SOLO

Couple idéal ? (instruments)

Messages recommandés

Salut la compagnie.

Je cherche à constituer un "couple" d'observation relativement équilibré, mais ayant pour but de concilier deux aspects de l'oberservation : Le visuel et la Webcam.

1 Les intruments déjà en ma possession : Newton 150/750, Jumelles 7X50 et 16X80.

2 Le budge: entre 900 et 1200 €

3 Le site d'observation: 80% sur Lille (ciel orange !)le reste dans le Lot et en Bretagne (ciel superbe dans le sud ouest).

4 L'ojectif de la démarche: Voir enfin les taches floues qui sont dicernables au 150, Bidouiller de la pseudo photo à la Webcam ou au 300D et concilier informatique et astronomie.

Voilà pour le décor.
Vous l'aurez compris, a prioris il est très délicat de concilier tous ces aspects dans ce budget et sur un seul instrument.
Alors merci de me donner votre avis sur les deux hypothèses suivantes:

1) Achat d'une monture GOTO type CG5 (995€ en Allemagne)et y monter le 150 (visuel et CCD à terme). Transportabilité moyen, moins...

2) Achat d'un Dobson type XT10 ou un 300 OU pour le visuel sur site et de compléter par un ETX de base type 70(199 €)pour l'image en // et le coté ludique Astro+informatique.

D'avance merci pour vos avis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une précision !

Ce couple d'instrument doit ètre forcement dissociable pour pouvoir etre transportable sur les lieux de vacances.

Autre info dans le cas du Dobson, le 150 deviendra lui aussi un Doson de type serrurier, donc ultratransportable!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je ne saurais pas trop te conseiller, mais juste une chose, depuis 1 semaine j'ai un XT8. C'est très sympa et je ne regrette en rien l'achat, par contre au-dessus, méfiance à la transportabilité d'un 254 et je ne parle pas d'un 300, celui-là à mon avis pour les vacances il faut l'oublier . L'idéal ne sertait-il pas un SC 200mm dans ton cas ??

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Dobson XT8i, GP, 300D Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un "petit" Dobson 200 et une petite APO 80, chinois pour les deux (ça devrait tenir dans le budget, Kepler a baissé ses prix le 200 est à 450, et une Orion/Skywatcher ED est autour de 520), je pense que comme ça tu optimises le rapport Qualité/Prix, tu es portable dans les 2 cas (portatif pour la lunette, transportable relativement encore aisément pour le 200).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake, ton idée d'un SC me trotte dans la tête depuis longtemeps (cf mail achat meade aux US)mais le prix est exorbitant.
l'idée d'un Dob et les conseils de Maitre (Obiwan) Salque sont très convaincants, cependant le 300 reste balaise et c'est vrai qu'il représente donc la partie "fixe" de ma seconde hyphotèse.
Maintenant étant bricoleur, la partie "bricoloastrowebpcgotoisable" pour l'aspect fun et nomade de la chose, vous pensez a quoi?

Encore une petite chose, la LULU 80ED est dispo chez Perseu sous la marque Skywatcher pour 359€ (+ taxes et frais divers).

A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 26-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et c'est vrai qu'il représente donc la partie "fixe" de ma seconde hyphotèse." SOLO, tu veux dire que tu envisages le Dobson pour observer depuis Lille (et avec le ciel orange dont tu parles) ? Dans ce cas, effectivement, ma préco Kepler 200 n'est pas valable, prends un 300 (budget un peu supérieur quand même...) mais bon es-tu sûr de ton coup ? Je croyais que tu voulais du transportable pour les deux instruments, et là le 300, mouais...Par contre, si la ED est à moins de 400, tu peux prendre le Dob 250 qui est encore à peu près transportable et rester dans le budget..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concilier l'informatique et l'astronomie... Tu veux dire que ça t'amuserait d'emporter un ordinateur sur le terrain pour piloter un télescope ? Si c'est ça, je ne saurais te répondre, car pour moi rien n'est plus contraignant qu'un ordinateur sur le terrain.

Voyons le reste : mieux voir le ciel profond et faire un peu de photo...

« 1) Achat d'une monture GOTO type CG5 (995€ en Allemagne)et y monter le 150 (visuel et CCD à terme). Transportabilité moyen, moins... »

Le pointage automatique n'a aucun rapport avec la photo. La monture CG5 est insuffisante (je crois...) pour la CCD. Elle pourrait servir pour la photo en parallèle. À condition d'avoir un bon viseur polaire.

« 2) Achat d'un Dobson type XT10 ou un 300 OU pour le visuel sur site »

Donc tranportable ? Attention à la transportabilité d'un 300 ! Pour ma part, j'ai déjà transporté un Dobson 200 et une équatoriale 300, plus des affaires de voyage, dans ma Clio, mais le 300 était ouvert à 4 et j'étais seul dans la voiture... Mais un 300 ouvert à 5, ça prend toute la place en général. Si tu achètes un Dobson, surtout : prévois de la promener ! Ces bêtes là n'aiment pas être enfermées...

« et de compléter par un ETX de base type 70(199 €)pour l'image en // et le coté ludique Astro+informatique.»

L'ETX 70 est azimutal, non ? Donc pas de photo possible.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une GP d'occas pour mettre le 150/750 dessus et ainsi aborder la photo avec un apn. Une GP permets de sortir des trucs sympa quand même surtout avec 750 de focale ça doit se jouer,et un dobson 254mm en fixe, non ???

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Dobson XT8i, GP, 300D Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidement je m'exprime mal, désolé !

Non le but est de posséder 2 instruments (voir 3 en gardant le 150).

Le premier un Dobson de gros diamètre de type 250 ou 300 avec ou pas un système de type inteliscope, uniquement pour le visuel sur site (et 1 fois par an dans le scénic).

Le second, un instrument ultra transportable de type ETX pour partir en vacances et compléter les jumelles.
Concernant l'ETX et ses capacités en "images" la position azimutal permet un bon suivi pour le //. Mais pour ma part c'est plus pour le fun et la bidouille technique de commander un scope sur mon PC tout en faisant un suivi pendant une pause photo (mais c'est du bricolage ;-))

A prioris d'après nos amis d'Astromag la CG5 est suffisante pour taquiner la CCD.
De toute les façons je n'investirais pas dans du SBIG !

Donc en fonction du budget proposé de 900 à 1000 € quel est pour vous la paire idéal?

PS: Je test aussi en ce moment un rocker sur roues pour le déplacement sur les différents supports (herbes, béton...)pour déplacer sans aucune contrainte un Dobson. La stabilité étant assurée par la suite par 3 vérins manuels et un niveau sur la base du rocker.
Bref un truc à adapter sous une grosse bète...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés juste quelques échanges sur ton post, tu viens déjà de couper gravement ton budget (de 900 à 1200 devenu de 900 à 1000). Impossible de faire un travail de consultant sérieux dans une telle atmospéhére de "réduction des coûts" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon t'es trop bon...

Couple idéal : dobson 200/250/300 et lunette TAL ou mak 127...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
le couple idéal :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais pour ma part c'est plus pour le fun et la bidouille technique de commander un scope sur mon PC tout en faisant un suivi pendant une pause photo (mais c'est du bricolage ;-))

c est pas si amusant que ca, tu vas t ennuyer au bout de quelques tps

si tu es bricoleur, pourquoi ne pas tranformer ton futur dobson 300mm GSO ou kepler en serrurier ?
il te sera tres transportales pour les vacances et toutes les nuits d observation

ton 150/750 il est sur monture eq n est ce pas ?
si oui, c est laquelle ? c est surement la eq3-2, non ?
elle pourra te servir pour faire de la photo
au pire tu remplaces juste le tube 150/750 par un mak 127 si tu veux faire de la webcam ou bien, une 80ed

bon ,t as pas le pilotage pc, mais... l amusement est reduit
mais t auras le pc pour la webcam
ou bien, sinon, dans le futur, tu bartelises le dob 300 et là tu auras le pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais pour ma part c'est plus pour le fun et la bidouille technique de commander un scope sur mon PC tout en faisant un suivi pendant une pause photo (mais c'est du bricolage ;-))

c est pas si amusant que ca, tu vas t ennuyer au bout de quelques tps

si tu es bricoleur, pourquoi ne pas tranformer ton futur dobson 300mm GSO ou kepler en serrurier ?
il te sera tres transportales pour les vacances et toutes les nuits d observation

ton 150/750 il est sur monture eq n est ce pas ?
si oui, c est laquelle ? c est surement la eq3-2, non ?
elle pourra te servir pour faire de la photo
au pire tu remplaces juste le tube 150/750 par un mak 127 si tu veux faire de la webcam ou bien, une 80ed

bon ,t as pas le pilotage pc, mais... l amusement est reduit
mais t auras le pc pour la webcam
ou bien, sinon, dans le futur, tu bartelises le dob 300 et là tu auras le pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Non le but est de posséder 2 instruments (voir 3 en gardant le 150). »

Oui, je pense qu'on avait compris, et c'est une très bonne idée !

« Le premier un Dobson de gros diamètre de type 250 ou 300 avec ou pas un système de type inteliscope, uniquement pour le visuel sur site (et 1 fois par an dans le scénic). »

Tu veux dire que ça ne te dérange pas d'avoir un gros Dobson encombrant parce que de toute façon tu ne le déplaceras pas souvent, c'est ça ? C'est quand même dommage, mais si tu n'as pas le choix... Tu ne préfères pas plutôt un télescope que tu emmènerais en voiture certains samedis soirs, sur un site intéressant à 50 km de chez toi ? Ta femme t'empêche de sortir le samedi soir ? Bon...

« Le second, un instrument ultra transportable de type ETX pour partir en vacances et compléter les jumelles. »

La contrainte, c'est qu'il ne prenne pas de place dans le coffre, c'est bien ça ? Essaie de trouver le plus grand diamètre possible quand même.

« Concernant l'ETX et ses capacités en "images" la position azimutal permet un bon suivi pour le //. »

Ce n'est pas un problème de suivi mais de rotation de champ. Il est impossible de faire de la photo en parallèle avec un télescope azimutal, sauf à faire des poses très courtes (pas plus de quelques secondes), ou à habiter au Pôle.

« A prioris d'après nos amis d'Astromag la CG5 est suffisante pour taquiner la CCD. »

Ah ? Au foyer ? Il n'y a pas de problèmes de dérives courtes mais rapides, comme sur les montures EQ ? Ils ont testé un suivi pour vérifier ? Quel temps de pose maximal sans suivi ils obtiennent ?

« De toute les façons je n'investirais pas dans du SBIG ! »

SBIG, ça permet de corriger le suivi, donc à la limite c'est plus utile sur une monture moyenne que sur une bonne monture.

« Donc en fonction du budget proposé de 900 à 1000 € quel est pour vous la paire idéal? »

Le Dobson 250 mm d'une part (à emporter dans la voiture), et une lunette Orion 80 ED que tu mettras sur la monture du 150 mm. Pour faire de la photo en parallèle, tu guideras avec le 150 mm ou la lunette, mais pour les vacances tu n'emporteras que la lunette. Ça va sûrement dépasser le budget, mais les budgets sont faits pour être dépassés, non ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour cette absence, mais je suis papa d'une merveilleuse petite étoile depuis 18h...

Et bien oui Gordon, un consultant peut aussi évoluer dans un contexte de réduction des couts (toujours d'ailleurs)enfin bref...

Merci pour toutes ces informations, je pense suivre les conseils de maitre Salque et de Lavennus Disciplus:
Un Dob de 300 et une 80 ed, pour le Dob le mieux reste le Kepler de chez OU ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le moins cher est le kepler chez OU

c est un bon choix solo

perso, mon trio va etre un dobson 150mm bonne optique, un dobson 300 et un troisieme instrument
comme y a des curieux, le troisieme instrument va etre un dobson

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah!ah...Lavenne!!!!!

il en est ou ton petit dernier??

ça traine,ça traine!!.... on discute sur les forums et voilà......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai Lavenne, mais de là à faire 100% DOB !

Le 150 va finir en sérrurier, pour les vacances sous des cieux moins pollués. Quand au 300 il restera en "fixe".

Visiblement vous ne semblez pas favorable au GOTO et l'informatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adm > t as raison.. faut que je fasse quelque chose

solo > oué mé le 3eme dob... hihi
sinon.. euh.. comme dis bruno.. un dob, comme n importe quel instrument, ca se ballade
sauf si on a une coupole a la montagne
un 300 fixe sous un ciel orange.. c est dommage..

sinon, pour l informatique.. euh.. si c est genial ! ca fé sytle un instrument piloté par ordinateur.. mé bon...
c est pas neccessaire

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour moi au "couple idéal" formé par un gros Dobson et un SC j'inviterai volontiers "l'amie de la famille" c'est à dire une petite lunette de bonne qualité optique! Le probléme est qu'en général les petites amies sont coûteuses... Hi Hi Hi et 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOLO : "Visiblement vous ne semblez pas favorable au GOTO et l'informatique ?". Non, pas trop...

Extrait du dernier C&E Dossir Astronomie amateur p 52 :

"Aujourd'hui, l'heure est à l'automatisation et l'amateur nouveau n'entend plus passer du temps à traquer M31 dans son chercheur. Appuyer sur un bouton, écouter le doux bruit du moteur, mettre l'oeil à l'oculaire et s'émerveiller, cela lui suffit amplement".
Je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteur du papier, mais en tout cas il fait bien apparaitre la tristesse et la pauvreté passive de cette approche déséspérante...non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de créer mon couple idéal. Basé sur:

- transportabilité (y compris pour les vacances)
- visuel plus photo

J'ai donc ajouté à mon SCT 8" f/10 Meade une lunette Borg 100 ED. Le tout à utiliser sur GM-8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais plutot : une BONNE monture avec possibilité de suivi/autoguidage pour le 150 : le budget y passe presque entièrement.
Pour le visuel : un gros dob de 300mm et une 80ED/pied photo

moi mon duo tip top d'accros "planétaire" que je suis c'est une bon gros mewlon210 et une fluo102. En attendant d'apprecier le ciel profond avec un dob de 350mm le jour ou je n'aurai plus 6 étages sans ascenseur bien entendu.


bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant