Astrokylling

Utilisation "dérivée" de l'ETX 70 Lidl ???

Messages recommandés

Salut à tous,

Compte tenu du fait que l'ETX Lidl (objet de plusieurs autres posts) n'est quand même pas super transcendant côté optique (ou alors je me trompe ?), je me tâche franchement pour une utilisation "dérivée" de l'ETX 70 Lidl, sur table équatoriale (à bricoler, mais ça n'a pas l'air bien dur) :

- avec un Nikon D70 au foyer du la lunette
et/ou
- avec un Nikon D70 monté en parrallèle de la lunette

Aussi, j'ai quelques questions :

- le goto fonctionne-t-il aussi en mode équatorial sur l'ETX70 ?
- le mouvement en AD (sur un seul axes donc) sera-t-il de suffisement bonne qualité pour le suivi en astrophoto ? Je pense aller chercher de poses de 3 minutes tranquilou ...
- quelqu'un s'est-il amusé à mesures des erreurs périodiques de ce scope en AD ?
- la motorisation de l'ETX70 sera-t-elle suffisement costaud ? Est-elle identique à celle de l'ETX90 par exemple

Merci pour vos réponses.

Didier

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question complémentaire, concernant le fait que la raquette autostar livrée avec l'ETX 70 est la version 494, et non 497 (comme sur ETX 90,105,125) :

* J'ai cherché sur les divers sites meade, et il n'est mentionné nulle part la possibilité d'utiliser l'ETX 70 et son autostar 494 en mode equatorial ("polar alignement"), contrairement à la version 497, où cette option est
explicitement mentionnée et détaillée dans les manuels

* J'ai donc peur que l'on ne puisse tout simplement pas utiliser le goto et le suivi en mode équatorial avec ce scope ... (moyennant table équatoriale bricolée maison), pour des fins d'astrophoto. Il me semble bien que le mode
altazimutal n'est pas exploitable pour de l'astrophoto ...

Enfin, j'ai bien pensé à utiliser simplement la raquette, une fois le scope mis sur une table équatoriale, or, la vitesse la plus faible disponible (N°9), est 2x la vitesse sidérale, alors qu'il faudrait tout simplement disposer de la vitesse sidérale.

Voilà, merci pour votre aide.


NB : l'autostar 494 n'a pas de clavier numérique, contrairement à l'autostar 497 ...

Quelques liens :
http://www.meade.com/manuals/ http://www.meade.com/manuals/autostar/index.html http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/ETXtelescopes/ETX-60-70AT%20manual.pdf

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrokylling

Regarde dans "yahoogroup" en tapant ETX70 tu verras, c'est assez surpernant !
Au fait l'autostar c'est le 495 et non le 494 (destiné à la série DS).
Le mode Azimutal est possible à gérer et il est meme proposé comme choix par l'autostar.
La différence entre les autostar 497 et 495 réside(a prioris)dans la mémoire de la raquette de commande, maintenant sont elles interchangeables.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne suis pas sur que la version de l autostar de l etx70 soit capable de travailler en equatorial ! la doc ne mentionne que l alt/az. Il faut utiliser laversion autostar #497 qui est connectable sans pb sur l etx70 ou la DS70.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mienne (autostar #494 1.0k) je te confirme qu'il est possible de travailler en mode équatorial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. L'appendix A du manuel explique effectivement qu'il est possible de choisir le mode équatorial.

Bon, ben j'attend Jeudi avec impatience, puisque la difficle étape de négociation budgétaire familiale a été franchie avec succès (et après y avoit laissé quelques plumes quand même) ...

:-)

Je compte faire une adaptation pour piggyback ; je mettrai en ligne des photos si je pense faire quelque chose mieux que les montages existants déjà sur le web.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je m'intéresse aussi à l'ETX70 pour ce type d'utilisation mais je me pose une question:
- En piggyback: quel poids pourra supporter un engin aussi petit ? Sachant que l'assemblage APN-objectif-système de fixation va facilement dépasser 1 kg... Personellement, j'aimerai monter un 300D avec un objectif 50mm F1.8, le tout fait 770 g sans fixation. Ai-je un espoir d'arriver à quelque chose ?

Pierre

PS:
Pour la photo au foyer, j'aimerai me tromper mais je crois qu'il y a une limitation énorme. Si un appareil est monté à l'arrière de l'ETX70, on ne peut pas déppasser un angle limite d'environ 45° par rapport aux fourches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant