Goofy

Starlight Express MX7C versus MX716

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un dilemme : que choisir entre une Starlight Express MX7C et une MX716...
L'utilisation est prévue avec un Meade SC 203mm et je veux faire des photos en couleurs.
La capture couleurs en une passe est simple, par contre les captures LRGB sont nettement plus contraignantes...

L'idéal serait d'avoir la souplesse d'utilisation de la MX7C couleurs (capture simple en couleurs) et la sensibilité de la MX716 noir et blanc. Mais cela est malheureusement impossible

Question : la perte de sensibilité de la MX7C par rapport à la MX716 est-elle importantes ? De combien ?
Par exemple, une capture de luminance avec la MX716 de 30 secondes nécessite quelle exposition avec la MX7C pour obtenir la même luminosité de l'objet visé ?

Est-ce que les objets extrêmes du ciel profond accessibles à la MX716 sont-ils accessibles également à la MX7C ?

Côté prix : le coût de la MX7C est comparable au coût de la MX716 + filtres LRGB + porte-filtres

Vos avis et vos expériences m'intéressent beaucoup afin d'orienter mon choix.

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu comparer à la grosse la sensibilité de ma mx7c par rapport à une mx7 , on perd environ pour un même temps de pose entre 0.2 et 0.5 magnitude , il ne faut par contre pas perdre de vue que la mx7 nécessite pour la couleur des prises LRVB donc le temps total passé au télescope doit être à peu près similaire pour la même magnitude limite (voir plus long pour la mx7 si l'on doit refaire la mise au point pour chaque filtre) .
la couleur des objets étendus obtenue est correcte , par contre les couleurs des étoiles sont mieux respectées avec la mx7+filtres
coté budget , je pense que le cout de la mx7+filtres+porte-filtre est supérieur (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la MX7c t'intéresse, j'en ai une à vendre en très bon état. Je la propose à 1000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides

> lpcustom :
Donc, la perte de sensibilité de la MX7C par rapport à la MX716 est de l'ordre de 0.5 ...

> achille :
Pour le coût, c'est comparable... http://www.astronome.fr/CCD.htm
Es-tu satisfait de la MX7C par rapport à ce que tu connais des autres CCD ?


> laurent13 :
Merci, mais mon choix n'est pas encore arrêté et ce n'est pas pour tout de suite
Néanmoins le prix que tu en demandes est correct.
Tu la vends pour acquérir un autre modèle ? Ou bien tu reproches quelque chose à la MX7C (pas la tienne bien sûr, mais à la MX7C en général) ? Si c'est le cas cela m'intéresse.

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Goofy,

Non je ne compte pas acheter de modèle supérieur. En fait j'avais acheté cette CCD pour en faire dans mon ancien jardin. Mais j'ai déménagé et j'habite maintenant en appartement en ville. Il m'est donc difficile de l'utiliser.

J'ai très peu eu l'occasion de me servir de la mx7c (4 ou 5 fois en tout et pour tout...). A première vue les résultats sont sympas, mais je ne l'ai pas assez utilisé pour vraiment la juger. En tout cas quand on la maîtrise on en tire de bons résultats, comme Achille sur ce forum, alan Chen, ou encore Walter Mac Donald. Tape leur nom dans ton moteur de recherche et tu tomberas sur certaines de leur images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux voir qques images faites avec cette camera : http://www.starlightccd.com/funstuff/index-mx7c.htm

Concernant la sensibilité de la Mx7c elle semble etre entre le 1/3 et 1/2 de la Mx716 en fonction de l'utilisation d'un filtre IR
L'auteur du lien donné dans mon précédant post est le concepteur des cameras Starlight-Xpress, il doit savoir de quoi il parle.

Concernant le cout d'une 716/7C pour faire de l'imagerie couleur :
La différence de prix entre les deux modeles est de 400€ environ, ce qui est loin de couvrir l'achat de filtres RGB et d'une roue à filtre motorisée. compter environ 200€ pour un jeu de filtre et 1000€ pour une roue.

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses toujours aussi rapides

Sans doute que la MX7C semble un choix raisonnable permettant de se faire déjà bien plaisir.
Les images visibles sur le lien indiqué par lpcustom montre bien les possibilités de cette CCD.

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goofy
Depuis quelques temps j'utilise une MX7C qui m'a été prétée.
Regarde dans galerie d'images mon dernier post;il s'intitule NGC 6946 et Super nova (22 Novembre)
J'ai mis cote à cote la meme galaxie pour reperer la SN.
L'image noir et blanc a été faite avec une Pictor en juin, et la couleur la semaine derniere.
Je retrouve (heureusement!!)les memes etoiles et les couleurs ont été 'travaillées' grace au tutoriel Alan Chen que l'on trouve sur le net.
Comme le dit Achille, une seule serie de prises de vues suffit à sortir une image couleur;mais on peut etre un peu reticent au début par le mode d'acquisition de la camera qui se fait en interligne, car ces cameras utilisent une ligne pour l'image et une ligne pour le guidage, et lorsqu'on applique un filtre un peu poussé sur la luminance, par exemple, les lignes reapparaissent!!
Je pense qu'une camera noir et blanc plus filtres donnera une image plus fine.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interligne (pour la mx7 ou la mx7c) n'est pas vraiment gênante , même après traitement , il y a un bon plug-in qui permet de la traiter efficacement . c'est vrai que la mx7c demande une certaine prise en main , il ne faut pas hésiter à demander conseil à ceux qui en sont passer par là
question sensibilité , on obtient avec un 200mm la magnitude 18 en 1mn , la magnitude 19.5 en 15x1mn (ou en 1x4mn avec une bonne monture et un bon ciel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Achile

Quand tu parles de plug-in pour minimiser l'effet de la capture interligne, fais-tu allusion à Astroart 3.0 ?
Il paraît que le logiciel livré avec la Starlight xpress n'est pas idéal. Confirmes-tu ce constat ?

Au vu des réponses que j'ai eu sur ce post (merci à tous) et de mes propres recherches sur internet, je penche de plus en plus en faveur de la MX716 + l'autoguideur star2000, complétés par la suite de filtres LRGB et d'un système de porte-filtres.

Capturer en LRGB, je ne connais pas... ce sera une découverte très intéressante pour moi. Actuellement je capture avec une webcam Toucam pro sc1 en mode RAW couleur (capteur d'origine).

Les magnitudes atteintes que tu annonces avec la MX7C sont intéressantes. Avec la MX715, d'après ce que j'ai compris, je devrais pouvoir gagner 1/2 magnitudes en plus à temps de pose équivalent.

Merci pour ta réponse
Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"

[Ce message a été modifié par Goofy (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , je pense à astroart , qui est un bon complément presque indispensable pour les starlight .
Pour un même temps de pose , tu gagnerais effectivement environ 0.5 magnitude pour une image N&B avec une mx7 . pour une image couleur , tu n'aurais pas de gain en magnitude pour le même temps de pose global ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci achille

Fais-tu tes acquisitions avec Astroart 3.0 ou bien avec le logiciel livré avec la Starlight xpress ?
Pour le suivi stellaire via star2000, peut-on également faire son pilotage via Astroart 3.0 ?
Ces questions sont en rapport avec les échos pas très favorables à propos du logiciel livré avec la Starlight Xpress MX7... Je me trompe peut-être.

Pour le traitement et le prétraitement peut-on utiliser directement (compatibilité ?) sous iris les acquisitions issues d'Astroart (ou du logiciel de la Starlight) ? J'ai un gros faible pour la puissance d'iris (merci c. buil)

Que de questions... certes, mais je m'informe auprès des utilisateurs avant de me décider

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"

[Ce message a été modifié par Goofy (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suivi stellaire peux effectivement s'effectuer via astroart 3.0. Par contre, je possède un LX90 qui ne gère pas le protocole LX200, il me faut passer par un module apm 909 et le connecter au star 2000 via l'entrée st4.
Je ne sais pas si le meade 2080 8" gère ce protocole, il faut vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gibson

Non, le Meade 2080 ne peut pas être télécommandé. C'est l'ancêtre des Meade SC... sur lequel cette firme a assis sa notoriété il y a 20 ans.
Le 2080 ne possède pas de raquette de commande, pas de port de connexion, donc pas de pilotages possibles...
Le 220v sert uniquement à alimenter le moteur du suivi sidéral.

Je vais acquérir un LX200-GPS 8". Là il n'y aura plus de soucis de pilotage

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"

[Ce message a été modifié par Goofy (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je comprend mieux. Au fait concernant le logiciel starlight, il est très facile d'utilisation pour l'acquisition des images par contre pour le traitement il est trop limité. Toutefois, il est possible de sauvegarder les images au format fits et donc d'utiliser iris pour le traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un variateur de fréquence , le meade 2080B est autoguidable avec une interface dérivée de celle d'Achay , je connais une personne qui utilise un petit mak en paralèle et une webcam .je pense d'ailleurs que les moteurs synchrones sont plus adaptés à l'autoguidage que les moteurs pas à pas qui ne permettent des corrections de guidage que de 0.8x ou 1x la vitesse sidérale : ça part dans tous les sens . avec un moteur synchrone , les corrections sont beaucoup plus douces : 0.1x la vitesse sidérale !
tu peux aussi utiliser le lx200 emulator (environ 100€) , et dans ce cas c'est compatible avec star2000 ou avec un petit mak en parallèle et de nombreux logiciels.
si tu es malgré tout intéressé par un lx200 , je vends le mien mais il n'est pas GPS

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite chose supplementaire le module Star2000 n'est pas necessaire si tu disposes d'une entrée RS232 et d'astroart3
Astroart emule de facon logiciel le dongle star2000.
J'ai testé ca avec un Skysensor et ca marche pas mal.
Bon reste que l'optique autoguidage avec les starlights n'est pas top car tu divises ton temps de pose par 2.
1 trame = acquisition image
1 trame = autoguidage.
Donc pose 30 minutes = image de 15 minutes.
D'autre part le star2000 est, comment dire hmm oui, un peu capricieux à régler

Emmanuel

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage l'avis d'Ipcustom : il vaut mieux un petit instrument en paralèle et une webcam pour le guidage .

ipcustom : tu peux expliquer comment tu procèdes ?

sinon , astroart est vraiment très bien , c'est un logiciel possèdant de nombreuses possibilités , simple d'utilisation , très rapide et bien adapté pour la couleur (le seul en fait pour les mx7c)
il permet aussi de nombreux modes binned et aide à la mise au point , ce que n'a pas le logiciel de la ccd !

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Attention quand on achete une camera couleur, on sera obliger de ce contenté des filtres RVB de la matrice.
... avec une camera noir et blanc, on peut faire du R,V,B avec un jeu de filtre qui va bien, mais aussi, HAlpha, OIII, I, etc...
Clair que c'est moins chere avec un CCD couleur direct, mais c'est aussi plus limité en utilisation future. les deux sont bien, mais il faut etre consient des limites...

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides

> Gibson
Donc, la partie acquisition du logiciel de la Starlight Xpress est convenable, mais pour les traitements il est souhaitable d'utiliser un autre logiciel.
Merci c'est bon à savoir.

> achille
Je ne souhaite pas modifier mon 2080, il est ancien et il y aurait trop de modifications à faire.
Mon choix est déjà décidé et je vais acheter un LX200-GPS neuf l'été prochain. Pour l'instant j'économise
Apparemment tu apprécies bien Astroart3. J'en ai également entendu du bien.
Perso j'aime bien traiter avec iris.

> lpcustom
Astroart3 émule le module star2000 et ne le rend pas indispensable... Hummm, intéressant et économique
L'émulation star2000 est-elle aussi efficace que le module star2000 ?
Pour le principe de l'interligne multipliant par 2 le temps d'acquisition... bof, j'ai le temps : je suis en retraite
Et puis si la durée des acquisitions est critique, je crois que l'on peut désactiver cette fonction et récupérer toutes les lignes pour l'acquisition. J'ai cru comprendre cela... On guide alors avec d'autres moyens.
Pour le réglage capricieux du star2000, j'en ai déjà entendu parler. Je pense qu'un bon apprentissage d'utilisation doit régler ce problème

> Laurent51
C'est bien pour cela que je m'oriente vers la MX716 (N&B). On gagne en sensibilité et en possibilités multiples pour la couleur

Amicalement à tous

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que le star 2000 diminue la sensibilité de 50% mais de toute façon, il est préférable de faire des poses de 2 à 3 minutes (donc 5 à 6 minutes avec star 2000) mais de compositer un nombre plus important d'images.

D'autre part, il est toujours possible, plus tard, d'acquérir une autre ccd (ex MX516) réservée à l'autoguidage. Mais il faut alors investir dans une lunette guide et un système de fixation.

Je possède une MX716 et un module star 2000 (pas encore testé) et c'est ce que j'hésite à faire avec ma MX516. Mais vu l'investissement, je crois que je préfère la vendre plutôt que de la laisser dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'émulation star2000 est-elle aussi efficace que le module star2000 ?

C'est une bonne question j'ai lu tout et son contraire à ce sujet, mon experience perso est qu'avec l'emulation ou un star2000 j'ai le meme resultat de guidage.

quote:
Pour le principe de l'interligne multipliant par 2 le temps d'acquisition... bof, j'ai le temps : je suis en retraite

Dans ces conditions alors mais retraite ou pas les nuits ne sont jamais assez longues et les nuits claires rares

quote:
Et puis si la durée des acquisitions est critique, je crois que l'on peut désactiver cette fonction et récupérer toutes les lignes pour l'acquisition. J'ai cru comprendre cela... On guide alors avec d'autres moyens

Ce que j'ai fini par faire

quote:
Pour le réglage capricieux du star2000, ... Je pense qu'un bon apprentissage d'utilisation doit régler ce problème

Telle fut aussi mon erreur, je croyais qu'un bon apprentissage me permettrait d'utiliser de facon optimal le star2000 mais d'un soir sur l'autre j'obtenais de nouveaux gags donc il a vite été revendu

Une mise en station correcte + une focale au alentour d'1 metre me permette des poses uniques de l'ordre de 2 minutes.

En reponse à Gibson,

quote:
D'autre part, il est toujours possible, plus tard, d'acquérir une autre ccd (ex MX516) réservée à l'autoguidage.

En fait je pense qu'il est préférable de s'orienter vers une sxv-mx7 qui est la nouvelle version de la mx716, usb2 et qui accepte le module d'autoguidage sxv

Emmanuel.

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LPcustom,

je sui tout à fait d'accord avec toi, mais le budget n'est pas le même. De plus, le module d'autoguidage de la sxv est un capteur de MX516 non refroidi (ce n'est pas nécessaire puisque les temps de pose sont très court).
Une Mx516 peut être utilisée (en plus de l'autoguidage) comme seconde caméra (avec la lunette guide par exemple). Je trouve que cette solution est :

plus polyvalente
plus abordable
( si on achète d'occasion ce qui ne pose pas "trop" de problèmes avec les petites annonces pour peu que l'on soit patient)

Par contre, le paramétrage de 2 caméras est plus délicat (bien qu'il soit possible de le faire avec astroart 3.0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> lpcustom
Visiblement, tu ne sembles pas apprécier le guidage star2000... Pourtant nombreux sont les utilisateurs de ce système de guidage auto. Apparemment il est certes quelques peu "délicat" à mettre en oeuvre, mais semble donner satisfaction à de nombreux utilisateurs.

Pour moi ce sera sans doute avec ce système. Quitte à ne pas l'utiliser dans certains cas où il faut avoir 100% de la sensibilité du capteur. Dans ce dernier cas, le guidage se fera soit manuellement, soit avec une lunette 80x400 (+ barlow x3.5) montée en parallèle du Meade.

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant