Axis

S'il vous plait de l'aide....

Messages recommandés

Je souhaite me mettre à l'observation du ciel mais je n'y connais absolument rien. Pour mon premier appareil je souhaite mettre un petit budget d'environ 200 250 euros histoire de me faire la main. Voilà ce que jai trouvé pouvez vous me donner votre avis svp

Premier choix : Lunette Meade NGC60 à 199 euros http://www.astronome.fr/meade_ncg60.htm

Deuxieme choix : BUSHNELL 78-8830 Télescope NorthStar Go To à 199 euros http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=022402450001D085&id1=345&id2=250&id3=&id4=&id5=&inftyp=2&niv=2&marque=no

troisieme choix : Seben Comet 1200x90 Maksutov-Cassegrain à également 199 euros http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=79347&item=3855871987&rd=1&ssPageName=WDVW

Je ne sais que choisir merci de m'aider s'il vous plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut axis

alors, aucun des trois instruments

avant de continuer, euh.. peux tu nous en dire plus sur toi ?

où tu habites, si tu es urbain ou bien, rural.
si tu as une voiture.. etc

et pis.. budget, 250e max ?

voila

------------------
"le dobson est ton meilleur ami"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Axis et bienvenue !

Bon, bien sûr, la sempiternelle suite de question, veux-tu faire que du visuel ou astro-photo ? Où habites-tu ? maison avec jardin ou appart, voiture ou non ? Un goto t'est-il vraiment necessaire ?
Es-tu débutant complet en astro ou connais-tu déja le ciel ( à l'oeil et/ou jumelles ? )
250E c'est ton budget maxi ?

Parce que je ne veux pas jouer les rabat-joies, loin de moi cette idée, mais sur Ebay, il ne pas partira pas à 200 ton MC ... tu vas voir, les dernières minutes, il va flamber ton budget ...

Pour ton budget, de bonnes jumelles ou un dobson me sembleraient des plus indiqués, mais j'attends tes réponses. Dis nous en plus sur toi !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis Urbain j'habite à Rouen dans le 76et je peux observer le ciel du toit de mon immeuble, J'ai une voiture et oui mon budget est serré pas bcp de thune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un débutant de chez débutant mais sinon sur Ebay le telescope est en achat immediat donc il va pas monter plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et effectivement si c'est possible j'aimerai faire de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho Axis ! Je suis sur le Havre ! Enfin à côté ! On pourrait se faire une sortie astro si le temps nous le permet afin que tu testes un dobson ! Et en jumelle j'ai juste des 10X50. Mais bon ...

Bon mon dob est un 200, pas très gros, mais il dépasse ton budget ... contactes moi par mail si ça t'interesse !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fé gaffe.. lafanet, elle va te faire manger des fromages halucinogenes..

ben,... je ne vois qu un dobson..
gros diametre mais petit prix

je te proposerai un dobson 150/1200 de chez GSO
http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#cld6
258e.. ca rentre dans ton budget
mega transportable, bonne optique.

un petit grand diametre pour debuter
tu t amuseras bcp plus avec qu avec les instruments cités ci dessus.. qui sont plutot des gadgets pour moi

sinon, oubli la photo dans un premier temps.. faut decouvrir le ciel avant

voili voilou

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa Lavenne !

Ne t'inquiètes pas pour mes frometons ! Ils y sont tous passés ! Je t'en enverrais !

Sinon j'avais également pensé au dobson, c'est pour ça que je voulais proposer à Axis une rencontre afin quil puisse se forger une idée de la bête en question ...

Axis > es-tu inscrit à un club ? As-tu déja eu l'occasion d'aborder différents instruments qui auraient pu orienter ton choix ?

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne > je crois qu'Axis est parti se coucher !!!

Ben il reste plus que nous deux ... et plus de fromage ...

Mais dis donc, quelle assiduité dis moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nuit, mon bouton F5 souffre

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, vous n'indiquez pas à Axis qu'avec un Dobson on ne peut pas faire de photo.

Ceci dit Axis, si ton budget plafonne à 250 Euros, je rejoins Lavenne et Lafanet dans leur choix, le 150/1200 de Telescope-Service ! Telecope-Service est un opticien allemand très sérieux, tu peux y aller les yeux fermés. Attention également à compter les frais de port qui font quand même grimper le prix de la bébète.

Dans cette gamme de prix tu peux voir du côté des lunettes SkyWatcher également, où tu pourras trouver une 70/900 sur monture EQ2 pour 200 euros ou un Newton SkyWatcher 130/900 (Optique Unterlinden), le port étant gratuit.

Mais si c'est pour te faire là main, à ta place je mettrais de côté l'aspet astrophoto (car de toute façon il te faudrait une monture qui dépasse ton budget) et m'orienterais vers le plus grand diamètre possible.
Et entre un 150 mm de diamètre et un 70, il y a un grand fossé !

D'autre part le Dobson est très facile à mettre en place. Pas de mise en station (c'est à dire pas de pointage sur la polaire). Tu poses ton tube sur sa base et hop, c'est parti pour l'observation et l'apprentissage du ciel.
Point négatif quand même (il faut rester honnête), il est moins confortable de suivre un objet avec un Dobson dépourvu de mouvements fins comme sur une monture equatoriale qui elle le permet.

Si tu veux d'autres infos, n'hesites pas.

Pas encore réveillée Lafanet ? ;-)
Allez, c'est partie pour une petite journée photo/flore en fôret ! :-)

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Axis,

Je suis un ex-habitant de Rouen, St Jacques /Darnétal exactement, et j'étais au club d'Astro de Sotteville.

Le Président Jean Jack, est très sympa et surtout il connait mieux le Ciel que Paris. (S'il me lit)

Rapproches toi de ce club, si tu veux, ils seront de très bon conseil.

Contactes-moi par mail et je te donnerai les coordonnées de ces amis qui t'aideront

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses mais pour le newton Skywatcher je n'ai pas trouvé à moins de 350 euros et c'est déjà top cher... pour moi en tout cas. Sinon oui je veux bien les coordonnées du Club de sotteville d'autant plus que j'habite à Sotteville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme que chez TS (Teleskop-Service) il y a bien un Dobson 150 à 258€ !!! www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#GS580
Sinon et ça peu être passionant, tu as des mirroirs de 158mm entre 123£ et 165 £ chez Oldham Optical: www.oldham-optical.co.uk/
et avec tous les renseignement que tu peux trouver sur le web et le livre de Lecleire (par exemple) tu te le fabrique toi même...

Si tu veux il doit aussi me rester un mirroir douci de 150 et son outil si tu veux le tailler toi-même

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson pour commencer c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. Un bon petit newton 114/900 ou 114/1000 sur monture equatoriale pour te familiariser avec les systèmes de coordonnées et pointer tout ce que tu veux. Après tu télécharges cartes du ciel et tu peux pointer tout ce que tu veux avec les coordonées... C'est un système go to manuel et précis.

Si tu prends la lunette meade, tu vas regretter un diamètre trop petit: tu ne va pas voir grand chose et avec un 200 ou 250 dobson pour commencer bonne chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'oubliais le dobson t'empèchera de faire de la photo mais que du visuel... Une petit monture Eq2 c'est motorisable et tu pourras faire tes premières photos planétaires à la webcam et surtout du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement voila le type de télescope que je te conseille pour débuter:

J'ai moi même débuté avec un 114/1000 et j'en ai de très bon souvenirs.


regardes les tarifs du 114/900 M (M= motorisé !!! )

[URL=http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf]http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf

260€ le télescope 114/900 sur monture EQ2 motorisée en Ascention droite (pour suivre les objets automatiquement)et avec des accessoires: chercheur 5*25, deux oculaires et une lentille de barlow 2x soit 4 grossissments différents.

Pour moi c'est la meilleure solution.

juste pour te donner une idée de ce qui est faisable avec ce diamètre de télescope voici le site de quelqu'un qui maitrise son petit télescope ! et moi je dis qu'il vaut mieux avoir un petit télescope bien maitrisé qu'un gros mal maitrisé :
le site de pascalC va beaucoup t'interresser à mon avis

http://astrosurf.com/pascalc/

regardes son matériel, ses résultats et sa technique ;0)


[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin > je ne comprends toujours pas quelle est la difficulté pour maîtriser un Dobson quand on est débutant, ça tourne tout seul !!!

Quant au pointage, s'il faut passer par des goto, on peut rester comme ça longtemps débutant non ?

Mais sinon oui, le Dob ne permet pas la photo, mais avec ce que tu proposes, Quentin, il ne faut pas oublier qu'il faut également investir dans un pc portable, une web-cam adéquate et/ou un APN etc.
Si Axis est déja équipé ça va, sinon, son budget sera loin d'être suffisant.
Peut-être en argentique alors, mais ne connaissant pas le matos que tu proposes, je ne sais pas ce que vaut la monture ...

Quant au Dobson de TS, c'est celui que je pensais proposer, mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier les frais de ports ! 50 roros à peu près.

Haaa, vraiment pas facile le premier achat ...

( Bjorken35 > oui ça y est, debout ! )

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moumba conseiller également Dobson 150 de Teleskop-Service !
Moumba dire que de toute façon monture EQ-2 un peu juste pour astro photo !
Moumba pas beacoup neurone ! Pourtant Moumba arrive à utiliser Dobson du premier coup en débutant.

Moumba penser même que Dobson plus facile que système équatorial. Moumba aussi avant voulait un Newton et voulait pas entendre parler de Dobson, mais maintenant Moumba très content !

Moumba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une prévision à plus ou moins long terme: si il prend le dobson il sera dans l'impossibilité de faire de la photo, tandis que le 114/900M lui permettra de la faire sans problème. De plus avec la webcam pas besoin de monture hyper précise, une EQ2 suffit largement ! pascalC faisait même ses photos sans suivi motorisé ! Mon oncle faisait aussi des photos en argentique longe pose avec suivi aux mouvements lents !!

Dobson être instrument pas très précis et si toi pas avoir un bon ciel toi bien amusé toi pour trouver objet faible sans système de coordonnées de la monture equatoriale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es vraiment débutant de chez débutant comme tu dis, laisse tomber l'idée de faire de la photo (pour le moment). Eclates-toi en visuel avec un bon vieux Dobson, pas de monture prise de tête, pas d'électronique pénible. Doit y avoir moyen de trouver un chinois de 200 en occasion ou sur des sites transnationaux coméptitifs..Ou alors un 150? Je sais pas si c'est pas un peu petit pour un Dob...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut axis,

Sur le site http://astrosurf.com/pascalc/ cité par Quentin
je constate que la monture d'origine a été remplacée par une
EQ5 (620€ avec la motorisation).

Le Télescope est un Perl JPM 115/900 et c'est incroyable ce que ce mec arrive à faire avec, j'ai utilisé ce modèle pendant près de 20 ans sur sa monture d'origine qui est vraiment instable.

Je me suis fais plaisir avec, pour le planétaire car l'optique était d'excellente qualité mais pour le ciel profond je pense que c'est très insuffisant et pas forcément beaucoup plus transportable qu'un dobson de 150 mm.

Je n'ai pas réussi à en tirer quelque chose de réellement satisfaisant en photo.

Je suis d'accord avec Gordon, pour débuter fais toi plaisir en visuel avec un Dobson et si tu te sent vraiment désireux de passer à la photo, tu possèderas déjà le tube optique et tu pourras ensuite économiser pour acheter une monture équatoriale motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon commencer l'astro en voulant faire de la photo est une tres mauvaise idée!
Et franchement je pense qu'un newton sur equatorial est aussi une tres mauvaise idée!
Donc prend un dobson!Un 150 en montreras plus qu'un 114.Et si tu veut vraiment faire de la webcan prend une petite lulu chinoise d'occassion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant