idéal pour détruire le peu de vision scotopique que j'avais dû commencer à mettre en place ). Bon, ça n'a pas l'air compliqué, je ne fais pas d'impression (surtout que l'imprimante est bruyante et qu'il y en a qui dorment à côté !). Allez, retour au scope, première tentative : échec.
Seconde tentative : reéchec. La troisième est la bonne (j'ai dû refaire la MAP de mon chercheur car je devais complètement changer d'accomodation en passant de l'occulaire (du télescope) au chercheur). Voilà, elles sontlà, mais j'en ai deux (m66 et m65) et pas trois. NGC3628 demeure invisible. J'attends un peu... ah si, il y a un petit quelque chose en vision décallée, mais c'est faiblard. La fréquentation des écrans d'ordinateur nuit fortement à l'observation des galaxies !
Bon, je sens que ça commence vraiment à s'éclaircir, alors je retourne sur Saturne. Toujours aussi merveilleux... Jupiter : c'est un peu mieux que tout-à-l'heure, la tache rouge semble sur le point de disparaitre. Je fais une visite de politesse à Mars : énorme chromatisme, qui ne doit rien à mon occulaire, mais tout à l'atmosphère. Petit tour sur Venus idem.

Et finalement retour sur Saturne jusqu'au lever du jour...


Bon, je dois dire que je suis soufflé. J'avais acheté ce scope avant tout pour le ciel profond, et je suis tout bonnement émerveillé par ses performances en planétaire. Bien sûr, je manque de critères de comparaison, mais je vois qu'il a pas mal de potentiel. Pour le ciel profond, j'ai déjà eu quelques résultats très sympathiques, évaluation plus poussée dans une semaine si le temps le permet.


Encore un IMMENSE merci à ceux qui m'ont guidé dans mon choix !




[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le CROA !

On ne dira jamais assez que les grands diamètres c'est (presque) autant un gain en résolution qu'un gain en lumière.

Pour la division au-delà de celle de Cassini, si celle-ci se trouvait à peu près aux quatre cinquièmes de l'anneau A (donc très près de l'extérieur de la partie visible des anneaux), il s'agit bien de la division d'Encke. Si cette division s'y trouvait à mi-chemin, tu as vu le minimum d'Encke (que beaucoup confondent avec la division). Mais vues les conditions atmosphériques que tu as eu, ça devait bien être la division d'Encke...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Voilà la suite. Passionnant ce CROA à épisodes. Je commence à craindre d'avoir été un peu "gagne-petit" en achetant 'seulement' en 200 (qui en plus n'a pas encore beaucoup servi..Mais ça, c'est une uatre histoire).

Par contre, ça : "le primaire est plein de rosée ! Je croyais que ces choses n'arrivaient pas sur un Newton moi (le secondaire à la rigueur, mais le primaire ?) que c'était seulement la croix et la bannière des SC/Mak/Lunettes... Et je n'ai ni sèche-cheveux, ni pare-buée... ", c'est la mauvaise nouvelle ! Je croyais moi aussi les Newton insensibles à ces f...pbs de buée/rosée/H2O....Après-tout, le tube devrait agir comme un immense pare-buée, non ? Que se passe-t-il ? Anomalie dans la région de Clermont ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antares : et sur le Trapèze d'Orion, tu as vu combien d'étoiles ?

Gordon : la buée sur le primaire, c'est quand même rarissime. Si les conditions sont telles que la buée se dépose sur le primaire, je suis sûr qu'une lame de Schmidt aurait été littéralement noyée dans la buée. J'ai observé plusieurs années dans le jardin de mes parents, derrière une maison située le long d'un canal, dans une vallée. Bref : des conditions propices à l'humidité... Ce qui me gênait parfois, c'était la buée sur le secondaire, mais je n'ai jamais eu de buée sur le primaire, en tout cas jamais au point que je m'en rende compte sur l'image. Dans tous les autres sites que j'ai utilisé, je n'ai jamais eu de buée ni sur le primaire ni sur le secondaire. Sauf lors d'une observation dans la brouillard en juillet dernier : il y avait effectivement de la buée sur le primaire. J'ai donc l'impression que ces problèmes ne se rencontrent qu'en cas d'humidité extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, excellente nouvelle Bruno, ça m'inquiétais cette histoire de buée, depuis que le rosée m'a pourri une inespérée soirée d'observation en Bretagne - où il est bien connu que le ciel est souvent clair...- mais c'était avec une lunette.

Donc Clermont est TRES humide apparemment.

A ce propos, je me demande s'il faut aussi bricoler un pare-buée pour le chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups ..doublon

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Bruno : j'avoue que je n'ai vu que les 4 étoiles de base du trapèze, mais je n'avais pas non plus des conditions idéales (buée en début de nuit, et turbu quand j'y suis revenu car nébuleuse à la limite de mes sapins bleus (basse sur l'horizon ouest) et Lune tout juste couchée. Peut-être deviné un vague quelque chose à côté de l'étoile A, mais ce serait de la malhonnêteté que d'affirmer que je l'ai vraiment vu.

En ce qui concerne la buée, je n'avais jamais remarqué que Clermont (ou ses environs) était humide à ce point. J'avoue ne pas avoir vraiment compris ce qui s'était passé... Il est vrai que le pré avait été rapidement complètement trempé de rosée... En tout cas en fin de nuit, c'était nickel (toute l'humidité avait givré mais pas sur les optiques (ouf !), air très sec).

Sinon ce matin je suis retourné au pré, et bien c'était pas du tout pareil... Turbu sensible dès 136x, avec de brèves accalmies de temps en temps mais pas transcendant. La MAP était vraiment plus délicate à trouver, et des détails flagrants hier (MatP : je pense bien que c'était la division d'Encke, c'était vraiment plus près du bord extérieur que de celle de Cassini, quant à dire si ça faisait 4/5 je n'ai pas assez le compas dans l'oeil pour en être sûr !) n'étaient que devinés par intermitence... Enfin, faudrait pas trop en demander non plus, ce ne serait plus du jeu si on avait tout le temps des conditions exceptionnelles !

Enfin est-ce que quelqu'un qui aurait un Kepler pourrait me confirmer pour la collimation du primaire ? Je continue à n'agir que sur les trois vis poussantes (les plus petites) et ça a lair de marcher, mais je voudrais être sûr de ne pas faire une grosse bêtise...

Bon cieux !

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 26-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 26-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant